TEST – Surf World Series

Après avoir tout donné sur la démo de Surf World Series, j’ai la chance d’être contacté pour tester la version définitive du jeu. La première impression restait plutôt positive alors je décidai de me lancer corps et âme – de gamer – sur le titre de Vision Games. Résultat, j’aurais peut-être dû me limiter à la démo…

surf world series

Une petite session de surf, ça vous dit ?

Vision Games ne s’est pas cassé la tête pour vous lancer dans l’expérience de surf. Pas de présentation immédiate de votre athlète ni d’immersion dans un pseudo espace d’intimité ou de personnalisation, vous vous situez directement sur la planche. Cela dit, les développeurs ont eu la bonne idée d’insérer un tutoriel dans votre première session de jeu, histoire d’intégrer les bases de celui-ci. Ainsi, il vous sera demandé d’effectuer les mouvements et les figures tout en bénéficiant d’indications sur la marche à suivre, le tout combinant les touches et le joystick de votre pad. J’avoue que j’ai éprouvé un réel intérêt à apprendre les rudiments de la discipline, enfin leur réalisation. Un réel plaisir de maîtriser les mécaniques de jeu, ce qui m’a amené à continuer d’y jouer sur différents spots, diverses destinations qui affichaient toutes un environnement digne d’une carte postale.

surf world seriesLe Tube, les Grab, le tout est intuitif et profite d’un gameplay plutôt arcade qui procure au joueur de bonnes sensations. Pour le coup, les amateurs de surf pourraient bien éprouver du plaisir à prendre la vague sur PS4… ou se créer des envies de voyager. Puis, en terme d’assimilation de techniques, la progression est bien gérée. Néanmoins, tout comme l’ensemble du jeu, c’est bien trop limité. Par conséquent, on subit très vite le contre-coup de l’aspect répétitif. En effet, les objectifs sont quasiment toujours les mêmes et facilement réalisables dans le premier tour. Ensuite, lorsque l’on nous demande de réaliser des tricks plus compliqués, la difficulté sera simplement de discerner les combinaisons de touches à effectuer. Le scoring manque tout de même de folie, le jeu de piment, le challenge d’élévation et malheureusement, vos performances ne sont pas récompensées. Ce qui peut participer au manque d’attachement envers cette production. Les éléments à débloquer restent sans intérêt et on ne ressent pas un réel intérêt à venir à bout du jeu.

Une seule mais pas deux…

Pour les novices, il sera difficile de s’attacher à Surf World Series. De ce fait, je vous conseille fortement de télécharger la démo avant de vous laisser tenter par l’acquisition du jeu complet. Certes, le prix n’est estimé qu’à 14€99 – ce qui reste raisonnable – mais si vous abandonnez le jeu après la première session, vous l’aurez en travers de la gorge. En résumé, si le surf est votre dada – ou votre planche – il se peut que vous vous attardiez sur chaque défi, chaque manche, chaque destination célèbre. Si la lassitude est rapidement au rendez-vous, rien ne viendra relancer l’intérêt du titre de Vision Games.

surf world seriesSurf World Series a tout de même des atouts à faire valoir à commencer par son contenu de base. Ainsi, ce sont 5 destinations très prisées des surfeurs pros qui sont offertes, situées à Hawaï, au Brésil ou encore en Australie. 44 épreuves se dresseront devant vous et il sera nécessaire de terminer chaque Tour par tour pour grimper en difficulté. Le studio a aussi pensé à quelques compétitions multijoueur mais rien de novateur ou de folichon. Il manque d’ailleurs cet aspect compétitif, cette rivalité avec un surfeur qui aurait pu prendre aux tripes le joueur mais l’ambiance est plutôt à la cool, no stress. Si l’on creuse, on regrette le manque de diversité dans les modes de jeu, ce qui renvoie directement à cette monotonie, ce côté répétitif et lassant. Les différentes destinations seront guère reluisantes si vous n’accrochez pas au soft.

Ce que l’on retient de Surf World Series, c’est une entame séduisante qui a piqué notre intérêt, celui tombant rapidement à l’eau à cause d’un manque d’imagination et de diversité dans les objectifs et contenus. Certes, le gameplay se montre intuitif, agréable et accessible mais il risque d’accrocher sur le long terme seulement les fans de surf. Un jeu à acquérir… seulement si la démo disponible sur le store vous plaît.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un gameplay accessible et efficace
  • La réalisation autour des tricks
  • Le tutoriel

Points faibles

  • Un contenu bien trop faible
  • Vite lassant
  • Manque de récompense
5.3

Average

Gameplay - 7
Contenu - 3
Graphismes - 6
Expérience de jeu - 5
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

felis dolor. vulputate, Praesent Aenean ut ut