TEST – Bus Simulator 2019, ou passion RATP

Si conduire des bus est votre passion et que vous adorez respecter le code de la route, Bus Simulator 2019 est fait pour vous !

BUS SIMULATOR 2019

Bus Simulator 2019

Développeur : Astragon
Éditeur : Still Alive Studios
Support : PS4, Xbox One
Version pour le test : PS4
Genre : Jeu de simulation, course
Date de sortie initiale : 17 Septembre 2019

 

Si vous aimez passer du temps en voiture, conduire jusqu’à pas d’heure et respecter le code de la route, Bus Simulator 2019 est fait pour vous. Amende, clignotants, rampe d’accès pour handicapés seront votre quotidien désormais. Mais n’ayez pas peur, ce jeu n’est pas aussi casse-pied qu’il ne le paraît.

Bus Simulator 2019

 

Ton clignotant, chauffard !

Quand on joue à un jeu de simulation, on veut, avant tout, que le jeu ressemble le plus possible à la réalité. C’est chose faite avec Bus Simulator : il ne faudra jamais oublier de mettre son clignotant, ne surtout pas griller un feu ou une priorité à droite et surtout : transporter les passagers d’un arrêt à un autre dans un temps donné. Néanmoins il va falloir se montrer un peu plus imposant si Bus Simulator 2019 veut s’imposer dans le milieu des simulateurs de bus car la concurrence est sacrément importante, surtout après une absence aussi importante entre Bus Simulator 2016 et Bus Simulator 2018, il va falloir rattraper son retard et ce n’est pas en deux opus que cela sera possible… L’aspect « Nettoyage de bus » après le passage de quelques indélicats est une part de gameplay plutôt… inutile. Il serait plus intéressant de rajouter quelques éléments de gameplay ou même améliorer les graphismes qui sont assez tristes. Le jeu se veut Open World mais se limite à quelques buildings et quelques arbres pour symboliser la campagne… Pareil pour les voitures et camions que vous croiserez, il n’y a pas beaucoup de différences si ce n’est la couleur qui peut parfois choquer… J’ai pu croiser un camion rose, une fois…

Bus Simulator 2019

Chauffeur, si t’es champion… Roule pas sur le trottoir..?

S’il faut jeter des lauriers sur cet opus, c’est bien pour son réalisme de la situation : les amendes, vous allez en avoir à la pelle, et vous allez finir par vous poser quelques questions, telles que : pourquoi payer plus de 1300€ alors que cet imbécile est en tord ?! Ou alors vous dire que vous allez très vite être sur la paille vu le nombre d’amendes au montant exorbitant que l’on peut se prendre en allant à l’arrêt suivant. Bon, j’avoue, j’ai aussi fait une sortie de route parce que je regardais mon téléphone : moralité, ne regardez pas votre téléphone en conduisant, même quand vous jouez à des jeux de simulation… Mais il sera parfois tout aussi rageant de se prendre une amende pour un nid de poule parce que, logiquement, aucun chauffeur ne va se déporter sur l’autre file pour se taper une voiture et préfère se prendre un nid de poule qu’un citroën en pleine face… Visiblement, le jeu n’est pas de cet avis. Pareil pour les ralentisseurs, vous serez pénalisés si vous les prenez (j’avoue ne toujours pas avoir compris pourquoi…). Niveau ambiance sonore, vous pouvez très bien vous en passer, vous ne raterez pas grand chose en fin de compte. Et si vous préférez mettre le chaos, sachez qu’écraser des piétons vous coûtera moins cher qu’un nid de poule.

  Et si vous préférez la vitesse à la lenteur des transports en commun, n’hésitez pas à (re)lire notre test sur Asseto Corsa Competizione !

Bus Simulator 2019 peut s’avérer être un jeu très intéressant à tester mais qui, malheureusement, n’est pas  un titre révolutionnaire. Préférez une bonne vieille partie de GTA, si vous voulez conduire un bus dans de vastes états sans vous soucier des amendes. Mais si vous aimez la réalité et êtes très pointilleux, ce jeu peut faire votre bonheur. Tous les joueurs de simulation peuvent donc y trouver leur compte, suivant ce que vous recherchez.

 

Bus Simulator 2019 est disponible au prix de 39,99€ sur PS4 et Xbox One !

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

 

Points forts

  • Jeu très complet, aucun détail n'est laissé au hasard
  • L'univers est complet, et les événements sont aléatoires

Points faibles

  • Le tutoriel est assez bâclé
  • Assez répétitif et ennuyeux, comme tout jeu de simulation
7

Good

Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).

Mot de passe oublié