TEST – Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : un remaster qui roule ?

Attention, grosse dose de nostalgie en approche, sortez vos bermudas et remontez vos chaussettes, ça va envoyer des gros ollie à l’ancienne dans Tony Hawk’s Pro Skater 1+2

Développeur : Vicarious Visions
Éditeur : Activision
Genre : Sports (Arcade)
Supports : PS4, Xbox One, PC
Support de test : PS4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 04 septembre 2020

tony hawk s pro skater 1 + 2Après un cinquième opus complètement raté (pour rester poli), la célèbre licence de planche à roulettes revient dans un remaster de ses deux premiers volets intitulé Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ! Plus de 20 ans après, tel un phœnix, revoilà ce qui a marqué tout une génération qui portait des baggy et des tee-shirts bien trop grands ! La légende du skateboard Tony Hawk revient avec ses compères pour renouer avec des sensations presque oubliées. Il est temps de rechausser vos DC Shoes et autres Vans à l’ancienne, voici notre test du pionnier des jeux de skate.

Incarne ou deviens une légende

tony hawk s pro skater 1 + 2Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que les développeurs de Vicarious Visions n’ont pas fait les choses à moitié. Les deux volets remastérisés sont en fait regroupés sous la forme d’un seul et même jeu avec toute la progression et les options du joueur mis en commun. En fait, seuls les parks avec leurs objectifs sont classés selon leur opus original. Je m’explique. Après un tutoriel plutôt complet, il vous faut choisir un skater ou, nouveauté, en créer un avec tout un tas de personnalisations possibles. Ce skater là possède des caractéristiques (ollie, vitesse, équilibre,etc.) qui sera possible d’améliorer au cours de votre carrière. Parmi le menu, à condition de s’y retrouver car il est un peu fouillis abusant des onglets et sous onglets, il est aussi possible de sélectionner jusqu’à 10 tricks spéciaux. Ces derniers sont à sélectionner parmi une liste exhaustive. Grosse nouveauté donc puisque vous pourrez exécuter n’importe quel trick spécial avec n’importe quel skater ! Envie de réaliser un 900 avec Rodney Mullen ou un Darkslide avec Chad Muska ? C’est possible ! Puis plus de tricks spéciaux signifie plus de combos donc plus de points. Un vrai bonheur en somme. Une fois tout ceci fait (ce ne sont pas des étapes obligatoires), vous pourrez choisir de rider soit les parks du premier volet soit du deuxième volet.

Alors les sensations dans ce Tony Hawk’s ?

tony hawk s pro skater 1 + 2Une fois sur la planche, les sensations reviennent vite. Le plaisir revient immédiatement, surtout lorsqu’on connait les parks. Les redécouvrir avec des graphismes d’aujourd’hui ravira tous les fans de la première heure. On appréciera les rendus de textures et les effets de lumière. Techniquement c’est propre, rien à dire, on est sur de l’arcade pur. Le plaisir avant tout ! Bien entendu, ce n’est pas la fête du slip non plus. Il faudra tout de même soigner vos atterrissages, gérer l’équilibre lors d’un grind ou d’un manual ou encore faire attention à vos rotations.

C’est le même mais en différent ! Lettres S-K-A-T-E, gros scores, cassettes secrètes, items à récupérer ou à renverser, tous les éléments originels sont présents. Ajoutez à cela, les bandes-son des deux opus réunies et nous voilà directement propulsés 20 ans en arrière. Alors prêt à enchaîner les combos pour remplir votre barre de spécial et atteindre des zones inaccessibles ? A noter que le 1 est un poil plus difficile que le 2. Encore une fois, quel bonheur de retrouver des parks légendaires comme le bowl de Marseille, le Centre Commercial, Venice Beach ou encore les rues de New York ou Philadelphie. Et n’oublions pas les contests qui se jouent en 3 manches. Seuls vos deux meilleurs runs sont retenus pour calculer leur moyenne et ainsi obtenir votre classement. Gare aux chutes, votre score tombera en chute libre et la médaille s’éloignera aussi vite. Tout cela vous tiendra une petite dizaine d’heures en fonction de votre niveau et du score de progression souhaité.

Quoi de neuf depuis le temps ?

tony hawk s pro skater 1 + 2Parmi les nouveautés, on notera le contenu de personnalisation avec une tonne de planches, de grips, de chaussures, de tee-shirts et autres shorts/pantalons. De quoi rendre votre skater unique. Ajoutez à cela la possibilité de créer ses propres parks et de les partager en ligne pour défier vos amis et les skaters du monde entier, et la durée de jeu sera multipliée par 3 ou 4 aisément.

Par ailleurs, il est possible de cocher/décocher des assistances dans les options telles que équilibre parfait en grind ou manual ou rester tout le temps en Special. Utiles pour viser des gros scores ou gros combos pour finir le jeu à 100% et obtenir le platine dont un trophée/succès consiste à réaliser un combo de 1 000 000 de points…

 

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ravira les fans de la première heure à ne pas en douter. La corde nostalgique résonnera en vous et vous transportera 20 ans auparavant. Pour les nouveaux venus, difficile de ne pas apprécier ce monument du jeu vidéo remis au gout du jour. Un jeu résolument arcade rien que pour le plaisir d’envoyer des gros tricks à vingt mètres de haut. Ceci dit, malgré les quelques ajouts de création et de personnalisation, on aurait aimé un peu de contenu inédit comme une épreuve mutli en local ou des mini-jeux. Quoiqu’il en soit, le travail réalisé pour ce remaster est louable et très bien réalisé.


Suivez l’actualité du JV made in Try aGame, à travers nos réseaux sociaux Twitter, Facebook ou encore Instagram. Pour le contenu vidéo c’est sur Youtube mais aussi sur Twitch que ça se passe. En bonus, notre compte curateur steam pourra vous aider dans vos choix de jeu sur la plateforme de Valve.

Points forts

  • Les sensations sont là
  • Un remaster de qualité et bien pensé
  • Des graphismes très propre avec notamment une belle lumière
  • Les tricks à foison
  • Créer son skater et son park
  • Les musiques d'époque !
  • Un gameplay arcade qui fonctionne encore

Points faibles

  • Pas vraiment de contenu jouable inédit
  • Une durée de vie assez mince
  • Un menu un peu fouillis
8

Great

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...

Mot de passe oublié

tristique sed vulputate, accumsan Praesent fringilla Aliquam