TEST – BESIEGE pour tout casser

Enfin la version Switch !

Version pour le test : PC
Genre :  Switch
Date de sortie : 12 décembre 2024

 

Si vous êtes amateur du genre alors Besiege vous est déjà connu. Sorti en 2020 sur PC et Mac après un early access débuté en 2015 (!), une adaptation, sur les consoles de Microsoft, est apparue en 2022 avant que celles de Sony et Nintendo voient enfin le jour en ce mois de décembre 2024.

Besiege

Construction, énigme et destruction

Et pas dans cet ordre, à moins que vous ne soyez avant tout un esthète. Car Besiege est un jeu au principe simple : on construit des engins à partir des blocs proposés pour anéantir une armée (voire une armée de moutons) ou détruire un ou des bâtiments sur terre, sur les mers (avec le DLC SplintereSea pas encore dispo sur tous les supports) ou dans les airs, voilà, du simple et de l’efficace.

Pour la partie construction, un menu avec des blocs classés par type : les armes, les structures, les appareils (altimètre, capteur), les armures ou encore les engrenages, dont les roues motrices ou non. Le tout à assembler sans limitation de nombre de blocs ou de ressources à collecter (il y aurait toujours la satisfaction de le faire avec le moins de blocs possibles et un petit scoring vous y invitera d’ailleurs).

Le niveau proposé vous invitera à utiliser de nouveaux blocs et outils, allez-vous juste rouler vers vos cibles, utiliser grenades et bombes ou tenter d’attaquer par les cieux ? Les possibilités sont énormes pour vaincre les 55 niveaux proposés sur cette version.

Et comme il peut être assez long et rébarbatif de tout reconstruire à zéro à chaque niveau, Besiege a l’intelligence de nous proposer de sauvegarder nos créations, (pensez à le faire pour vos structures de base) et surtout de télécharger celles de nos camarades de jeu qui, pour certains, ont passé des heures à construire des tanks, robots, avions et autres machines de sièges réalistes ou délirantes.

Puis vient le crash-test, la partie jouissive ou l’accomplissement de notre labeur va se dérouler devant nous yeux : la destruction. A vous de piloter votre engin et semer le chaos en visant l’annihilation totale et regarder l’abime laissée derrière vous, qui vous regardera bien évidemment en retour (Nietzsche).

Besiege

L’ergonomie (de la Nintendo Switch)

Sur Nintendo Switch, le petit plus pour Besiege est la possibilité de construire directement via l’écran tactile, un coup à prendre pour placer les blocs mais une grande facilité pour naviguer dans les menus. En revanche les constructions les plus imposantes feront ramer gentiment la console, les paramètres proposent bien un mode performance mais le gain ne sera pas des plus flagrants.

De manière plus générale, le seul véritable reproche que l’on peut faire à Besiege demeure un manque d’explication globale. Tout nous est offert dès le début sans trop d’explication. A notre disposition un altimètre, mais pourquoi faire exactement ? Des engrenages aux noms qui parleront aux plus mécanos d’entre nous mais comment les utiliser efficacement ? La réponse est simple : il faut tester, encore et encore pour maitriser chaque outil de base et arriver à imaginer l’engin fini.

Reste à voir quand arrivera le DLC donnant accès aux mers sur ces derniers portages.

Besiege est le jeu parfait pour les fans de jeu de construction ou d’énigme spatiale et sera un 10/10 pour les amateurs et amatrices des deux genres. La version Nintendo Switch apporte l’écran tactile mais son ancienneté sur PC vous permettra de vous le procurer à très petit prix. Un jeu qui demandera de la patience pour la construction et pour apprendre sur le tas mais c’est le but du genre non ?

Points forts

  • L'écran tactile sur Switch
  • Jouissif une fois maitrisé
  • La multitude des possibilités

Points faibles

  • On aurait aimé un descriptif détaillé des "blocs"
  • Des ralentissements en mode "graphismes"
8

Great

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié