TEST – Academia : School Simulator

Dans Academia : School Simulator, il est temps de retourner sur les bancs de l’école… et de la gérer !
Disponible sur PC,
découvrez en plus dans notre test ci-dessous.


ACADEMIA : SCHOOL SIMULATOR

Développeur : Squeaky Wheel
Éditeur
: Squeaky Wheel
Support :  PC
Version pour le test :  PC

Genre : Simulation & Jeu de gestion
Date de sortie : 8 octobre 2017 (Early Access)

 



Ah l’école… Certains y sont encore, alors que d’autres en ont quitter les bancs depuis déjà quelques années… Dans tous les cas, Academia : School Simulator vous propose d’y retourner quelques heures en vous plaçant non pas du côté de l’élève comme a pu le faire Bully avant lui, mais du côté de sa direction. Non sans nous rappeler un certain Prison Architect, on se lance donc dans la création de notre académie, en passant par sa construction,  son développement et non sans oublier de recruter quelques professeurs qui enseigneront aux élèves qui prendront bientôt le chemin de l’école. Reste à savoir si la formule fonctionne ?


Academia : School Simulator, c’est quoi l’histoire ?

Comme son titre le laisse sous entendre, le jeu est une simulation d’établissement scolaire. Il faudra donc veiller à faire tourner votre école convenablement (ou non si tel est votre choix). Dans tous les cas, Academia : Scool Simulator se dote de plusieurs menus qui ont chacun leurs propres objectifs.

Dans le premier d’entre eux, intitulé « Nouvelle Partie », on trouve tous les éléments qui vous permettent de jouer à proprement parler :

  • NOUVELLE PARTIE : comme son nom l’indique, vous pouvez partir sur une nouvelle session en cliquant sur ce bouton. Une fois lancé, vous aurez le choix entre diverses options pour démarrer votre établissement comme vous le souhaitez : de la difficulté du titre, en passant par le genre des élèves qui passeront les portes de votre école, ou encore la solidité des équipements, l’argent que vous en aurez en poche en début de partie, le nom, la devise et le logo de votre groupe scolaire… Bref, au lieu de toutes vous les nommer, retrouvez-les dans l’image ci-dessous :

Vous l’aurez compris, vous aurez l’occasion de bien personnaliser votre partie !

  • CONTINUER LA PARTIE :  même chose ici, tout est dit dans le titre du mode. Vous pourrez continuer la dernière partie lancée en cliquant sur ce mode de jeu.
  • CHARGER UNE PARTIE : vous retrouverez là toutes vos précédentes sauvegardes, ainsi que les fichiers « Autosave ».
  • BAC A SABLE :  même principe que « Nouvelle Partie », mais les succès  sont indisponibles dans ce mode (tout comme le mode « Didacticiels »).
  • SCÉNARIO : pour l’instant, c’est 13 scénarios qui nous attendent dans ce mode de jeu, avec des difficultés évoluant entre une à trois étoile(s).  Dans chaque d’eux, il y a différents objectifs à réussir afin d’aboutir au succès du scénario.
  • DIDACTICIELS : afin de comprendre les différentes fonctions à retrouver dans Academia : Scool Simulator, vous retrouverez dans ce mode cinq didacticiels où entre trois et quatre points du titre sont abordés.

Quant au menu « Mods », il s’agit ici de tout ce que vous pouvez télécharger dans le titre : à commencer par les langues (pour jouer au jeu en français notamment). On retrouve également du contenu pour les différents éléments qui composeront votre école (bâtiments, objets ou même skins). Vous pourrez même en créer ! Enfin, on trouve le mode « Options » où vous retrouverez tous les paramètres du jeu (c’est également dans ce mode où vous trouverez les « Succès »).

Côté visuel, le titre ressemble rangement à Prison Architect, et pour cause ! Certains des développeurs de l’équipe Squeaky Wheel qui sont à l’origine d’Academia School Simulator, ont justement travaillé sur Prison Architect. On y retrouve donc l’ambiance générale, certaines mécaniques similaires…


Le gameplay, ça donne quoi ?

Chaque début de partie, vous vous retrouvez sur un terrain vague en compagnie de quelques ouvriers. Et oui, parce qu’avant d’avoir des élèves et de pouvoir prétendre être une école, il vous faudra tout d’abord… la construire ! Pour se faire, il faudra remplir certaines tâches. La première d’entre elles sera (dans la majorité des cas) la construction du bureau du principal. Puis il faudra songer à construire vos salles de classe, engager les professeurs qui enseigneront aux têtes blondes qui rejoindront vos bancs… Puis il faudra peut être ajouter une cantine,  des salles spécialisées, des bureaux pour les différentes parties administratives… Bref, de quoi donner envie à de nouveaux étudiants de rejoindre votre prestigieuse école. Mais attention à ne pas trop dépenser d’un coup. Il faudra prendre du temps pour ajouter chaque pièce, au risque de voir la chute de votre empire académique. Comme dans Prison Architect ou d’autres jeux du genre, il faudra donc veiller sur votre budget qui sera au cœur de ce titre de gestion. Rassurez-vous, chaque élève rapporte de l’argent que l’on pourra investir pour agrandir et améliorer notre école.

Dans tous les cas, une fois les tâches obligatoires accomplies et/ou que vous estimez que votre établissement est fréquentable, vous serez en mesure d’ouvrir votre école (et donc, empocher de l’argent). Et c’est là que l’aventure commence. Vos premiers élèves débarquent (en fonction du nombre de places par classe que vous disposez) et s’attèlent à leurs tâches afin de bâcher au maximum. En effet, ces derniers ne veulent qu’une chose : avoir de bons résultats à l’examen qui aura lieu quelques jours plus tard. Cependant chaque élève est un personnage unique, avec leur propre caractère, des envies… Chaque nouvelle année, ils évoluent et acquièrent de nouveaux traits de caractère. Il faudra donc veiller à ce que chacun soit dans les meilleurs conditions possibles pour voir les résultats de votre établissement qui donneront envie à de nouveaux étudiants de choisir VOTRE école ! Pour se faire, il faudra acquérir de nouveaux éléments grâce au panneau de « Recherche », engager encore plus de personnel, agrandir vos locaux… Bref, il faudra veiller à contenter tout le petit monde qui grouillera sur votre écran.



Pour résumer, Academia : School Simulator est un jeu de gestion fort sympathique. Non sans nous rappeler un certain Prison Architect (visuellement parlant comme dans certaines mécaniques), on se lance donc dans la création de notre académie, en passant par sa construction,  son développement et non sans oublier de recruter quelques professeurs qui enseigneront aux élèves qui prendront bientôt le chemin de l’école. Tout y est personnalisable et les personnages uniques que nous croisons démontrent le potentiel énorme du titre ! Cependant il manque encore d’un peu d’optimisation, nous laissant sur notre faim concernant les scénarios ou les événements sociaux. Celà étant dit, on ne se lasse pas de créer différentes écoles qu’on espère toujours un peu meilleure que la précédente… ou pire encore !


C’est ainsi que s’achève notre test de Academia : School Simulator, sorti le 8 octobre 2017 sur PC.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

3.5 2 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • La gestion d'une école de A à Z
  • Le fait que chaque personnage est unique
  • Le choix du recrutement du personnel
  • Un important potentiel
  • Les différents mods qui permettent la personnalisation... de quasiment tout !

Points faibles

  • Manque encore un peu d'optimisation
  • On aurait voulu encore plus d'événements sociaux
  • Et également plus de scénarios
  • Progression qui reste trop limitée durant l'année scolaire
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié