TEST – Cryptical Path

Construisez votre propre enfer.

Développeur : Old Skull Games
Éditeur : Old Skull Games, Game Seer
Support : PC
Version pour le test : PC
Genre :  Rogue Lite
Date de sortie :  29 janvier 2025

 

Si vous êtes du genre à vous plaindre de l’aléatoire dans la construction de niveaux d’un Die & Retry, alors Cryptical Path va faire quelque-chose pour vous

L’architecte est une entité qui revient de vacances ou d’exil on ne sait pas trop et honnêtement cela n’a que peu d’intérêt. Architecte il est et sa construction et demeure est l’Hexium un endroit qui emprisonne des âmes. Oui mais voilà une entre entité qui se nomme elle-même le Doppelganger a pris le contrôle des lieux et en a fait … autre chose.

Vous allez donc parcourir l’Hexium pour reprendre le contrôle en retrouvant vos plains pouvoirs, et les pouvoirs d’un architecte c’est avant tout de dessiner des plans.

Dessiner c’est gagner

Nous reviendrons rapidement sur le gameplay de combat, ma foi assez classique, de Cryptical Path dans un second temps. Il faut, avant tout s’attaquer la caractéristique principale du jeu et de son personnage principal, ma foi assez charismatique, et de sa suite, à savoir construire des salles. Vous allez devoir bâtir votre chemin jusqu’à un boss de fin d’acte. En effet à tout moment vous pourrez afficher la carte de l’acte et placer des salles aux tailles et effets variés (combat, soin, boutique, salle au trésor, ou encore salle bombe permettant d’exploser un carré contigüe).

Construire ces salles à un coût et une fois à court de ressource vous pourrez encore en placer mais à crédit. Et dans Cryptical Path les intérêts ne se paye pas en or (ou plutôt Hexor) mais en malédiction, que ce soit sur votre efficacité au combat ou dans votre travail même d’architecte.

Et vous devrez réfléchir un minimum pour prévoir, anticiper, optimiser votre trajet. Chaque combat rapportant les ressources pour construire, vous pourrez et devrez être patients pour ne pas faire n’importe quoi et devoir laisser des ressources de côté en vous pointant devant le boss avec 4 malédictions, sauf si ça vous amuse et que vous cherchez le défi.

Bref c’est simple et intuitif, vous construisez votre chemin comme bon vous semble, choisissez la nature de la salle et tout cela va évoluer en fonction des talents que vous débloquerez en progressant et recommençant encore et encore, bref vous connaissez le principe du genre.

Classique et perfectible

Autant aller de suite à l’essentiel, ce qui pêche le plus dans Cryptical Path c’est la partie combat. Pas de bol elle correspond à 95% du gameplay. Oui le héros réponds bien, même si les esquives sont un peu frustrantes : en partie par la nature du jeu en fausse 2D qui laisse moins de possibilité car moins de place et en partie car elle consiste en un dash qu’il faudra donc caler sur les attaques ennemies, et quand l’ennemi est collé à un mur et que son attaque a une porte de 15m et que vous ne pouvez pas sauter, ça devient compliqué.

Autre problème qui va jouer sur le côté rébarbatif, l’Architecte ne possède qu’une arme et un sort. Vous ne pourrez donc varier les plaisirs entre deux runs entre, par exemple, un arc, des dagues, un fouet, un marteau à deux mains ou que sais-je. Tous les combats se ressembleront du moins au départ de votre périple avec que les bonus ne viennent les améliorer. On aurait aussi aimé que les contrôles permettent d’orienter notre arme en étant immobile, mais non il faut bouger donc se prendre des coups autrement facilement esquivables.

Car durant celui-ci, vous trouverez des bonus permettant de déclencher de nouveaux effets ou de vous renforcer comme le genre nous en donne l’habitude. Vous aurez aussi une boutique pour acheter soins, ressources ou objets et potions et débloquer un nouvel objet trouvable dans le voyage suivant.

Problème complémentaire nous aurons à notre disposition près de 135 objets qui se rajouteront au total des cartes bonus décuplant l’aléatoire de votre périple. De plus l’arbre de talent ne joue pas sur votre puissance de feu mais plutôt sur votre capacité à construire des salles et à contrôler ce qui s’y trouve.

Du coup à mesure qu’on progresse on trouvera des objets sensément plus puissants mais avec un taux d’apparition diminuant individuellement. Dit autrement, la probabilité de tomber sur un truc intéressant augmente et celle de tomber sur ce que vous voulez précisément diminue.

On appréciera donc Cryptical Path pour ses personnages attachants, son bestiaire sympathique mais dont on voit vite le bout, ses interactions bien écrites, son originalité sur le concept de construction de parcours et on trouvera dommage que la partie combat ne suive pas, entre dégâts inévitables (rarement mais ils existent), le manque de renouvellement dans l’armement, l’aléatoire des bonus, des salles un peu trop remplis dans l’acte 2 et une esquive un poil frustrante.

Si vous accrochez, le jeu proposera aussi des défis permettant de pimenter encore plus l’expérience.

Cryptical Path propose un beau concept qui met en joie et en appétit avant de montrer ses limitations sur la partie combat. Le jeu possède des qualités qui pourraient pourtant vous permettre de passer outre et de vous acharner à aider l’Architecte à reprendre le contrôle de sa demeure.

Points forts

  • Construire son chemin
  • La musique
  • La Direction artistique
  • Les personnages

Points faibles

  • Les combats
6.5

Fair

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