Crown Gambit nous emmène dans une aventure médiévale et fantastique où 3 apprentis paladins doivent escorter leur roi et son plus jeune fils dans une ville portuaire pour une mission dont ils ne savent rien. Une mission qui va les emmener dans une aventure politique et surnaturelle qui va mêler RPG et Deck Builder.
Game of Crown
C’est une démarche intéressante qu’ont entrepris nos amis rennais de Wild Wits, en prenant les mécaniques de dialogues et de prises de décisions classiques d’un RPG. Nos 3 personnages : un clerc, une assassine et un marin vont interagir entre eux, créant ainsi des liens et avec les PNJ rencontrés orientant le scénario dans un sens ou un autre.
Cette orientation va bien évidemment influer sur les combats, en vous permettant d’en éviter ou à l’inverse d’en déclencher certains en fonction des embranchements de choix que vous aurez empruntés. Des choix qui se feront selon la ligne de dialogue choisie ou selon le personnage sélectionné pour répondre. Chacun de nos 3 comparses ayant leur personnalité due à leur origine, leur éducation ou à l’influence ancestrale sur le moment.
L’influence est liée à une mécanique de gameplay qui fait, en quelque sorte, entrer le personnage en fureur décuplant l’effet d’une carte. Trop en user fera monter une barre qui a des paliers au delà desquels vous ne pourrez redescendre. Et cette influence peut prendre la main ou plutôt la parole dans un dialogue à votre place et causer des effets non désirés.
Et dans ce monde, inspiré des folklores celtique et breton, des reliques, de puissantes armes magiques sont présentes et en possession de personnes particulières. On pourra en récupérer certaines et avoir le choix entre les intégrer à nos inventaires ou les détruire en déclenchant une petite surprise mais permettant de réinitialiser la jauge d’influence ancestrale.
Et c’est dans ce monde que nos décisions de dialogues ou de chemins empruntés vont influer sur le destin du royaume en influant positivement ou négativement sur une des grandes maisons, un des successeurs potentiels au trône. Une aventure qui sera tracée dans un journal de bord qui retracera les grands évènements rencontrés jusqu’alors et qui pourra s’ouvrir à chaque lancement de partie. Pour nous aider à nous y retrouver dans la masse de noms qui sera évoquée ou croisée, les dialogues incorporent des infos bulles qui rappellent la référence ou le portrait quand il s’agit d’un personnage.
J’ai pu faire 2 fois l’aventure avec des choix bien différents. Les informations obtenues et donc notre vision du scénario est extrêmement différente à chaque fois, on peut être loyaliste, révolutionnaire ou un peu entre les 2, tout en aidant l’un pour le contrer par la suite. L’expérience narrative est véritablement bouleversée d’une partie à l’autre même si vous ne pouvez éviter les grands évènements. Et il faudra plusieurs runs pour tout comprendre des intrigues politiques entre les maisons et factions sous peine d’en rater une bonne partie.
En revanche, ce n’est pas le cas sur le gameplay. Les boss restent les mêmes et si un chemin nous emmène vers un lieu où vous devez rencontrer une personne, ne rien faire ou écouter aux portes avant de vous retrouver assailli, alors un autre chemin dans une autre partie que vous lancerez vous emmènera vers un autre lieu où vous devrez là aussi rencontrer une personne, ne rien faire ou écouter aux portes avant de vous retrouver assailli.
Dit plus simplement, vos choix influent sur la narration mais pas sur la dynamique de gameplay. Pas de possibilité de faire le jeu sans combat par exemple pour les acharnés de Baldur’s Gate 3. et c’est là le seul manque qu’on relèvera avec peut-être des synergies pas assez poussées entre nos 3 héros.
La dimension RPG se retrouvera aussi dans le passage de niveau de nos 3 protagonistes et le choix, à chaque fois, d’une nouvelle carte à débloquer dans une sorte de template.
Des cartes et des hommes
Sur sa partie gameplay, Crown Gambit se joue sur un plateau sur lequel sont disposés vos ennemis et vos héros, chacun ayant son deck de cartes liées à leur spécialité. Aliza va jouer sur les saignements, Rollo sur la force brute et l’armure et Hael sur les buffs/debuffs, clerc oblige.
Chaque combat voit vos personnages posés sur le damier, vous pouvez modifier leurs decks, intervertir leurs places puis à vous d’user de vos points d’actions pour bouger ou jouer une carte. Une carte pourra d’ailleurs être grandement améliorée, à la faveur de l’augmentation de l’influence ancestrale abordée plus haut, pour le personnage concerné, une fois utilisée en mode ancestral, elle est bannie pour le combat. En général, à la fin de chaque combat, un choix parmi 3 options qui consistera en un buff pour le combat suivant, une amélioration permanente ou un soin pour un ou plusieurs de vos paladins.
A cela il faut ajouter un template qui va débloquer de nouvelles cartes.
Mais Crown Gambit ne s’arrête pas là. Lors de votre périple vous serez confrontés à des choix, comme discuter avec un voyageur, éviter une meute ou passer à travers une ruelle plutôt qu’un marché. Tout aura une incidence et parfois à long terme. Avec qui allez vous décider de discuter ? Quelle information en retirerez-vous et quel choix allez vous faire ? Et pour des choix plus court-termistes, allez vous intimider vos assaillants pour éviter une bagarre ? Ou devrez vous poursuivre ou fuir votre ennemi ?
Dans ce dernier cas un contre la montre va se déclencher, avec un certain nombre d’étapes à passer. Chaque étape 3 cartes, sous une seule d’entre elles la possibilité d’avancer. Choisir une carte c’est entrevoir ce qu’il y a dessous, il faudra donc passer rapidement sur les 3 cartes pour aller à l’étape suivante et ainsi de suite. Salvateur d’avoir un moment plus énervé dans un jeu de cartes.
A cela, il faut bien évidemment ajouter les combats de boss qui nécessiteront souvent de faire appel à l’influence ancestrale.
Crown Gambit est complet pour un jeu indé de deck building : à la fois RPG, aventure narrative aux choix qui ont une incidence et une rejouabilité pour voir les autres embranchements de l’aventure et tout comprendre de l’histoire proposée. L’ambiance musicale est top. Un bon jeu de plus pour l’été.








