TEST – The Karate Kid : Street Rumble

The Karate Kid : Street Rumble marque le retour de la guerre entre le Cobra Kai et le Miyagi-Do.

the karate kid : street rumble

Notre test a été réalisé à partir d’une version PlayStation 5 envoyée par l’éditeur.

The Karate Kid : Street Rumble débarque sur nos consoles PlayStation 5 et Nintendo Switch, et même en physique grâce à Just for Games. Au programme, de la baston et du challenge. On effectue un retour dans les années 80 dans les rues d’Okinawa et la vallée de San Fernando pour des affrontements que l’on a déjà vus et revus dans les films Karate Kid (pas celui avec Jackie Chan et le fils Smith) et/ou la série Cobra Kai, pour les fans les plus récents ou les plus persévérants.

The Karate Kid : Street Rumble, c’est un nouveau jeu pour une nouvelle histoire ?

Ce retour dans les années 80 est un hommage aux films The Karate Kid. Il n’y a pas de nouvelle histoire et c’est complètement assumé de la part du studio. The Karate Kid : Street Rumble permet donc de retrouver le scénario des trois films. On enchaîne donc les niveaux qui marquent tous une scène marquante des films de l’époque, de l’entraînement au dojo avec Miyagi-San au tournoi All-Valley, et même plus loin… Ne vous attendez donc pas à retrouver les événements de la série Cobra Kai…

Ce retour aux sources s’accompagne-t-il de choix importants ?

Les développeurs ont effectivement misé sur le pixel-art en matière de graphismes. De plus, ils ont revisité le beat’em all, un genre très apprécié et qui est cohérent avec toutes ces bastons que l’on retrouve dans les films Karate Kid. Certains apercevront ainsi des similarités avec Streets of Rage dans le game design.

Peux-tu en dire plus ? Sur ces similarités avec des titres comme Streets of Rage, mais aussi ce qui les oppose, du moins les particularités qui le différencie de la concurrence.

C’est sûr que tout n’est pas identique. On retrouve donc une construction d’un level similaire. On devra ainsi nous déplacer d’un côté à l’autre du décor, en 2D horizontal, avec quelques segments qui nous font aller de haut en bas. D’ailleurs, on y verra aussi quelques bugs de déplacements de la part de l’ennemi, qui reste coincé dans le décor lorsque l’on se déplace à la verticale. Puis, l’apparition des ennemis ressemble à ses aînés. Des ennemis apparaissent régulièrement, puis un boss en fin de niveau. Plus l’on progresse, et plus les boss seront redoutables, ou apparaîtront aussi à plusieurs reprises.

Enfin, on retrouve des similarités en matière de gameplay. On frappe avec 2 boutons différents, et on possède un coup spécial avec un 3e bouton.

Et ce qui le différencie de Streets of Rage ou d’autres titres qui empruntent le genre beat’em all ?

Nous pouvons incarner 4 personnages, et chacun peut grimper en niveau, débloquant ainsi des nouvelles capacités (notamment pour le coup spécial). Avant chaque niveau, des défis sont affichés. Malheureusement, ils sont souvent identiques. Il sera question de vaincre une quinzaine d’ennemis avec des frappes lourdes, avec le coup spécial ou des attaques sautées.

Autant vous dire qu’on s’amuse à les réaliser au cours des premiers chapitres. Puis, lorsque le niveau se corse, on n’y pense plus vraiment tant c’est de la survie. D’ailleurs, on nous propose 5 niveau de difficulté. Autant vous dire que le niveau Moyen devient déjà corsé.

En matière de gameplay, la gestion de la jauge du coup spécial montre un choix intéressant. Ce coup spécial nécessite de remplir une jauge afin d’être activé. Bien sûr, elle se remplira en frappant successivement les adversaires, mais sans être touché ! Si vous êtes touché, la jauge redescend… Car, et c’est là que se trouve une des particularités du jeu, cette jauge vous sert aussi de bouclier. Si vous vous faites toucher, votre jauge se réduit mais votre barre de santé sera intacte. A vous de décider si vous souhaitez l’utiliser pour la défense ou pour l’attaque, ou un équilibre entre les deux.

Du coup, le challenge est au rendez-vous ?

Complètement ! Ce n’est pas tellement la traversée des niveaux qui causera des soucis puisque ce sera un enchaînement de mobs à démonter. C’est quand les boss arrivent que ça se corse. Chacun leur pattern et si on subit un combo, la jauge de vie le ressent direct. La majorité des boss s’appuie sur un pattern simpliste, facile à lire et donc à éviter. Cela demande de la patience et de l’observation mais il ne sera pas difficile d’esquiver les coups. Par contre, quand on affronte Kreese ou Silver, le niveau de difficulté grimpe. Et il sera nécessaire de savoir manier le timing de l’esquive.

Puis, quelques maladresses de design rendent le jeu un peu plus difficile, et un poil frustrant.

Quel genre de maladresse ?

C’est de la 2D horizontal avec comme terrain de jeu l’intégralité de l’écran. Mais on a parfois l’impression que les lignes de trajectoires sont trop minces, trop exigeantes. Par exemple, lorsque vous frappez un adversaire à votre droite, on loupe le coche alors qu’on avait l’impression de se trouver bien en face. Donc ça demande un tout petit ajustement qui est parfois punitif car l’ennemi a eu le temps lui de venir riposter.

Ensuite, l’utilisation de l’esquive est capricieuse. J’ai eu l’impression de ne pas pouvoir esquiver tout de suite après un combo, comme si ça demandait un temps de transition qui, encore une fois, peut s’avérer contraignant face à un ennemi.

Puis, on regrette le manque d’interaction avec les décors. Certes l’enseignement de Miyagi entend d’employer seulement ses poings et ses pieds mais cela limite le gameplay tandis que les ennemis arrivent avec fouets et barres de fer. Puis, aucun coup fatal avec des éléments du décor, pourtant le jeu nous immerge parfaitement dans les environnements des films The Karate Kid, c’est parfois frustrant et limité vis à vis de la concurrence.

Enfin, certains niveaux sont un poil trop longs. Cela rend le jeu un peu trop monotone et lui fait perdre de sa dynamique. Cela s’accentue même sur certains niveaux, je pense notamment à l’affrontement contre Silver quand il tente de rentrer « dans nos têtes »…

Tu n’as donc pas eu envie d’y retourner après ton 1er run ?

Pas vraiment. J’ai apprécié le challenge proposé, me replonger dans l’histoire des 3 films, et l’expérience globale. Néanmoins, tous les défauts qui l’ont rendu fastidieux avec le temps ne m’aide pas à y retourner. 3 heures de jeu environ pour finir le jeu une première fois. Les créateurs du jeu récompensent le joueur pour avoir terminé le jeu avec des nouveaux modes de jeu : Arcade, Vagues de Boss, niveaux infinis… Mais le mode Arcade nous remet dans les conditions du jeu, donc si vous trouvez le jeu répétitif, autant l’éviter. C’est sûr que si vous redemandez du challenge, tenter les vagues de boss procurera une bonne dose de tension et de concentration pour relever le défi.

En matière de rejouabilité, le jeu est-il aidé par son casting qui pourrait changer la façon de jouer. Est-ce le cas ?

Changer la façon de jouer, pas vraiment. Les quatre personnages ne possèdent pas les mêmes caractéristiques mais la nature de leur pattern est similaire. Néanmoins, c’est agréable de les jouer tous les quatre. Dommage qu’en changeant de persos, on perd le niveau de progression obtenu par les autres combattants. C’est donc un peu risqué de passer de Miyagi niveau 12 à Kimiko niveau 1 d’un niveau à l’autre. Vous perdrez d’ailleurs des jauges de coup spécial obtenues en augmentant de niveau.

Par contre, pour le challenge cela peut se montrer excitant de commencer à partir du niveau 1 en mode Difficile ou plus.

The Karate Kid : Street Rumble est à conseiller à tous les fans de l’univers du Miyagi-Do et du Cobra Kai, à condition d’apprécier le challenge des beat’em all. Il nous replonge intelligemment dans l’univers des films à travers 3 heures de jeu environ. Maintenant, si vous êtes des aficionados du genre et que l’univers ne vous touche pas plus que ça, difficile de vous le conseiller tant il n’exprime pas tout son potentiel en matière de gameplay. Il se montre répétitif et ne profite pas d’interaction avec les décors, se contentant d’un combo pieds-poings qui montre ses limites. Autant relancer un Streets of Rage pas dénué de challenge, ou des jeux rétros comme Punisher, The Simpsons et les Tortues Ninja qui ont participé à mettre le beat’em up tout en haut de l’affiche.

Points forts

  • Plus que fidèle à l'univers des Karate Kid
  • La bonne ambiance qui colle à l'univers
  • Une jauge de coup spécial à gérer entre attaque et défense
  • Du challenge au rendez-vous

Points faibles

  • On ressent rapidement l'aspect répétitif
  • Pas d'interaction avec les environnements
  • Des errements sur la précision
  • Pas eu le goût du reviens-y...
6

Fair

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié