Bobi et Billy partent en balade
Bobi et Billy sont des ptits gars simples aux goûts simples, ils aiment les balades dans la nature, les motos, les gros flingues et l’armée. Alors quand un groupe terroriste attaque les îles Galuga, Bobi et Billy et tous leurs amis ne se font pas priés pour partir délivrer la liberté du monde libre.
Contra Operation Galuga, un remakemaster
Si vous aimez les jeux rétros ou si vous êtes juste vieux, Contra devrait faire sonner quelques clochettes à vos oreilles et cette opération Galuga en est une refonte. Une refonte sur forme de promenade énervée donc, d’un genre oublié ou du moins bien retravaillé au fil des décennies, donnant une partie de son ADN aux metroïdvania et aux die & retry.
Un ADN récupéré et utilisé pour cette refonte qui voit une boutique de bonus se proposer à vous à chaque mort, une boutique de bonus permanents déblocables avec une monnaie ramassée à la fin de chacune de vos runs. Bonus qu’il vous faudra choisir car n’étant accessibles qu’en nombre limité.
Et vous auriez bien besoin de ces bonus car la difficulté est bien au rendez-vous. Modulable sur 3 niveaux, il vous faudra aussi jouer contre la gravité car les phases de plateformes seront peut-être la source première de décès. Trois éléments qui contribueront à votre chute : une réactivité des personnages sur vos ordres de saut qui questionnera parfois, une physique de personne parfois un peu glissante lors de la réception sur une plateforme un peu étroite et une lisibilité pas toujours optimale. Encore que ce dernier point peut-être mis de côté car le but de Contra étant de mourir, votre expérience aura pris le relais.
Faut s’armer de patience, faut s’armer tout court.
8 niveaux cela peut paraitre court, mais ceux-ci sont assez longs et WayForward n’a pas toujours été généreux sur les checkpoints. Du coup on recommencera encore et encore pour tenter de passer entre les balles tout en distribuant généreusement les nôtres. Et cette générosité sera boosté par des powers-up transformant votre arme en lance flamme, laser, lance missiles, lance grenade etc… Deux powers-up peuvent être stockés, augmentés et vous pourrez les alterner au besoin ou bien les consommer pour vous donner un pouvoir, le temps de quelques secondes, variant suivant le bonus consommé. On aurait juste aimé ne pas avoir à éviter certains bonus, car ceux-ci remplacent automatiquement celui utilisé et des fois, c’est dramatique.
Le gameplay est bien évidemment nerveux et la mise en scène tente des choses, avec des scènes en arrière plan, des rotations de caméras ou des boss de plus en plus imposants. Mais elle demeure peut-être un peu sage. Les combats de boss sont à l’image du reste du jeu, on louera une envie générale tout en reprochant un gameplay consistant à rester le doigt sur le bouton de tir. En même temps, c’est le genre qui veut cela.
Et pour donner un peu plus d’élan, un peu moins d’ennui sur la durée, Contra Operation Galuga, propose de jouer en coopératif sur un même écran ou non. 2 joueurs en mode histoire et 4 en mode Arcade. De quoi découvrir les amis de Billy et Bobi qui ont tous leur particularité voire leurs bonus spéciaux.
Et si vous avez encore faim, le jeu propose aussi un mode défi en plus de vous acharner à battre vos propres scores.
Contra Operation Galuga est une bonne refonte du jeu d’origine qui reste cependant rigide dans les contrôles et la physique du personnage ainsi que dans les dialogues très films d’action des 80’s. Ce qui sera un argument positif par le public attiré par Contra.