South Park l’annale du destin : quand la rencontre d’Ubisoft et de South Park pète tout
« Tous les personnages et les événements de ce jeu vidéo, même ceux basés sur des faits réels, sont totalement fictifs. Les voix des personnes célèbres que vous pourriez entendre sont des imitations (pitoyables). Les dialogues de ce jeu sont d’une parfaite vulgarité et pour cette raison il devrait être interdit à tout public. »
(testé à partir d’une version XboxOne fournie par l’éditeur)
[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=e5RCSs1hGRc » align= »center » maxwidth= »780″ /]
Salut ! Je suis nouvelle à South Park et je vais vous raconter une histoire qui n’est pas du vent.
A peine arrivée dans la ville qu’on me demande déjà mon sexe, ce que je veux porter comme vêtements et maquillage, ma coupe de cheveux ainsi que ma couleur de peau. J’ai rapidement compris que cette dernière allait influer sur la difficulté de mes combats. Une fois ces formalités remplies je me retrouve au milieu d’une bagarre, en compagnie des mes petits voisins et ensemble nous devons venir à bout d’un vilain dragon. Ainsi a débuté mon aventure dans cette ville qui m’était inconnue.
Curieuse de nature je suis ravie de découvrir qu’il m’est possible de visiter et fouiller chaque maison et magasin de la ville. Il me faudra parfois résoudre de petits casse-tête afin de parvenir à récupérer des objets communs, utiles pour la construction d’objets divers, des costumes, des objets de quête et même des artefacts. Vous pensez bien que pour récupérer ces derniers ce ne sera pas toujours aussi simple que d’ouvrir un tiroir. Mais on reviendra là-dessus un peu plus tard. Lorsque je vous dit qu’on peut absolument tout visiter, je parle aussi des toilettes de chacun ! Dans ceux-ci un mini-jeu vous sera proposé et son niveau de difficulté ne sera pas le même dans chacun des WC de la ville. Pour devenir le maître de la grosse com’, il vous faudra maltraiter votre manette (pensez à choisir la manette que vous aimez le moins).
C’est en visitant la maison d’un certain Cartman que je suis tombée sur une pièce secrète verrouillée par un code. Une fois le code en ma possession, je découvre le repaire secret du Coon et de sa bande ! Des enfants super-héros qui sont à la recherche d’un chat perdu. Ils comptent récupérer le félin pour toucher la récompense promise et pouvoir, enfin, monter leur franchise. Toujours aussi curieuse et un peu seule au monde, je décide de taper l’incruste dans la bande du Coon et de ses amis.
Après multitude de regards tristes, le Coon fini par craquer et me donne une place au sein de sa bande. Mais cette acceptation ne se fera pas tout à fait dans la douceur. En effet, pour apprendre mes supers-pouvoirs je suis obligée de revivre un traumatisme de mon enfance. Mais quand faut y aller, faut y aller ! Je suis forte et je fais ce retour en arrière nécessaire qui va faire de moi une super héroïne avec un cul surpuissant. Au fil de mes aventures, je serai en capacité d’apprendre de nouveaux supers-pouvoirs, mais cela voudra dire revivre encore et encore le même traumatisme !
Une fois mes nouveaux pouvoirs bien en main, le Coon me donne sa première mission : récupérer des followers pour son réseau social : Coonstagram. Pleine de bonne volonté me voici donc partie à la recherche de nos futurs fans. A mesure de mes rencontres avec la population de South Park, je me rend compte que gagner des followers ne sera pas aussi simple qu’il n’y parait. Adresser la parole aux gens leur donne souvent envie de vous filer mille et une missions. Par exemple partir en quête de toutes les images Yaoi qui se cachent dans la ville. Vous aurez aussi à rechercher tous les chats perdus d’Al Super Gay et devoir faire preuve de ruse pour les attraper. Enfin ce ne sont que deux missions parmi tant d’autres.
Me voilà donc chargée des missions de tous les gens de la ville. Certaines de ces quêtes seront plutôt simples à accomplir, il suffit que je réfléchisse et que je regarde un peu autour de moi et c’est dans la poche. Par contre pour d’autres il me faudra attendre d’avoir rencontré et su me faire accepter par mes amis. Sans eux impossible de voler, de repousser la lave ou encore de trafiquer l’électricité ! Mais pour tous les débloquer il faudra remplir des missions pour le Coon et sa bande.
Etant maintenant une super héroïne, j’ai bien évidement un paquet de super-vilains qui veulent ma peau ! Les filles du « Raisins », les 6ème, des prêtres aux mœurs pas tout à fait catholiques, des ninjas, des flics ripoux, des hommes-crabes et autres joyeusetés me tomberont régulièrement dessus. Pour m’en débarrasser, ma bande et moi devrons les combattre au tour par tour. Un après l’autre nous nous enlèverons les points de vie à coup de laser, jets de feu et autre. Pour gagner ces combats je devrai former une équipe avec mes nouveaux meilleurs amis. Chacun d’eux ayant des pouvoirs de base et un pouvoir ultime, comme moi quoi ! Mais ce n’est pas tout. Hé oui j’aurais de l’aide extérieure aussi, le père de l’homme cerf-volant par exemple, pourra venir nous donner un coup de main si vraiment on ne devait pas s’en sortir. Ces aides précieuses font partie des choses que je vais débloquer à mesure de mon avancement dans l’histoire.
Autre astuce pour combattre encore plus vite tous ces gens qui me veulent du bien, partir à la recherche d’artefacts qui me permettront d’augmenter mes compétences. Mais ils ne seront pas les seuls à être la pour me rendre plus forte. En effet, comme je l’ai découvert au début de l’histoire, j’ai un cul magique ! Et avec cet arrière train hors norme je vais être capable d’arrêter le temps un cours instant, ou même de faire un léger retour en arrière, ce qui me permettra d’avoir l’avantage lors des combats. Mais pas seulement ! Cela me sera aussi bien utile pour traverser à des endroits où je ne pouvais pas passer juste avant. Je débloquerai un total de 4 super pets au fil de mes aventures.
Maintenant que j’ai fait le tour de mes ennemis, voyons à quoi peuvent me servir mes nouveaux amis au fil de mes aventures. Ma bande me sera indispensable pour résoudre certaines énigme du jeu, sans la compétence particulière d’un ami en particulier je ne pourrai pas accéder à une zone secret ou un coffre. Autant dire que les amis vont être sacrement importants dans ce jeu. Et à ce moment là je me rend compte que je vais beaucoup marcher dans la ville si je veux tout découvrir et tout récupérer. Heureusement, je vais faire la découverte de points de déplacement rapide, ce qui me fait penser à quelque chose mais je ne me souviens plus vraiment, une histoire d’assassin ou quelque chose comme ça. Bref, ça me reviendra en temps voulu !
Et dans cette ville donc, il y a des habitations mais aussi des magasins, des bars et des boîtes de stip-tease. Les magasins me permettent de vendre le matériel que je trouve et d’acheter de nouveaux artefacts, des pass pour les selfies, oui tout le monde ne veux pas poser gratuitement avec moi pour Coonstagram. Mais il y a surtout la boutique de tacos ! Cette boutique cache une personnalité qui vous aidera à plus d’une reprise mais surtout elle vous aidera à découvrir vos pets ultimes. Je préfère garder l’identité de cette célébrité secrète pour éviter de submerger son restaurant. Pour ce qui est des lieux réservés aux grands, il me faudra encore une fois faire fonctionner mes cellules grises (comme dirait un célèbre détective belge) pour y accéder et accomplir la mission qui m’y a amené.
Vous l’aurez compris cher lecteurs, pour terminer ce South Park il faudra : vous battre, faire fonctionner votre cerveau et vous faire beaucoup d’amis !
En résumé South Park : l’annale du destin est une réussite. Le jeu est fidèle au dessin animé tant par son humour noir, que par ses graphismes qui reflètent parfaitement les dessins que l’on voit dans la série. Il y a bien évidement un bémol ! Oui je vais parler des doublages ! Si l’on arrive à s’y adapter rapidement, certaines voix ne collent pas du tout au personnage original. C’est vraiment le point noir de ce jeu. Très honnêtement, avec les vrais doubleurs français il aurait eu 10 sans hésiter.