On prépare la Grande Boucle en se lançant dans le Tour de France 2023 concocté par Cyanide et Nacon.
Difficile de ne pas répéter le même discours pour Tour de France 2023. Comme pour toutes les franchises de sport qui reviennent annuellement, la mission est difficile pour l’équipe de développement. Comment convaincre les joueurs de se lancer dans cette nouvelle expérience de jeu sans avoir le sentiment de redite vis-à-vis des éditions précédentes ? Il s’agira donc de montrer que les nouveautés ont de l’impact et qu’il ne s’agit pas d’une simple mise à jour des effectifs et du parcours. Autant vous dire tout de suite que ce sera difficile à démontrer.
Lançons-nous dans le jeu en présentant quelques vidéos et fonctionnalités ainsi qu’un partage de notre ressenti lors de la découverte de ce Tour de France 2023.
Version PS5 fournie par l’éditeur. Le jeu est aussi disponible sur PC et Xbox. Pas de version Nintendo Switch annoncée.
Apprenti cycliste tu apprendras !
Tous les studios qui pondent des jeux de sport (ou presque) sont désormais conscients d’une chose importante. Il n’est pas simple de maîtriser toutes les mécaniques d’un jeu, il est donc important d’apprendre chaque spécificité d’une discipline. Ce que fait très bien Tour de France 2023 encore une fois, c’est d’introduire son gameplay à travers un long tutoriel. On y apprend les bases et c’est franchement agréable lorsque l’on n’a pas joué aux éditions précédentes.
On pédale simplement avec la touche R2 (sur PlayStation) mais on doit doser la vitesse avec cette même gâchette. En effet, en restant appuyé « fort », on pédalera rapidement mais on s’épuisera autant et souvent trop tôt. Cyanide a donc opté pour la simulation puisque vous n’êtes pas obligés de cramper en restant appuyé durant deux heures de jeu. Comme expliqué durant le tutoriel, il est possible de passer en automatique et de gérer simplement la cadence. Ce qui sera forcément utile en CLM puisque des indicateurs, pour le rythme, la fatigue, et des barres d’énergie et de sprint, permettront de retransmettre fidèlement les exigences et l’aspect technique d’une course. Mais on en reparlera…
Mon premier propos ici, c’est qu’une des qualités de ce Tour de France, c’est de rendre aussi claire toute son interface, de nous faire comprendre toutes les informations à l’écran car tout sera important. Une simple simulation de cyclisme devient très vite un jeu de gestion des efforts, un titre tactique puisque le timing et les décisions seront importantes pour le déroulé de la course. Vous pouvez gérer votre équipe via l’oreillette et suivre une stratégie en quelques secondes. Pour vos premières courses, il sera difficile de faire gagner votre cycliste, mais avec l’expérience et la montée en attributs de dernier, cet espoir se réalisera tôt ou tard.
Si vous découvrez la licence, je partage avec vous cette vidéo qui mettra en lumière les bienfaits du tutoriel disponible à partir du menu du jeu.
Il demeure plusieurs fonctionnalités que l’on apprécie dans ce Tour de France 2023. En plus de pouvoir automatiser le pédalage (pas besoin de rester appuyé R2 sur le long terme), il est simplement possible d’accélérer le temps en choisissant soit d’atterrir à un point (comprenez, zapper une portion du parcours sans même voir les cyclistes), soit d’accélérer la course. On voit alors la course se dérouler sous nos yeux en vitesse très rapide, ce qui est pratique pour disputer les sprints intermédiaires, ou pour réagir aux faits de courses, comme l’accélération du peloton ou l’attaque d’un coureur. En plus, la fonctionnalité est accessible et intuitive, on peut rythmer la course à notre gré. Je trouve ça plutôt agréable car une course cycliste, c’est long si on décide de la réaliser du début à la fin. Personnellement je n’ai ni la patience ni ce désir de vouloir la vivre de A à Z. De même, il est possible d’incarner les coéquipiers à partir de l’onglet Oreillette. De quoi vivre les multiples enjeux d’une course.
Au début du mode Pro Leader, il sera nécessaire d’être performant pour participer à toutes les courses, faute de quoi il sera impossible de participer aux compétitions les plus prestigieuses. Il y a donc un système de points selon vos résultats. De même, au niveau personnel, votre coureur gagnera des points sur chacun de ses attributs selon ses performances et ses caractéristiques. Le sentiment d’accomplissement existe donc bien et on espère une progression fulgurante… Mais elle n’arrivera pas sans résultat comme dit précédemment.
Un manque de nouveautés frappant
Lorsque l’on peut résumer les nouveautés en deux ou trois lignes, c’est forcément pas très bon signe. La bonne idée, c’est l’ajout des caractéristiques de Moyenne Montagne pour les coureurs, ce qui impactera certains pros. Ils ont aussi annoncé une amélioration de l’IA dans les trajectoires et Cie… Mais en matière de contenu, il faudra se contenter de l’arrivée de « La descente du moment » qui mettra en compétition les joueurs du monde entier. Sur le papier, revenir avec ceci, c’est bien trop mince.
On aurait forcément apprécié un gros travail sur les graphismes du jeu car le moteur semble dépassé. Certes, on reconnait bien des lieux emblématiques mais l’immersion gagnerait encore à être retravaillé. La nouvelle génération de consoles est arrivée depuis un petit temps maintenant, alors des graphismes qui sont dignes plutôt du début de l’ère PS4 (croyez-moi, je suis gentil en disant ça), ça se voit énormément.
Sachant que l’expérience de jeu se montrera quasi similaire pour les habitués, que le manque de nouveautés freinera sûrement leurs envies avant de se lancer dans la Grande Boucle, le manque de progrès au niveau graphique pourrait aussi s’avérer décourageant voire frustrant. Ce Tour de France 2023 se montre bien trop similaire aux expériences précédentes, à tous les étages, et c’est bien là son problème principal. D’ailleurs, là où il pouvait s’améliorer en matière de réalisme et de gestion de course, c’est par une potentielle météo dynamique. Mais non, l’arrivée de la pluie attendra une autre édition. Cela pourrait se montrer intéressant niveau gameplay, apporter un peu de variété et d’exigence. Dommage.
Néanmoins il reste un jeu de qualité pour tout joueur qui le découvrira et qui voudra un jeu accessible avec de bonnes sensations de jeu. Il ne faut pas oublier qu’il reste cohérent et qu’il offre une bonne plongée dans l’univers du cyclisme. Maintenant, si vous avez joué à l’édition 2022, même 2021, l’intérêt sera moindre si vous cherchez une quelconque « nouvelle » expérience de jeu.
Un contenu classique
Le contenu offre divers modes de jeu. Rien de révolutionnaire et les options ne sont pas si riches que ça. Pour le long terme, on se retrouve encore avec les modes Pro Team et Pro Leader. Le premier nous invite à gérer une équipe et à la faire progresser au classement mondial en enchaînant les bonnes performances. Vous serez ainsi en mesure de recruter les coureurs qui font partie des 21 équipes inscrites au Tour de France. On devra gérer le calendrier et les pics de formes des cyclistes pros. Plus la saison avance, plus on débloque des accès à de nouvelles courses. Il faudra évidemment attendre quelques temps avant de recruter Pogacar, Vingegaard ou Roglic. Tout a un prix et vous n’avez pas la MasterCard en début de partie.
On ne va pas s’en cacher. Les deux modes se ressemblent sur le fond et la forme. Même menu, mêmes infos, mêmes coupes débloquées en début de partie. Rien qui ne rend ce mode vivant ou interactif lorsque l’on n’arpente pas les différents parcours prévus. Juste une voix off qui commente les performances négativement ou positivement. Il ne faut pas s’attendre à une grande variété dans les propos énoncés.
Comme précisé dans les lignes précédentes, on retrouve aussi le mode Défis du Moment. Il s’agit du mode En Ligne dans lequel les plus grands compétiteurs pourront se frotter aux autres, en réalisant les meilleurs temps possibles. Le changement par rapport à l’édition précédente, c’est que Tour de France 2023 comprend le mode Descente en plus du mode Course.
Enfin le mode Course, le premier dans la hiérarchie du menu. L’objectif est d’alors d’enchaîner les courses, de gagner des points d’expérience, tout ça pour débloquer de nouvelles épreuves. Cyanide y affiche fièrement ses 21 étapes du Tour de France et les 8 étapes du Critérium du Dauphiné, sans oublier Liège-Bastogne-Liège et Paris-Roubaix. Il est aussi possible de créer sa propre compétition avec les étapes de notre choix, ce qui est toujours appréciable. Bien sûr, on choisit aussi son équipe et tous les athlètes qui la composeront.
A savoir que l’on peut aussi personnaliser la difficulté du jeu, mais aussi la fréquence des chutes et d’autres paramètrages à ne pas négliger pour les plus exigeants d’entre nous, ou ceux qui veulent se rendre l’expérience la moins compliquée possible.
Tour de France 2023 demeure une simulation de cyclisme sympathique et agréable. Les novices prendront sans doute du plaisir quelques heures à découvrir la franchise. Par contre, pour les habitués, il ne sera pas difficile de constater que rien n’a trop vraiment changé depuis l’édition précédente. Pas de grandes nouveautés au programme, pas de réelle distinction entre les modes Pro Leader et Pro Team, un manque d’immersion dans le monde des cyclistes, et pas vraiment d’évolution dans l’expérience de jeu. Comment convaincre les plus amoureux du sport et les habitués de la licence que les développeurs ne se reposent pas sur leurs lauriers ? Qu’on ne leur donne pas les moyens pour passer à la vitesse supérieure ? Manque de budget, manque d’envie ou manque d’idées pour renouveler – du moins faire évoluer – ce qu’on nous offre, chacun se fera son opinion.
Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.