TEST – Quiplash 2 InterLASHional, le jeu parfait pour occuper le temps ?

Quiplash est de retour avec de nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas pour déplaire aux joueurs, notamment les joueurs internationaux ! Traductions multilingues audios et écrites, questions inédites, fun garanti dans Quiplash 2 InterLASHional ?

Développeur : Jackbox Games
Éditeur : Jackbox Games
Genre : Party Game
Prix : 8,19€
Version pour le test : PC
Date de sortie : 8 avril 2020

Quiplash premier du nom avait connu un franc succès auprès de la population mondiale mais le titre ne possédait qu’une version anglaise depuis la création du jeu, sa première version étant sortie le 30 juin 2015, ce qui avait freiné énormément de joueurs potentiels. Revenant en force avec une traduction multilingues, Quiplash 2 InterLASHional semble être le jeu parfait en petit comité, à condition d’être tous au même endroit, au même moment, ce qui semble assez compliqué en ces temps troublés.

Quiplash, ou l’art de dire n’importe quoi pour gagner

Mais au fait, c’est quoi le but du jeu ? Quiplash 2 InterLASHional est un jeu vraiment simple. A l’aide de votre ordinateur vous devez lancer une session de jeu, paramétrable grâce à de nombreux éléments tel qu’un rajout de temps pour le chrono (car oui, vos parties sont limitées dans le temps pour éviter d’avoir à attendre 3 ans après tonton), des censures si vous souhaitez masquer certains mots pour éviter de choquer les plus jeunes et d’autres choses encore. Puis, grâce à un lien Internet vous rejoignez la session depuis votre mobile. La connexion entre votre téléphone et l’ordinateur est très bonne, je n’ai personnellement constaté aucune latence (et ma connexion est pourtant loin d’être parfaite) et grâce à un code vous pouvez rejoindre votre session privée. Dès lors, vous devrez répondre aux questions affichées sur votre écran d’ordinateur grâce à votre mobile : le but est simple, répondez par l’absurde afin de remporter la manche. Ce seront vos amis qui voteront pour leur réponse préférée. Ensuite, rebelote deux fois, avant que ne se déroule la manche finale durant laquelle chaque joueur aura la même phrase à compléter afin de tenter de remporter la partie. Les parties peuvent donc durer plus ou moins longtemps, selon l’envie des joueurs, mais comptez en moyenne 30 minutes pour une session, laissant le temps à tout le monde d’imaginer des réponses toutes plus délirantes les unes que les autres.

Au moins, les questions sont plutôt pas mal…

En terme de questions posées, on a déjà vu pire (cf Questions de merde – Spécial GEEK…) : « Quel super-héros appelle-ton lorsqu’on a plus de dessert ? », « Quelles sont les céréales préférés des Serial Killers ? » ou encore « La pire chose que l’on peut voir par le hublot d’un avion ». Mais dans Quiplash, vous aurez pas mal d’originalité afin de ne pas vous ennuyer lors d’une soirée. Le  but du jeu, en effet, n’est pas de trouver LA bonne réponse, mais celle qui marquera le plus de points auprès des autres joueurs qui devront désigner la meilleur réponse parmi celles proposées. Évidemment, ce genre de jeu est propice aux private jokes avec vos amis ou votre famille. Attention, cependant, vous aurez rapidement fait le tour des questions bien qu’elles soient assez amusantes au début (mais au début seulement). Les questions finissent hélas rapidement par se ressembler, et il vaut mieux donc privilégier les sessions courtes pour éviter une certaine lassitude. D’autant plus qu’il n’est pas possible de customiser ses questions, ce qui serait un ajout non négligeable afin de prolonger un peu la durée de vie de ce jeu.

Premier titre traduit de Jackbox Games depuis 10 ans, Quiplash 2 InterLASHional semble se présenter comme un test afin de voir si leurs produits sont propices pour un export à l’international, ce qui nous paraitrait plutôt pertinent. J’ai cependant pu constater quelques fautes de frappes lors de mes sessions, mais rien de bien gênant. Quiplash nous semble adapté aux personnes souhaitant occuper leur temps libre au détour d’une soirée ou par une après-midi pluvieuse. Mais voilà que le tour est vite fait…

Mais les choses se gâtent

Là où Quiplash 2 InterLASHional pèche, c’est par sa volonté d’être un jeu local : il vous faudra être trois personnes minimum derrière votre écran, car cela ne servira à rien de rester fixé sur votre téléphone pour voir la partie avancer. Les questions, les résultats aux votes, et autres interactions se feront sur l’écran d’ordinateur. Vous n’aurez donc pas la possibilité de « tricher » en jouant avec un ami à l’autre bout de la France par exemple, car ce malheureux trouvera le temps terriblement long entre deux réponses. Il n’est malheureusement pas possible de jouer chacun dans votre coin ou d’un foyer à un autre foyer, ce qui est un problème majeur.

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de tester toutes les capacités de Quiplash 2 InterLASHional, n’étant confinée qu’avec une seule autre personne. Néanmoins, ayant trois téléphones portables nous avons pu nous débrouiller afin de tenter quelque chose mais il faut dire que ce n’était pas spécialement représentatif d’une vraie sessions à trois personnes.

Prévu pour cet été à destination des joueurs de PS4 et Xbox One, Quiplash 2 InterLASHional trouvera probablement son bonheur auprès de ce public.

Quiplash 2 InterLASHional se veut très prometteur, mais trop hâtif. Le concept est vraiment innovant et la rapidité de jeu est sans faille, mais le hic majeur, ici, réside dans l’impossibilité de jouer chacun dans son coin. Là où ce jeu sera parfait pour certains, il sera beaucoup trop limité pour d’autres et on espère que ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres ajouts soient implantés dans le jeu. Il faudra donc être un peu plus patient afin d’avoir un jeu sans faille qui promet de nombreuses heures d’occupation, en espérant que Jackbox Games sortent les mêmes ajouts que pour le premier opus de Quiplash, permettant ainsi aux joueurs de rajouter leurs propres questions afin de repousser encore les limites du jeu. Mais pour un titre a un prix aussi compétitif, peut-être ne faut-il pas faire la fine bouche ?

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

 

Points forts

  • Les questions sont amusantes et variées
  • Possibilité d'instaurer une version pour les enfants afin d'éviter les questions gênantes
  • La réactivité entre le téléphone et l'ordinateur est vraiment très bonne

Points faibles

  • Il faut forcément que les joueurs présents soient derrière l'écran, on ne peut pas jouer d'un domicile à un autre.
  • Il faut être minimum trois joueurs
6

Fair

Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

Donec ut elementum libero massa Curabitur nunc