TEST – Tetris Effect, un nouvel habillage pour un jeu classique

Tetris Effect propose aux joueurs de redécouvrir le jeu classique dans une toute nouvelle version qui fait la part belle aux effets sonores et aux animations, reste à savoir si cela rend le jeu indispensable ou non...

Le test de Tetris Effect en VR est réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

Développeur : Resonair, Monstars
Éditeur : Enhance Games
Genre : Casse-tête
Support : PlayStation 4 via PlayStation VR
Conditions de test : à attendre désespérément une barre…
Date de sortie : 9 novembre 2018

Tetris Effect

Le jeu Tetris date de 1984, et depuis le temps, le jeu a connu plusieurs déclinaisons. En 2018, nous accueillons donc Tetris Effect, une nouvelle édition du jeu qui est pensée pour la réalité virtuelle, bien que le jeu soit aussi jouable sans le casque de Sony. Toujours est-il que cette nouvelle version est signée par Tetsuya Mizuguchi, producteur de Lumines et Rez, expliquant cette nouvelle touche apportée à Tetris Effect. Le titre nous propose donc une expérience remaniée, reste à savoir ce que cela donne dans les faits. Le titre vaut-il que les joueurs se laissent tenter par cette nouvelle expérience ? L’habillage suffit-il à donner au jeu une réelle consistance ? Réponse dans ce test.

Gameplay

En commençant par le gameplay, on évacue l’une des premières questions que l’on pourrait se poser : le jeu reprend-t-il les mécaniques du jeu classique ? Et bien oui, Tetris Effect reprend les même bases à savoir des formes qui tombent du ciel, que ce soit des barres, des carrés, ou encore des blocs en forme de L ou de zigzag, que nous pouvons orienter dans un sens précis avant que celles-ci ne touchent le sol. Une fois le sol atteint, on ne peut plus y toucher et il faut alors se concentrer sur de nouvelles formes qui tombent du ciel. Une fois une ligne complète, elle disparait, nous permettant de continuer le plus longtemps possible, car si les formes s’empilent et atteignent le haut de l’écran, c’est la fin du jeu. Un gameplay classique donc, qui donnera à réfléchir aux joueurs, car les niveaux sont moins faciles qu’ils n’en donnent l’impression au premier abord. En effet, le jeu vous demandera dans la plupart des niveaux de comptabiliser 30 lignes détruites sans game over, ce qui peut en réalité se révéler assez difficile et demander du temps afin de connaitre les combinaisons possibles et les réflexes à avoir, sans compter que plus on avance et plus les formes tombent vite, ce qui peut jouer avec nos nerfs très rapidement.

Tetris Effect

Reprendre une formule qui a fait ses preuves est en effet une bonne idée. De plus, le jeu intègre trois modes de difficultés, permettant aux joueurs à la recherche de challenge de trouver leur compte, et aux autres de pouvoir tout de même passer un moment agréable. Il existe aussi un mode entrainement, qui supprime l’idée même de Game Over, mais qui occulte certains niveaux, pour les joueurs qui ont un peu de mal avec la prise en main. Une nouvelle mécanique fait aussi son apparition, la « Zone », qui permet de geler le temps pendant quelques instants, arrêtant ainsi le défilement des pièces et permettant de compléter plusieurs lignes pendant ce temps afin d’exploser le score. Une réelle nouveauté, donc, qui donne au titre ce petit quelque chose en plus de son univers coloré et musical, même si le gameplay du titre reste très classique.

Tetris Effect

Ambiance

Sans conteste l’un des points fondamentaux du titre : son ambiance. Chaque niveau correspond à un thème particulier, avec une musique et des animations qui lui sont propres. On a également l’impression de faire corps avec la musique car chacune de nos actions, que ce soit déplacer une forme ou modifier son orientation, joue un petit son qui donne l’impression de faire partie de la musique. Pour continuer à profiter de la bande-son, il faudra réussir à enchaîner les lignes, ce qui donne accès à la suite de la chanson, donnant réellement un sentiment de satisfaction à mesure que l’on avance dans ces niveaux.

Tetris Effect

En tout, ce sont 27 tableaux qui s’enchaînent au cours de notre périple, nous faisant voyager d’univers en univers. C’est le gros point fort du titre, pas de doute là-dessus, et on sent bien que l’équipe derrière le projet voulait délivrer une expérience sensorielle aboutie – et c’est réussi. Plusieurs styles musicaux sont disponibles dans le titre, ce qui permettra à tout le monde de trouver son bonheur aux cours de leurs sessions de jeu.

Tetris Effect

Immersion

Forcément, PSVR oblige, il faut traiter la question de l’immersion. Ici, le jeu est pensé pour être une expérience sensorielle, et le port du casque est là pour appuyer cela, notamment en proposant des animations qui rendent vraiment bien en réalité virtuelle. Cependant, cela reste un jeu de Tetris classique, avec un gameplay classique. Mis à part l’aspect d’expérience sensorielle, la réalité virtuelle n’apporte pas grand chose au titre, le plus souvent dans les niveaux, on se retrouve dans le néant, quelques fois dans des environnements définis, comme le ciel ou un océan, et on regarde en direction de l’écran de jeu, avec de temps à autres des animations à admirer, mais il ne faut pas pour autant se laisser distraire pour éviter de faire une erreur.

Tetris Effect

En fin de compte, le port du casque est là pour nous couper du monde autour de nous, mais n’apporte rien au jeu en lui-même : pour preuve, il est possible de jouer sans le casque. Dans tous les cas, les joueurs trouveront tout de même leur compte s’ils recherchent une expérience sensorielle envoûtante, surtout que le titre propose divers modes de jeu, ce qui donne une bonne durée de vie au titre, sans compter les événements à venir dans le jeu.

Tetris Effect

Tetris Effect est un titre à tester pour les fans d’expériences sensorielles, mais il ne faut pas s’attendre à un gameplay novateur. L’intérêt du titre repose bien plus dans son ambiance, et on sent que le studio maîtrise bien son dossier. Reste que l’utilisation du PSVR peut être amusant, mais celle-ci est loin d’être pertinente.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un gameplay classique et efficace qui a fait ses preuves
  • Une ambiance magnifique et envoûtante
  • De très jolies animations en réalité virtuelle

Points faibles

  • Un gameplay beaucoup trop classique
  • Dans le fond, pas de grand intérêt à la VR
6

Fair

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié