Un pionnier du genre qui fait son re-retour
Éditeur : Square Enix
Genre : Tactical RPG
Support de test : PS4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 11 novembre 2022
Tactics Ogre est à l’origine un jeu du siècle dernier. En effet, c’est en 1995 qu’il voyait le jour avant d’avoir le droit à un remake en 2011 sur PSP. Pour 2022, le titre donne corps à l’expression jamais deux sans trois puisqu’il ressort sous le nom de Tactics Ogre: Reborn. Il participe aussi à une plus large échelle à la vague de rééditions proposées par Square Enix depuis maintenant plusieurs années. C’est aussi une autre preuve du retour en force des jeux stratégiques chez l’éditeur nippon parmi lesquels on citera les récents Triangle Strategy ou encore The DioField Chronicles. La question du jour c’est donc de savoir si Tactics Ogre: Reborn pousse cette tendance dans le bon sens. On vous donne un début de réponse en quelques lignes.
Il était une nouvelle fois
L’histoire du jeu est centrée sur le jeune Denam Pavel, un membre des Walister, l’un des trois clans qui peuplent l’ile de Valeria. Comme sur toute bonne ile de RPG qui se respecte, il y a de la bisbille entre les différentes factions en présence depuis la mort du roi régent. Notre héros, accompagné de sa sœur Catiua et de leur ami d’enfance Vyce, tentent à leur manière de renverser la balance du pouvoir face aux Galgastans et aux Bakrams. Seulement, en cours de route, il faudra faire des choix qui pointeront vers différentes destinées.
En soi, le scénario de Tactic Ogre: Reborn, est bien sympathique, et propose des thèmes assez matures. Il met également en place un univers bien travaillé. Rappelons cependant que le jeu est sorti initialement au milieu des années 90 et il en est le reflet au niveau de sa narration. Une narration qui se voudra somme toute assez épurée avec quelques cut-scenes plutôt courtes. Suffisantes tout de même pour nous accrocher aux événements et aux personnages.
L’un des intérêts scénaristiques, c’est comme je le disais plus haut, la possibilité d’orienter l’histoire à des moments cruciaux en réalisant des choix. Cela conduira logiquement à plusieurs fins ce qui allongera au passage la durée de vie pour ceux qui voudraient tout voir. Il est à noter qu’il ne faudra pas forcement tout recommencer puisqu’un système nous permettra de reprendre aux moments où l’histoire dévie. Plutôt pratique. Tout comme la présence d’une traduction française plus que bienvenue.
Une autre renaissance
Parmi les points positifs apportés par cette nouvelle version, ce sont les doublages présents sur l’intégralité du jeu qui donnent de la vie à nos personnages. Ils sont disponibles en anglais et japonais. Pour avoir testé les deux, j’ai préféré ces derniers mais là on est dans de la pur subjectivité.
Toujours parmi les nouveautés de la réédition et toujours sur l’aspect sonore, les musiques ont été totalement réorchestrées. La B.O est en tout cas très réussie et a gardé des tonalités rétro malgré la modernisation. C’est totalement validé pour moi.
La modernisation a également touché les graphismes. Là encore, la touche rétro est malgré tout bien présente ce qui donne tout de suite un charme fou pour les amateurs du genre. Même si mettrai un petit bémol sur la modélisation des personnages qui manquent peut-être un petit peu de détails. Je chipote un peu cela dit. En revanche, on ne pourra pas critiquer les illustrations qui parsèment l’interface et qui sont de toute beauté.
Le gameplay a également été modifié comparé à la version originale afin de se montrer plus abordable auprès du grand public, notamment dans le leveling et l’équipement. Voyons tout ça.
Les piliers d’un pilier
Tactics Ogre: Reborn est un T-RPG qui se déroule au tour par tour sur un damier où les différents combattants peuvent se déplacer. Les cartes sont souvent constitués de plusieurs niveaux d’élévation qui donnent à la fois des bonus de précision et parfois de la protection. Le placement a tout son importance puisqu’en plus on peut tout à fait attaquer par inadvertance un allié qui se trouverait entre notre personnage actif et l’ennemi que l’on vise.
Pour se fritter sur le terrain, on a à notre disposition plusieurs classes, chacune ayant sa spécialité entre le corps à corps, le tir à distance, la magie ou le soin. Certaines classes pouvant même varier les plaisirs. Il y a au passage une notion de maitrise des armes. Plus on utilise une arme avec une unité, plus elle gagne en expérience avec celle-ci et débloquera des compétences spéciales. En fonction de leur classe, nos soldats débloqueront également des capacités.
Si jamais une unité ne nous convient plus pour assurer l’équilibre de notre petite armée, on peut tout à fait changer de classe. Elle ne perdra pas son niveau mais seulement le bénéfice des compétences de classes qu’elle avait acquise. Ce qui peut être une lourde perte.
Contrairement au jeu d’origine, le leveling se fait pour chaque unité et non pas par classe. Cela permet d’avoir une gestion plus précise de son armée. Notons que l’on pourra recruter des soldats soit en les « achetant » au magasin, soit en tentant de convaincre les ennemis durant les combats et en les ralliant à votre cause.
Disons-le tout de suite, la difficulté est assez élevée comme pour tout bon T-RPG qui se respecte. Les batailles demandent vraiment de soupeser le moindre déplacement, la moindre attaque pour éviter de se faire rétamer. Divers bonus, appelés atouts, apparaissent aléatoirement sur la carte et même s’il est tentant d’aller les récupérer, cela peut nous mettre dans une situation bien périlleuse. Quand on sait que nos ennemis peuvent aussi les récupérer si on ne le fait pas, cela rajoute à la réflexion globale.
Heureusement, on a la possibilité de revenir sur des tours précédents pour refaire ses choix sans que cela ne simplifie outre mesure les parties. D’ailleurs, on ne lui demande pas d’être simple puisqu’un T-RPG est toujours plus savoureux quand il est dur. Et Tactics Ogre: Reborn est extrêmement savoureux.
Le seul petit bémol des batailles est que la vue en 3D isométrique par défaut n’est pas toujours très lisible. On a du mal parfois à évaluer les différences de plans entre les personnages et si la trajectoire de l’attaque prévue va bien où l’on souhaite. Heureusement une vue du dessus est possible bien qu’elle soit moins belle que la vue de base. Il faut alors alterner pour contenter son côté stratégique et son côté romantique.
En résumé, Tactics Ogre: Reborn ravira à coup sûr les fans de T-RPG. Grace à tout un tas de mécaniques que l’on ne peut pas toutes détailler dans ce test tant elles sont nombreuses, le titre de Square Enix montre bien des années après sa sortie initiale pourquoi il est considéré comme l’un des pionniers du genre. Le temps n’a pas de prise sur le titre et cette nouvelle réédition permettra à un plus grand nombre de joueurs de le découvrir. Notamment chez les francophones puisque je le rappelle, nous avons la chance d’avoir une traduction française. Alors si vous aimez les T-RPG, vous pouvez vous essayer sereinement à ce Tactics Ogre: Reborn.
Tactics Ogre: Reborn, un peu de gameplay
Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.