TEST – Concrete Genie : mettez de la couleur dans vos vies

Colore la foule, colore mes veines
Chaque jour il me révèle
En chair de poule, en bleu de ciel
Et la foule sort de mes veines
Oui comme le temps est un ami
Il colore
Il colore
Il colore mon pays

Concrete Genie 

Développeur : PixelOpus
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Genre : Action, aventure
Support : PlayStation 4
Version pour le test : PlayStation 4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 8 octobre 2019

Je vous embarque pour une balade douce et colorée, à la découverte d’une exclusivité PlayStation 4, là où se côtoient la magie de la peinture et la douceur de génies un peu farfelus. En route pour Concrete Genie ! 

Histoire

Vous incarnez Ash jeune garçon souvent maltraité par les autres jeunes de la ville, il préfère se réfugier dans la peinture. Il a d’ailleurs toujours sur lui son pinceau et son carnet de croquis. Ash vit à Denska, une ville fantôme qui petit à petit se retrouve entièrement recouverte par les ténèbres. 

Le jeu débute lorsque, dans le phare de la ville, un des croquis de Ash prend vie. Ce croquis, un génie nommé Luna, va vous donner le pouvoir de redonner la vie à votre ville, en peignant ! 

Le but pour Ash est maintenant d’allumer toutes les petites ampoules qui se trouvent aux quatre coins de la ville afin de faire reculer les ténèbres. Et pour allumer ces petites loupiotes, vous allez devoir peindre sur les murs ! 

Gameplay 

Et pour décorer tous les murs de la ville, vous allez devoir récupérer tous vos croquis, envolés après une énième attaque des enfants qui vous détestent par dessus tout. Pour faire vos beaux dessins, vous allez devoir bouger votre manette, oh oui la manette. Je dois vous avouer que ça a été un beau carnage, heureusement, vous apprenez plus tard que vous avez la possibilité d’utiliser le joystick. Ouf

Pour sauver Denska vous voilà donc parti en quête de lampes à rallumer. 

Le jeu se compose de trois zones, dans chacune de ces zones se trouvent des sous-zones. C’est donc dans chacune de ces sous-zones que vous allez devoir trouver les ampoules à allumer et laisser libre cours à votre création artistique pour les rallumer. Mais pour atteindre toutes les différents parties de la ville vous allez avoir besoin d’aide. Vos génies ! Ceux-là même que vous aviez dessinés dans votre carnet. A plusieurs endroits vous aurez la possibilité de les faire apparaître et de leur donner la forme que vous voulez. Des oreilles, en passant par la queue et même le corps, vous pourrez tout choisir, à condition de retrouver toutes les pages de croquis manquantes ! Et pour cela pensez bien à explorer chaque recoin et à monter sur chaque toit. 

Vous aurez 3 génies de types différents, un génie de feu, un génie électrique et enfin un génie qui souffle du vent. Chacun aura donc un rôle précis à un moment de l’histoire pour vous faire avancer. 

La première partie du jeu est une magnifique balade poétique, vous devez simplement décorer la ville au gré de votre humeur. Attention à bien éviter les sales garnements qui vous cherchent des noises, sinon vous finirez au fond d’une poubelle ! 

Dans toute la première partie, votre seul but sera donc de réanimer la ville avec vos œuvres et bien sûr d’éviter vos ennemis jurés.  

Mais dans la seconde partie, les ténèbres prennent le dessus ! Et pour vous aider à vaincre ces forces obscures vous aurez à votre disposition trois pouvoirs de tir : le feu, l’électricité et le vent. A vous de trouver la bonne combinaison afin de venir à bout de vos ennemis.

A noter que le jeu peut être joué en VR, mais comme je ne dispose pas du matériel nécessaire, il m’est impossible de vous faire un retour sur cette expérience. 

Alors oui, le jeu est plutôt court, 5h max, mais quel bonheur. Tant visuel qu’auditif.

Ambiance visuelle et sonore 

Car ici, chaque dessin a un son qui lui est propre, une petite mélodie douce et envoûtante. Les dessins sont lumineux, vous n’aurez qu’une envie, peindre tous les murs de la ville, ne laisser aucun espace sans peinture. 

L’ambiance n’est pas féerique, mais presque. Lorsque j’ai eu terminé le jeu, j’ai eu grand plaisir à découvrir le mode libre, où je peux recouvrir toute la ville de mes œuvres d’arts aux sons si merveilleux

Pour vous dire, j’ai laissé le générique de fin en entier, tant la musique m’avait envoûtée ! 

Pour vous faire une petite idée du jeu, n’hésitez pas à jeter un œil à notre vidéo de gameplay qui se trouve tout en haut de l’article. 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré Concrete Genie.

Alors oui le jeu est court, comme je le disais plus haut, mais il est bon pour le moral. Croyez-moi ça fait du bien de temps à autre de sortir des gros triples A qui font boum boum dans tous les sens. Concrete Genie est une pause poétique, une des ces pépites qu’on ne croise que très rarement dans le jeu vidéo et très clairement dans mon top 3 des jeux de l’années.

J’ai été émerveillée du début à la fin, je me suis laissée complètement transporter par ce petit jeu avec tant de charme. On en voudrait plus souvent des comme ça ! J’ai pleuré, une fois, enfin deux, trois ? Bref, j’ai été touchée par ce jeu sorti d’un petit studio californien. Et malgré un prix peut être un chouilla élevé rapport au temps de jeu, je vous recommande chaudement cette jolie expérience.

 

Concrete Genie

N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur le jeu si vous l’avez, en commentaires sous l’article ou via nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitchYoutube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 
*Colors – Les innocents 
 
0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un jeu rafraîchissant
  • Bon pour le moral
  • Il nous change de tous ces triples A
  • Un peu de douceur dans ce monde de brutes
  • Direction artistique au top
  • Bande-son parfaite

Points faibles

  • Peut être redondant
  • J'ai pleuré.... Plusieurs fois
  • Le prix un peu trop élevé pour un si petit nombre d'heures de jeu
9

Amazing

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié