TEST – Zone of the Enders the 2nd Runner Mars, un Mars et ça repart

15 ans après sa première édition, Zone of tne Enders the 2nd Runner Mars sort sur PS4 et PC, permettant aux joueurs qui l'auraient raté de découvrir le titre, tout en offrant une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle pour une nouvelle expérience de jeu.

Le test de Zone of the Enders the 2nd Runner Mars en VR est réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

Développeur : Konami, Cygames
Éditeur : Konami
Genre : Action
Support : PlayStation 4, PC, compatible PlayStation VR, HTC Vive et Oculus Rift
Conditions de Test : Sur un canapé à l’intérieur du cockpit
Date de sortie : 6 septembre 2018

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

Zone of the Enders the 2nd Runner est sorti sur PS2 en 2003, faisant suite au premier opus et permettant aux joueurs de découvrir l’histoire de Dingo Egrett qui affronte des hordes de robots dans des affrontements de longue haleine. Bien que beaucoup de joueurs pensent que Zone of the Enders est une création de Kojima, il faut rappeler que celui-ci est simplement producteur de la série, même si on peut ressentir sa patte à certains endroits. Devant le succès du jeu auprès des joueurs, une HD Collection est développée par Kojima Production, sortant sur Xbox 360 et PS3 en 2012. Réunissant les deux opus, celui-ci est l’occasion rêvée pour certains joueurs de découvrir la série de la meilleure des manières. Six ans plus tard sort Zone of the Enders the 2nd Runner Mars sur PS4 et PC, ne contenant que le second opus, mais compatible avec les casques de réalité virtuelle. Cependant, le passage à la VR est un point délicat pour les jeux qui n’ont pas été pensés dans cette optique à la base, reste donc à savoir si cela apporte une véritable plus-value au soft et si les joueurs ne seront pas trop perdus par l’absence du premier opus.

Intérêt

Pour commencer, je pense qu’il faut s’interroger sur l’intérêt même d’un nouveau remake pour la série Zone of the Enders. Fort de deux épisodes, sans compter un épisode sorti sur Game Boy Advance, les jeux de la série principale sont sortis sur la PlayStation 2. Le gameplay du soft est donc une synthèse de ce qui se faisait de mieux à l’époque en matière de jeux d’action et spécialement de Beat Them All, avec un bouton pour taper, un pour esquiver, un pour parer et un pour lancer une attaque spéciale. Cependant, avec la sortie de la HD Collection, on remarque que le gameplay des softs commence à dater, notamment le premier opus avec une progression qui oblige le joueur à faire des allers-retours sur les cartes du jeu et qui peut rapidement rendre l’expérience de jeu rébarbative.

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

Pour le second opus, certaines nouveautés étaient disponibles, comme la possibilité d’attraper des objets du décor ou simplement de pouvoir détruire certains éléments. Cependant, on reste dans un jeu conçu à l’époque de la PlayStation 2, avec des contrôles assez simples, mais qui propose tout de même des modes de jeu cachés, pour le plus grand bonheur des joueurs acharnés. La HD Collection proposait donc les deux opus de la série principale et permettait aux joueurs voulant connaitre la série d’enfin franchir le pas, en s’ouvrant aussi aux joueurs Xbox. Cependant, avec Mars, on se retrouve avec un seul des deux jeux, le second qui plus est, et en excluant les joueurs Xbox cette fois-ci pour se concentrer sur l’expérience de jeu en réalité virtuelle. Mais il convient de noter que le port du casque est facultatif et les joueurs peuvent tout à fait parcourir le jeu sans utiliser celui-ci, ce qui ne nuit absolument pas à l’expérience de jeu, seules certaines parties du jeu venant à manquer. De plus, même si les histoires du premier et du second opus ne sont pas liées, à part pour quelques éléments, on regrette vraiment de ne pas pouvoir jouer au premier sur les consoles actuelles, surtout si on a raté l’occasion avec la HD Collection. En fin de compte, ce remake est l’occasion de redécouvrir le jeu à l’intérieur même du mécha, mais reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

Gameplay

Comme dit plus haut, le gameplay du jeu commence un peu à vieillir. On se retrouve face à un jeu d’action assez classique, qui nous demande de prendre le contrôle d’un mécha pour aller taper les ennemis et les boss qui nous barrent la route. Dans certaines missions, on pourra aussi avoir un objectif différent, comme protéger les civils ou encore arrêter un train, mais le plus souvent, le jeu nous demandera d’éliminer tous les ennemis d’une zone pour avancer. Pour être honnête, une fois que l’on se prend au jeu, les combats peuvent devenir divertissants, même si le plus souvent, on va utiliser le bouton d’attaque pour exécuter un enchainement, avant de faire une esquive sur le côté pour utiliser une compétence spéciale allant du gant qui repousse les ennemis au geyser qui les paralyse, facilitant ainsi le travail. Pendant les combats, il faudra faire attention aux ennemis qui peuvent nous encercler et nous faire beaucoup de dégâts si nous ne sommes pas assez réactifs. Cependant, au bout d’un moment, on commence à ressentir une certaine lassitude, le jeu se répétant tout de même beaucoup avec des combats qui finissent par se ressembler. Heureusement, le jeu est aussi parsemé de combats de boss.

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

Les combats de boss sont donc l’occasion de casser la routine des combats redondants en donnant du challenge aux joueurs. Encore une fois, le jeu étant à l’origine sorti sur PS2, les combats de boss sont aussi la synthèse de ce qui se faisait de mieux à l’époque. Ainsi, les boss du jeu sont le plus souvent des méchas que le joueur devra affronter dans des combats épiques, qui lui demanderont d’appliquer à la lettre une stratégie qui a été prévue à l’origine. Par exemple, un boss ne peut être frappé que s’il est sonné et pour ce faire, il faudra ramasser une plaque sur le champ de bataille et se protéger avec celle-ci pendant qu’il nous fonce dessus tête baissée. Si le joueur pare sans plaque ou se contente d’esquiver, il ne pourra jamais venir à bout du boss. Ce n’est qu’un combat de boss parmi ceux qui parsèment l’aventure du joueur, mais cela donne le ton. Cependant, au bout d’un moment le jeu viendra nous expliquer comment venir à bout du boss si nous n’arrivons à rien, rendant tout de même le combat plus simple. Les combats de boss sont toujours de grands moments qui nous poussent dans nos derniers retranchements et qui devraient ravir les joueurs à la recherche d’un challenge, car même quand on sait ce qu’il faut faire, il reste compliqué de mettre en œuvre la stratégie prévue.

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

Réalité virtuelle

Bien entendu, l’argument principale de Mars, outre les animations qui ont été revues et les graphismes qui supportent désormais la 4K, c’est la réalité virtuelle. Ainsi, en VR, il nous devient possible de découvrir l’intérieur du cockpit d’un mécha et de découvrir le jeu sous un nouveau jour. Le cockpit se trouvant au niveau du ventre du mécha, on peut voir toute l’action depuis cette endroit, malheureusement, cela rend les combats plus brouillons. En effet, pour pouvoir voir autour de nous, le jeu intègre à l’intérieur du cockpit un hologramme indiquant la position des ennemis lorsque ceux-ci nous encerclent, afin de permettre plus de réactivité, mais il faut un certains temps pour s’habituer à cela. De plus, lors des enchainements, on ne voit pas grand chose, excepté les coups donnés sur les ennemis et l’action étant très rapide, les combats deviennent plus brouillons en VR. On a parfois du mal à comprendre ce qui se passe et il faut souvent faire un pas de côté pour pouvoir comprendre la situation après un enchainement, car il arrive souvent que le joueur perde ses repères dans le jeu. L’hologramme montre aussi la barre de santé et d’énergie, avec un code couleur, permettant au joueur d’être plus prudent si la situation devenait critique.

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

De plus, on sent que le jeu n’est pas forcément pensé pour une expérience de réalité virtuelle à la base. Outre les combats légèrement brouillons et les cinématiques qui s’affichent comme sur un écran, le jeu opte pour un système de lock permettant certes de suivre un ennemi à la fois, mais qui est difficile à prendre un main, celui-ci privilégiant l’ennemi juste en face de notre regard, ce qui peut être problématique quand plusieurs ennemis se trouvent en face de nous. Le jeu a subi quelques changements pour permettre l’expérience de réalité virtuelle, mais le cœur du jeu reste le même. Cependant, l’expérience en réalité virtuelle reste plaisante malgré ces petits défauts et si on ferme les yeux sur ceux-ci, alors on peut profiter d’un jeu avec un certain charme qui tente tout de même d’offrir de nouvelle perspectives, plus ou moins adroitement.

Zone of The Enders The 2nd Runner Mars

 En définitive, Zone of the Enders the 2nd Runner Mars est un bon jeu, offrant tout de même une expérience nouvelle avec la réalité virtuelle, malgré un gameplay vieillissant. L’absence du premier opus n’est pas gênante en soi, mais sa présence aurait été plus que bienvenue pour les joueurs qui voudraient découvrir la série, surtout si Cygames, le studio qui a en partie développé le jeu, finissait par développer un nouvel opus comme ils l’espèrent. Avec une durée de vie de six heures environ pour une partie, seuls les joueurs acharnés voudront relancer celui-ci pour profiter des modes EX ou d’une partie avec une difficulté supérieure, offrant son lot de challenge.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • un remake sympa pour découvrir cet épisode
  • Un gamaplay nerveux et prenant
  • La sensation d'être dans un cockpit de Mécha

Points faibles

  • Il manque le premier pour ceux qui pourraient s'intéresser à la licence
  • Le gameplay lassant au bout d'un moment
  • Les cinématiques sur écran fixe
5.7

Average

Intérêt - 5
Gameplay - 6
Réalité Virtuelle - 6
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié