TEST – Super Mario Party : encore un dernier tour ?

Nintendo nous offre une nouvelle exclusivité de sa série Mario Party intitulée Super Mario Party et disponible sur la Switch.
Découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

SUPER MARIO PARTYsuper mario party switch

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Support : Nintendo Switch
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Party-Game
Date de sortie :
5 octobre 2018

 

L’an dernier, la compagnie japonaise nous proposait une compilation des meilleurs mini-jeux disponibles dans les versions précédentes de la série, Mario Party : The Top 100 (le copain Sloth en parle d’ailleurs mieux sur son test). Heureusement, Nintendo revient cet automne en nous faisant découvrir un vrai nouvel épisode de la série.  Présenté lors de l’E3 2018, le titre dédié à la Nintendo Switch proposera comme à l’accoutumé, des épreuves mêlant affrontement et coopération jusqu’à quatre joueurs.  Reste à savoir si la série valait un nouveau lancer de dés ou si elle aurait mieux fait de passer son tour ?

 

On se ferait bien une petite party ?

Comme le premier titre de la série Mario Party date de 1998, (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… ♫), on peut dire qu’on en a fait des épreuves dans tous ces épisodes. Pour ceux qui viendraient de débarquer sur la planète Terre, je rappelle rapidement le concept : à la base, Mario Party est un grand jeu de l’oie où déboule tout un tas de mini-jeux plus barrés les uns que les autres, parfois faisant s’affronter les joueurs, parfois les faisant coopérer. Les titres se sont ensuite enchainés, certains avec des défis parfois bizarres (si, ne mentez pas…), mais le dernier du nom semble repartir aux sources en nous proposant des choses plus conventionnelles (du moins pour les habitués de la série).

Bien que jouable seul(e), la série se veut avant tout jouable entre amis. Pour ceux qui n’en auraient pas sous la main, pas de soucis, vous pouvez également jouer en ligne avec eux ou contre des joueurs du monde entier (le service Nintendo Switch Online sera nécessaire) ! D’ailleurs, comme le notifient les écrans d’introduction, Super Mario Party se joue obligatoirement avec les Joy-Con détachés de l’écran. Et là, vous pouvez employé moult configurations : tout dépendra du nombre de consoles Switch et de Joy-Con à votre disposition.

Super Mario Party

Dans tous les cas, le titre se joue à 4 joueurs, et si vous n’êtes pas assez, l’ordinateur s’occupera d’incarner le nombre nécessaire. Une fois les configurations de base choisies, il vous faudra ensuite sélectionner le personnage que vous souhaitez incarner.  Alors que le choix se cantonne à seize membres au départ, vous pourrez par la suite incarner jusqu’à vingt protagonistes de l’univers de Mario. D’après le site de Super Mario Party officiel, voici pourrez trouver leur description en cliquant sur le bouton ci-dessous  :

  • Mario : Joyeux. Enthousiaste. Nerveux. Tout le monde adore Mario—et pour une bonne raison!
  • Luigi : Plus grand que son frère Mario. Sépare sa moustache au milieu.
  • Peach : Princesse en rose. Règne sur le royaume Champignon.
  • Daisy : Souveraine de Sarasaland, elle adore les frissons de la poursuite.
  • Yoshi : Étalon fidèle de Mario de Yoshi’s Island. Possède une langue très collante.
  • Harmonie : Observatrice interstellaire, protectrice des Lumas, et amie de Mario.
  • Donkey Kong : Aime s’écraser dans la jungle. Porte une belle cravate.
  • Wario : Ce grossier gaillard aime klaxonner… sur son propre klaxon.
  • Waluigi : Acolyte de Wario et plus grand rival de Luigi (enfin c’est ce qu’il pense).
  • Bowser : Roi des Koopas. Possède une force monstrueuse et même une haleine encore plus monstrueuse.
  • Bowser Jr. : Fils de Bowser. Extraordinaire fauteur de troubles.
  • Poum Poum : Ce personnage lanceur de boomerang fait ses débuts dans Mario Party en tant que personnage jouable.
  • Goomba : Première ligne d’attaque de Bowser.
  • Diddy Kong : Semble inoffensive, mais en fait très puissant.
  • Frère Marto : Membre d’élite de la troupe de Bowser. Porte un casque.
  • Koopa : Fauteur de troubles du royaume Champignon. Porte sa maison sur son dos.
  • Skelex : S’écroule sous la pression, mais se reconstruit très vite.
  • Maskache : Chenapan masqué. Semble toujours être en travers du chemin.
  • Boo : Ennemi qui ressemble à un fantôme, encore plus timide que Maskache.
  • Topi Taupe : Taupe espiègle. Personnage jouable pour la première fois dans la série Mario Party!

Super Mario Party

Il ne vous reste plus qu’à choisir le niveau de difficulté (Normal, Fort ou Expert) et vous voilà prêt pour explorer l’Esplanade de la fête.

 .

Modes et Mini-Jeux à GoGo !

D’emblée, Super Mario Party s’offre un scénario pour donner sens aux différentes épreuves de cette fête. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir dans la vidéo  ci-après :

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=TXm_WS83CEs&feature=youtu.be » maxwidth= »780″ /]

Pour devenir la Super-Star et parader sur la Scène des Stars, il vous faudra gagner les différents joyaux disponibles en jouant aux différents modes. Sachez que rapidement, ces derniers sont introduits par Toad, Toadette et Kamek qui sont les arbitres de la fête qui se trame. Afin de ne pas vous y perdre, vous aurez à disposition la tablette Toad où vous retrouverez tout le nécessaire pour mener à bien votre aventure. En plus du récapitulatif des joyaux en votre possession (au nombre de 5), vous trouverez également des conseils (pour mener au mieux votre épopée),  les points MP que vous avez gagnez (et que vous pouvez dépenser dans une ribambelle de frivolités), un petit encart pour utiliser les amiboo (pas plus de 5 par jour et sans grand intérêt) et enfin la carte de l’Esplanade afin de vous repérez (que vous pouvez également retrouver ci-dessous).

Super Mario Party

On se rend vite compte qu’il y en a pour tous les gouts. Avant de s’attarder plus en détails sur le mode Mario Party, je vais vous faire un point sur les autres éléments disponibles.

Concernant l’Entrée de l’Esplanade : c’est par ce lieu que vous entrez dans la fête. A tout moment dans votre partie, vous pourrez y repassez afin de retourner au choix du nombre de consoles / joueurs, ou bien si vous voulez changer la composition de votre groupe. Pour cela, il suffira simplement de parler au Toad présent devant la structure en ballons.

Concernant les tuyaux, ils sont au nombre de deux. Le premier, rouge, vous donne accès à votre collection d’Autocollants, que vous pourrez d’ailleurs coller sur un fond pour constituer un poster de toute beauté. Si vous voulez tous les attraper, il vous en faudra 108. D’ailleurs, en répondant aux questions de Birdo, vous pourrez gagner des autocollants. Il faudra donc la trouver sur la carte pour répondre aux questions de son Quizz sur Mario Party. Quant au second tuyau, le vert, il vous emmène tout droit dans la Salle de Jeux de Toad. Cette dernière vous proposera son lot de mini-jeux originaux (ne nous emballons pas, il n’y en a que 4) qui vous feront utiliser votre ou vos consoles dans différentes configurations pour une autre expérience du jeu. Bien qu’amusantes, elles font office de bonus rapidement joué, rapidement oublié.

Quant à la Route des Défis, elle s’ouvre à vous quand vous avez débloqués tous les mini-jeux de Super Mario Party. Petite astuce pour les débloquer, n’hésitez pas à jouer au mode Mario Party et celui en duos. Pour en revenir à la route, il s’agit d’un périple où vous devrez affronter 80 défis à la suite. Rien que ça.

Pour le Mariothon en ligne, tout est dit dans le titre. Il s’agit d’un Marathon sur Mario, se jouant en ligne. Pour rentrer un peu plus dans les détails, vous aurez une succession de cinq mini-jeux à renouveler à l’envie. Il est cependant regrettable de noter qu’un seul joueur par console est invité à s’amuser en ligne et que le titre subit pas mal de lag. Espérons que cela s’atténue dans de futures mises à jours.

Le Mode des Mini-jeux vous proposera tous les mini-jeux que vous avez rencontrés dans le titre afin d’en profiter pleinement. Au nombre de 80, ces nouvelles épreuves tiennent en compte, pour la plupart, de la reconnaissance de mouvements et les vibrations des Joy-Con. Chaque mini-jeu propose une page de tutoriel précédant chaque session de jeu. Le tutoriel présente les règles et les commandes du mini-jeux. Simple et ne nécessitant pas de passer trop de temps sur cette page, vous aurez également la possibilité de vous entraîner directement sur l’écran des règles, ce qui est très pratique. Pour faire bref et vous laissez le plaisir de les découvrir, sachez que les mini-jeux sont variés et drôles, surtout lorsqu’on joue à plusieurs. Que ce soit en coopération, du chacun pour soi, en un contre tous, ou deux contre deux, il y en aura pour tous les gouts. Pour les plus curieux, Nintendo les a listés sur son site officiel.  Si certains jeux ressemblent à des versions dépoussiérées d’épreuves déjà rencontrées par le passé, le tout est suffisamment diversifié pour assurer de chaudes soirées cet hiver.

Afin de varier les plaisirs, Nintendo ajoute en plus de tout ça, un mode Scène rythmique et un mode Excursion en rafting. Le premier d’entre eux consiste à présenter une sorte de spectacle où s’enchaînent des épreuves basées sur le rythme afin de décerner le prix de l’artiste d’exception. Pour le second, il faudra pagayer en équipe sur les rapides d’une rivière tout à participant à des mini-jeux coopératifs afin d’explorer toutes les ramifications. Rien de révolutionnaire ni de forcément très original, mais la proposition a au moins le mérite d’exister et d’être particulièrement fun à plusieurs.

Super Mario Party

 

Un jeu de l’oie servi sur moult plateaux

Mais le mode de jeu principal reste le fameux jeu de l’oie sobrement intitulé  « Mario Party » pour l’occasion. Dans ce mode, quatre joueurs évoluent sur des univers découpés en cases. Celles-ci peuvent aussi bien vous octroyer des bonus que des malus. Le but est de récupérer le plus d’étoiles possible ainsi qu’un grand nombre de pièces avant l’arrivée du tour final. Comme dans les épisodes précédents, vous pouvez toujours tomber sur des cases spéciales vous permettant de gagner ou d’acheter des items pour faciliter votre avancée, d’échanger vos pièces contre des malus pour l’équipe adverse ou d’aller sur une case chance et voir ce que vous réserve votre bonne étoile.  Il y a aussi les cases qui déclenchent des événements particuliers en fonction de l’environnement choisi. A la fin de chaque tour, un mini-jeu se lance pour tenter de gagner un peu plus de pièces. Les équipes de ces mini-jeux sont déterminés par la couleur des cases sur lesquelles se trouvent les personnages à la fin dudit tour. Quand les trois derniers tours arrivent, les règles varient légèrement. En effet, un joueur (souvent le dernier) reçoit un coup de pouce, les cases bleues apportent plus de pièces à l’instar des rouges qui en retirent davantage. Même Kamek se prête au jeu en transformant les cases “malchance” en “catastrophe”. Enfin, des étoiles bonus sont attribuées en fin de partie sur des critères pas toujours très justes, puisqu’elles récompensent des haut faits jamais précisés en cours de partie. Ainsi, le joueur qui a le plus d’alliés ou celui qui s’est fait piétiné le plus de fois peut s’en retrouver gratifié, quand ce n’est pas tout simplement un jeu de hasard qui détermine l’obtention d’une ultime étoile bonus.

En plus du mode Mario Party, le titre propose une alternative à jouer en coopération intitulé Mario Party en Duos. C’est une version par équipe de Mario Party précédemment expliqué. En effet, deux équipes de deux participants s’affrontent sur des plateaux à l’intérieur desquels les déplacements sont plus libres et les lancers de dés sont partagés. Personnellement, trouvant Mario Party un peu long pour la partie sur plateau de jeux, j’ai trouvé l’alternative en duos plus intéressante.

Super Mario Party

Super Mario Party revient donc aux bases de la série en proposant moult plateaux, modes et mini-jeux où viennent s’affronter quatre joueurs dans une humeur festive. Les Joy-Con sont au cœur des différentes épreuves et sont exploités pour mettre en œuvre les 80 mini-jeux que proposent le titre. Fun tout en restant classiques, ils sont très rapidement compréhensibles. Super Mario Party reste un peu redondant seul, mais il sait faire briller ses étoiles quand il est joué à plusieurs. On ne révolutionne donc pas la série des Mario Party, mais ce petit dernier propose du nouveau contenu pour le palmarès de la série qui saura ravir vos soirées entre gamers.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Très fun à plusieurs
  • Joy-Con parfaitement exploités
  • Les 20 protagonistes
  • Des défis variés, accessibles, immédiatement compréhensibles

Points faibles

  • Le titre n'est pas jouable avec les Joy-Con attachés à l'écran
  • La salle de jeu de Toad
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié