TEST – Another Code : Recollection

Après avoir disparu pendant plusieurs années, Another Code : Recollection nous propose de retrouver Ashley Mizuki Robins dans un remake des deux opus de la série pour notre plus grand bonheur.

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Genre : Enquête, Visual Novel
Supports : Switch
Support de test : Switch (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 19 janvier 2024

 

Another Code est une série de deux jeux, sortis respectivement sur DS en 2005 et sur Wii en 2009. La série nous permet de découvrir l’histoire d’Ashley Mizuki Robins, une jeune orpheline élevée par sa tante après l’assassinat de sa mère quand elle était plus jeune. Sa vie bascule le jour où elle apprend que son père est toujours en vie et qu’il se trouve sur l’île de Blood Edward. Bien décidée à rencontrer son père, Ashley se rend sur l’île avec sa tante et c’est ainsi que commence son aventure remplie de mystères et d’énigmes en pagaille. Si les jeux ont rencontré un petit succès à l’époque, la licence est restée endormie pendant plusieurs années, suite à la fermeture de Cing, le développeur des deux jeux. Cette collection est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir les deux épisodes de la licence dans les meilleures conditions possibles. Alors, cette collection est-elle une bonne porte d’entrée dans l’univers ? Le titre vaut-il le coup pour les amateurs de jeux d’énigmes ? Réponse dans ce test.

Une collection pour se rafraîchir la mémoire

Les deux opus nous proposent de retrouver Ashley Mizuki Robins, une adolescente qui se retrouve sur l’île de Blood Edward pour retrouver son père. Une fois sur place, elle va rencontrer un fantôme, D, qui va l’accompagner dans son périple alors qu’Ashley va percer les mystères du passé de D, mais aussi du projet scientifique de ses parents. L’intrigue met du temps à démarrer dans ce second opus et l’aspect Visual Novel risque de rebuter certains joueurs, mais le titre sorti sur DS avait marqué les esprits à l’époque, car le jeu offrait une intrigue plaisante à suivre, avec son lot d’énigmes. Si aujourd’hui, ces énigmes peuvent paraitre simples, voire simplistes, il faut rappeler que le jeu est sorti au début du cycle de vie de la console et cherchait essentiellement à profiter de l’aspect tactile du titre.

Ainsi, le remake de ce premier opus va chercher à nous proposer une expérience similaire, sans chercher, à aucun moment, à sortir des sentiers battus. Si le titre a réussi à reprendre les énigmes du premier titre et à se les réapproprier, on peut regretter que le titre n’offre pas de nouvelles énigmes plus poussées, qui auraient pu prendre de court les joueurs expérimentés. Cependant, si le genre du jeu d’énigme/visual novel était populaire sur DS, avec des licences comme Ace Attorney ou encore Détective Layton, la Wii restait un terrain à conquérir pour le titre, qui a su en profiter.

Des énigmes en pagaille

Pour ce qui est du second opus, celui-ci nous propose de retrouver Ashley 3 ans plus tard, au camp de Lake Juliet, lors d’une sortie camping avec son père. Cependant, les vacances ne seront pas de tout repos, puisque Ashley va faire la rencontre de Matthew, un jeune garçon à la recherche de son père, ce qui va l’amener à enquêter sur Lake Juliet, l’emmenant également à en découvrir plus sur la mort de sa mère. Ce second opus propose un gameplay similaire au premier jeu, mais en intégrant aussi la détection de mouvement, qui était le grand atout de la Wii, sa console d’origine. Proposant une aventure plus longue, ce second opus se démarque également par un grand nombre de lieux à visiter et de personnages à rencontrer, ce qui nous permet de prendre part à une grande aventure plutôt plaisante à jouer et avec une intrigue prenante, même si certains retournements de situations se révèlent assez prévisibles. Le travail sur ce second opus s’est surtout concentré sur une amélioration graphique, le gameplay du titre restant très accessible.

Ici aussi, les énigmes peuvent paraître simples, voir simplistes, mais la structure des énigmes connait tout de même une évolution par rapport au premier titre. En effet, si le premier opus sur DS proposait une structure linéaire, rendant la résolution des énigmes plus facile, ce n’est pas le cas avec ce second opus. La structure de ce second épisode est plus ouverte, nous obligeant souvent à faire des allers-retours dans tous les sens afin de résoudre une énigme, en allant chercher un objet ou en parlant avec tel personnage. Les énigmes sont donc plus compliquées dans ce second opus, ce qui est très appréciable et nous offre un challenge plutôt bienvenu. La résolution des énigmes parvient à se renouveler beaucoup plus dans ce second opus, ce qui est grandement appréciable. Dans tous les cas, c’est avec un grand plaisir que nous pouvons redécouvrir ces titres dans les meilleures conditions.

Quelques nouveautés bienvenues

Pour faciliter notre exploration et éviter de perdre les joueurs, le jeu propose donc assez rapidement aux joueurs de connaitre le chemin vers la suite de l’histoire d’une simple pression de touche. Ainsi, si un joueur se retrouve perdu, il peut presser ce bouton pour savoir où il doit se rendre pour découvrir la suite de l’histoire, ce qui est un bon point pour les joueurs qui ont peur de se perdre. Si on peut facilement se passer d’un tel ajout pour le premier opus, c’est plutôt agréable dans le second titre, qui nous impose souvent des allers-retours qui peuvent facilement perdre les joueurs. Une option est aussi disponible pour permettre aux joueurs d’avoir des indices sur la résolution d’énigmes. Là encore, un tel ajout n’est pas complètement nécessaire, car la résolution des énigmes reste, avec l’histoire, le principal attrait du jeu. Mais pour les joueurs qui n’aimeraient pas rester bloqués trop longtemps, cela permet de se décoincer d’une situation difficile, ce qui est plutôt intéressant pour les joueurs qui n’apprécieraient pas de rester coincé trop longtemps et qui voudraient surtout connaitre la fin de l’histoire.

Un autre ajout, plus anecdotique, est l’intégration d’une DAS en forme de Switch. Cet appareil permet à Ashley de prendre des photos afin de résoudre des énigmes et dans les épisodes originaux, celle-ci était en forme de DS, ce qui est un clin d’œil plutôt sympathique. Dans tous les cas, cette collection est un excellent remake des deux jeux, permettant de découvrir la licence dans les meilleures conditions, avec des graphismes retravaillés. Si la claque graphique n’est pas là, on appréciera d’avoir un jeu fluide, qui fonctionne aussi bien en mode docké qu’en mode portable. Ce remake de bonne facture aura de quoi occuper les amateurs de jeux d’énigmes pendant 25 h environ, avec 5h pour le premier opus et une vingtaine d’heures pour le second.

Pour les joueurs qui ont eu l’occasion de découvrir les opus sur DS et Wii, le retour de la licence sur Switch a de quoi les rendre heureux. Aux abonnés absents depuis quelques années, Anoter Code : Recollection est également une excellent porte d’entrée pour les joueurs qui voudraient s’essayer à la licence et découvrir son univers. Dans tous les cas, cette collection est un excellent remake et devrait ravir les joueurs à la recherche d’un jeu tranquille avec une bonne histoire à suivre.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un remake particulièrement soigné
  • Une aventure bien rythmée et prenante
  • Des énigmes plutôt bien pensées

Points faibles

  • L'absence de réelle nouveauté par rapport aux jeux de base
  • Les énigmes peuvent paraitre trop simples par moment
7

Good

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié