TEST – CYGNI All Guns Blazing

Piou Piou Piou Boum Boum BANG !

Développeur : KeelWorks
Éditeur : Konami
Support : PC, PS5, Xbox Series S/X
Version pour le test : PC
Genre : Shoot’em Up
Date de sortie : 6 août 2024

CYGNI All Guns Blazing

En mode Blockbuster

Ce qui frappe durant les premières minutes de jeu, c’est l’esthétique de ce CYGNI All Guns Blazing. Graphiquement nous sommes sur du HD, ce qui dénote un peu avec ce à quoi le genre nous habitue. Les ennemis sont hyper détaillés et on souhaiterait presque avoir plus de temps pour les détailler, mais il faut bien les exploser. De toute façon, le jeu nous harcelant de hordes d’ennemis, on se rattrape sur la vague suivante. Coté bande-son, le sentiment de blockbuster est le même avec une musique qui, sans être mauvaise, pourrait clairement accompagner un film d’action hollywoodien et sera vite oubliée. A tel point que nous sommes presque déçus de ne pas avoir un générique à la Michael Bay ou Guy Ritchie à la fin de chaque niveau.

Côté gameplay on trouve vite ses marques, on oriente le vaisseau, on oriente aussi ses tirs grâce au second stick sur un angle qui doit avoisiner les 30°, mais surtout on alterne entre tirs sur cibles aériennes et cibles terrestres. Notre vaisseau (ORCA) dispose de visée auto (qui feront moins de dégâts) et d’un bouclier dont on peut choisir l’intensité de protection qui se fera en impactant notre puissance offensive. Quelques missiles auto-guidés pour compléter le tableau et nous voici parti sur notre première mission.

Nerveux, fluide, dynamique, attaqué par des hordes d’ennemis au sol comme dans le ciel, on aura d’ailleurs aussi droit à la présence de troupes alliées pour donner corps à l’affrontement renforçant ainsi l’immersion, CYGNI All Guns Blazing montre ses premiers défauts, ou du moins questionnements.

La meilleure attaque c’est la défense

Notre ORCA dispose donc d’une puissance à distribuer en temps réel entre attaque et défense, chaque niveau terminé viendra avec des gains à dépenser en boutique, et le problème va justement de finir ce niveau. 15 minutes de forte intensité, 5 points de vie que vous pouvez regagner en ramassant des boucliers laissés par certaines ennemis, mais avec le système de distribution, même à neuf vous pouvez vous mettre à 2 PV pour gagner en puissance. Et si les 15 minutes passent relativement vite (il y a des moments de remplissage où on s’endort, particulièrement dans le deuxième niveau), il n’en reste pas moins qu’il faut résister 15 minutes en affrontant des mini boss sur le trajet sous peine de recommencer le niveau du début. Mini boss qui quitteront d’ailleurs le champs de bataille si vous ne les détruisez pas assez vite.

Et autant je sais que cette frustration fait tout le sel et l’attirance pour beaucoup de joueuses et joueurs, autant me retaper une séquence d’un quart d’heure à l’identique me frustre plus qu’autre chose.

De plus l’affichage est assez cryptique. On a du mal à comprendre combien de boucliers on a, quelles sont nos réserves de missiles et on aura mieux fait de se rappeler de notre distribution de puissance que de la chercher sur l’ATH autour de notre vaisseau.

Finir le mode histoire débloquera un mode arcade qui permettra de personnaliser son vaisseau sans préoccupation financière.

CYGNI All Guns Blazing veut rénover le genre avec une esthétique next gen HD et des cinématiques mais il pourra n’être que frustrant pour des nouveaux venus attirés par les paillettes, timoré pour les spécialistes en quête de power up qu’ils ne trouveront jamais, sauf au garage entre deux niveaux. Si vous voulez lui donner sa chance, il sera gratuit sur l’Epic Store dans les jours à venir.

Points forts

  • Des paillettes dans les yeux...
  • Intense...
  • L'alternance de la nature des cibles

Points faibles

  • ... mais une palette de couleur limitée
  • ... mais on a connu plus intense
  • La frustration de devoir recommencer un long niveau sans gain
  • Prévoir un temps d'adaptation sur l'ATH
  • On s'endort par moment
6

Fair

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié