TEST – CARNIVAL : Un carnaval mal déguisé

TEST – CARNIVAL : Un carnaval mal déguisé

(testé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur)

Prix : 39,99 €
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 3+
Genre : Party-game
Supports : PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Éditeur : 2K Games
Développeur : Mass Media
Date de sortie : 06/11/2018

 

Carnival : Fête foraine de son nom complet, est un party-game proposant une série de mini-jeux jouables jusqu’à 4. Sorti en novembre dernier sur Nintendo Switch, nous vous proposons ici un avis complet sur la dose de fun que vous apportera (ou pas) ce petit jeu édité par 2K Games et développé par Mass Media. Enfilez vos déguisements et préparez-vous à tirer, lancer, viser, pousser, compter et toute autre action vous permettant de gagner contre vos adversaires, c’est parti !

Des mécaniques en manque d’inspiration

Un party-game se doit de proposer des mini-jeux dont les mécaniques sont bien rodées et garantissent du fun à tous les étages. Force est de constater que Carnival ne remplit pas du tout ces deux objectifs avec ses 20 mini-jeux. Avec un univers plutôt bien inspiré proposant plusieurs thèmes tels qu’on pourrait les voir dans un vrai parc d’attractions, les mini-jeux s’enchaînent facilement, trop même. Il vous suffira d’environ une heure et demie pour tous les débloquer. Que ce soit « Paniers Parfaits », « Clowns à Claquer » ou encore « Course de drones », il y a une sorte de gameplay unique pas franchement au poil. C’est lent, simple comme bonjour et les interactions avec vos adversaires sont minimes. En fin de compte, les mini-jeux sont juste une raison de comparer vos scores à la fin du temps imparti sans avoir pu faire grand chose pour empêcher les scores de vos concurrents grimper. L’amusement s’en ressent et en pâtit grandement. Surtout lorsqu’il faut deux bonnes grosses secondes pour voir votre ballon rentrer dans le panier. Ça manque clairement de rythme et de dynamisme. Alors oui le jeu s’adresse à un jeune public mais rendre le gameplay un peu plus familial aurait été le bienvenue.

carnival games meteor storm20 mini-jeux au rabais

Si Carnival ne brille pas par son gameplay, il ne brille pas non plus par son contenu. En tout, le jeu propose vingt mini-jeux jouables jusqu’à quatre joueurs que ce soit aux boutons ou avec l’aide du gyroscope. Bizarrerie d’ailleurs, car les commandes au gyroscope doivent être débloquées à l’aide d’un score minimal, obtenu généralement au premier essai. Parmi tous ces mini-jeux, rares sont ceux qui procurent un véritable plaisir tant cela manque de rythme. Comptez quelques minutes pour chaque mini-jeu et après un savant calcul, vous arriverez à une durée de vie avoisinant une heure. Alors oui il y en a quelques uns qui sortent du lot comme Bowling Cosmique ou Le Hockey, mais ce n’est pas la folie non plus.

Maigre consolation, un menu personnalisation des personnages est disponible. Pour le coup, son contenu est plus que généreux MAIS pour obtenir les trucs cools, il faudra jouer beaucoup avant d’avoir assez de pièces pour les acheter. Et honnêtement, la rejouabilité de Carnival est quasiment nulle à part si vous jouez avec vos marmots quotidiennement jusqu’à ce qu’ils se lassent (ce qui devrait arriver rapidement). Nous sommes très loin du maître en la matière comme l’atteste RedHo dans son test de Super Mario Party.

Malheureusement, Carnival ne remplit pas sa mission de party game, c’est-à-dire de procurer du fun en multi-local. La faute à des mécaniques rouillées et un gameplay pauvre. Ajoutez à cela le gros manque d’interactions entre les participants et l’ennui sera vite votre ami. Le prix de Carnival est carrément prohibitif pour un contenu aussi maigre : 20 mini-jeux pour une durée de vie d’une heure et un menu de personnalisation des personnages… Pour moi, cela ne vaut pas plus de 10€ sinon pour 40€ mieux vaut aller à la fête foraine la plus proche de chez vous, vous passerez un meilleur moment.

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Évaluation de l'article

Points forts

  • Univers de la fête foraine respecté
  • Les différents mondes sympas
  • Le menu de personnalisation des personnages

Points faibles

  • Un gameplay retraité
  • Des mécaniques de jeux rouillées
  • Le contenu famélique
  • Une durée de vie de celle d'une démo
  • Les commandes au gyroscope à débloquer
  • Le gros manque de fun
  • Peu ou pas d'interactions entre les adversaires
3

Bad

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
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