TEST – Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima

Un nouvel opus du programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima voit le jour.
Disponible sur
Nintendo Switch, découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.

PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT CÉRÉBRAL DU Dr. KAWASHIMA

Développeur : Nintendo
Éditeur :    Nintendo
Support : Nintendo Switch
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Réflexion
Date de sortie :
3 janvier 2020


KawashimaProgramme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima est un jeu vidéo de réflexion dont le tout premier opus est sorti sur Nintendo DS en 2005. Voilà maintenant près de 15 ans qu’il met à l’épreuve notre cerveau avec ses différents exercices. Dans ce quatrième et dernier volet actuel de la franchise, le titre passe à la Nintendo Switch après avoir sorti la deuxième et troisième version sur Nintendo 3DS. Reste à savoir si ce portage sur Switch du Dr. Kawashima s’est réalisé sans prendre une ride ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test.


Quel âge à votre cerveau ?

On ne présente plus ce titre de Nintendo censé entraîner notre cerveau pour décupler ses capacités pour atteindre son apogée lorsqu’il atteint l’âge fatidique de 20 ans. Comme dans ses prédécesseurs, lorsque le jeu commence, on se retrouve face au « célèbre » visage du professeur Ryuta Kawashima (ou du moins de sa tête modélisée en 3D. D’ailleurs, notre mascotte a aussi subi un petit lifting pour l’occasion) qui tourne sur lui-même en-dessous du titre du jeu. Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Commencer ». La première fois, on est accueilli par  ce bon docteur qui, à  l’aide d’un petit exercice, permet à la machine d’évaluer et de donner un âge relatif à notre cerveau.  Il nous invite ensuite à faire des mini-jeux régulièrement afin de faire évoluer l’âge de son cerveau. Et tout ça en attrapant sa Switch à la verticale ! Parce que oui, c’est de cette façon qu’il faut s’adonner à la gymnastique mentale à laquelle nous soumet le Dr. Kawashima. Pas question de jouer sur grand écran, excepté le menu « Jeu Rapide », mais on y reviendra plus tard. L’avantage d’un jeu comme le Programme d’entraînement cérébral du Docteur Kawashima, c’est qu’il n’est pas chronophage. Au contraire, la boucle de jeu encourage à ne faire que de petites sessions, de moins de 30 minutes par jour, à étaler en plusieurs fois. De plus, chacune de vos sessions sera ponctuée par l’accueil chaleureux du Dr. Kawashima qui ne manquera pas de vous saluer à chacune de vos visites. D’ailleurs, je vous conseille de jouer avec un stylet pour gagner en précision. Petit plus pour la version physique du Programme d’entraînement cérébral puisqu’un stylet, qui plus est de très bonne qualité, est fourni dans la boîte. Bref, pour finir, on rappelle que l’objectif d’un jeu Kawashima est inchangé : travailler les muscles de son cerveau en relevant les défis du neuroscientifique.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=oatFn6toDAs&feature=youtu.be » maxwidth= »780″ /]


Mode Jeu Rapide

Deux choix s’offrent à vous dans ce menu : Jeu rapide et Entraînement quotidien. Concentrons-nous d’abord sur le premier d’entre eux. Il est bon de noter que Jeu rapide se joue avec l’écran horizontal en mode portable et peut également se jouer sur grand écran. En ces lieux, les mini-jeux sont au nombre de six. Alors que les trois premiers (dont deux sont aussi disponibles dans l’Entrainement Quotidien) nécessiteront l’utilisation du capteur infrarouge (grande nouveauté du titre) situé sous le Joy-Con droit, qu’il faut détacher de la console pour capter les mouvements de la main. Ces quelques mini-jeux sont d’ailleurs inaccessibles sur Switch Lite (vu que les Joy-Con sont intégrés à la console et qu’ils ne possèdent pas de fonction infra-rouge). La reconnaissance de mouvements par infrarouge est d’ailleurs remarquablement précise, à haute comme à basse lumière dans la pièce. Quant aux trois autres mini-jeux, ils se joueront à deux joueurs. On regrette de ne pas trouver plus de mini-jeux dans ce mode, ou qu’ils ne soient pas plus exaltants.

Kawashima


Mode de jeu : utilisation de la caméra infra-rouge du Joy-Con droit afin de détecter la forme de la main.
Nombre de joueurs : 1

KawashimaDescription : Dans ce mini-jeu qui teste votre réactivité, il vous faudra gagner (ou parfois perdre) au célèbre jeu « Pierre, feuille, ciseaux ». Pour rappel, la pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l’enveloppant). Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième. Il vous suffira de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour savoir si vous devez gagner ou perdre la manche. À la fin de l’exercice, un âge approximatif de votre cerveau vous est donné et le jeu vous invite à suivre l’entraînement quotidien afin d’aiguiser votre cortex neuronal, lui permettant d’améliorer (et par là, on entend réduire) son âge.


Mode de jeu : utilisation de la caméra infra-rouge du Joy-Con droit afin de détecter la forme de la main.
Nombre de joueurs : 1

KawashimaDescription : Dans ce mini-jeu qui teste votre vitesse de traitement de l’information, il vous faudra calculer le bon nombre de doigts dans des petites opérations pouvant aller de 0 à 5. Pour répondre, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquer avec la main le résultat de l’opération précédemment calculé. Bien entendu, il vous faudra répondre le plus rapidement possible pour faire augmenter votre score.


Mode de jeu : utilisation de la caméra infra-rouge du Joy-Con droit afin de détecter la forme de la main.
Nombre de joueurs : 1

KawashimaDescription : Dans ce mini-jeu qui teste aussi votre vitesse de traitement de l’information, il vous faudra reproduire la suite des différentes formes affichées à l’écran. Pour répondre, rien de plus simple. Il vous suffit d’imiter avec la main lesdites formes. Bien entendu, il vous faudra répondre le plus rapidement possible pour faire augmenter votre score.


Mode de jeu : compétitif, chaque joueur tenant l’un des Joy-Con
Nombre de joueurs : 2

Description : Dans ce mini-jeu en plusieurs manches, c’est toujours la vitesse de traitement de l’information qui est sollicitée. Il vous faudra compter le nombre d’oiseaux qui s’affiche à l’écran aussi vite que possible. Bien entendu, le jeu, taquin, n’hésitera pas à afficher des pièges à l’écran (d’autres éléments que des oiseaux). Il faudra donc être vigilant, mais surtout, plus rapide que votre concurrent puisque que c’est la personne qui répond le plus rapidement qui l’emporte.


Mode de jeu : compétitif, chaque joueur tenant l’un des Joy-Con
Nombre de joueurs : 2

KawashimaDescription : Dans ce mini-jeu en plusieurs manches, c’est toujours la vitesse de traitement de l’information qui est sollicitée. Il vous faudra reproduire la position du drapeau avec votre Joy-Con. Il faudra donc être vigilent, mais surtout, plus rapide que votre concurrent puisque que c’est la personne qui répond le plus rapidement avec le plus de positions correctes qui l’emporte. A noter également que le nombre de positions du drapeau attendus augmente progressivement.


Mode de jeu : compétitif, chaque joueur tenant l’un des Joy-Con
Nombre de joueurs : 2

KawashimaDescription : Dans ce mini-jeu en plusieurs manches, c’est toujours la vitesse de traitement de l’information qui est sollicitée. Une fois le compte à rebours terminé, il vous faudra retenir le nombre de boîtes qui s’affichent à l’écran. Une fois les boîtes disparues, vous devrez indiquer leur nombre le plus rapidement possible.  Il faudra donc être vigilant, mais surtout, plus rapide que votre concurrent puisque que c’est la personne qui répond le plus rapidement qui l’emporte.


Mode Entraînement Quotidien du Dr. Kawashima

Ce mode est partagé en quatre sous-menus : Entraînement, Défi Mémoire de travail, Évaluation et Tournoi mondial d’entraînement cérébral. Au départ, c’est uniquement 3 mini-jeux qui sont disponibles dans l’Entrainement : Calcul 25, Lecture à voix haute et Sudoku. Les autres jeux se débloqueront au fur et à mesure des jours où vous vous entrainez. Alors que l’on retrouve des anciens jeux (bien entendu retravaillés), on accueille également des nouveautés (et heureusement !). Par contre, on regrette qu’au fil des jours, il n’y ait pas d’alternatives plus complexes des exercices (comme c’est le cas pour Calcul 25 et Calcul 100 par exemple). En effet, le confort de prise en main qu’offre le grand écran de la Switch aurait pu permettre un peu plus de fantaisie dans la progression de difficulté. Bref, au total, ces 12 mini-jeux sont disponibles et nous les détaillons davantage ci-dessous :

Débloqué : Jour 1, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, il vous faudra réaliser 25 calculs simples (additions, soustractions, multiplications). Les opérations s’affichent en ligne, les unes au dessus des autres et le joueur doit écrire la réponse le plus rapidement possible. A noter que chaque erreur coûte une pénalité de 5 secondes.

Débloqué : Jour 1, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, le joueur doit lire à voix haute un texte de littérature. La vitesse de lecture détermine le rang du joueur.

Débloqué : Jour 1, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, vous devez résoudre une grille de Sudoku. Pour rappel, le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres tous différents allant de 1 à 9. Ces chiffres ne doivent jamais se trouver plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans un même bloc (des carrés de 3 × 3). Quelques chiffres sont déjà disposés dans la grille afin de résoudre le sudoku progressivement.

Débloqué : Jour 2, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, il faut à la fois veiller à la course du personnage en haut de l’écran afin de lui faire sauter les obstacles correctement (et accessoirement ne pas sauter quand l’oiseau le survole) mais aussi cliquer sur le plus grand nombre affiché en bas de l’écran.

Débloqué : Jour 3, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, le joueur doit cliquer sur les touches de la partition afin de jouer l’extrait d’un des morceaux disponibles dans le titre. La vitesse de frappe et l’absence de fausse-note déterminent le rang du joueur.

Débloqué : Jour 5, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu qui teste également votre vitesse de traitement de l’information, il faudra calculer le bon nombre de doigts dans des petites opérations pouvant aller de 0 à 5. Pour répondre, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquer avec la main le résultat de l’opération précédemment calculé. Bien entendu, il vous faudra répondre le plus rapidement possible pour faire augmenter votre score.

Débloqué : Jour 7, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, il sera demandé de mémoriser les images qui apparaissent, et ce, dans l’ordre. Ensuite, il faudra cliquer sur l’image apparue juste avant parmi plusieurs propositions. En progressant, les propositions se font plus variées, voire propose aux joueurs l’image dans deux orientations différentes.

Débloqué : Jour 9, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu testant une nouvelle fois la vitesse de traitement de l’information, il sera nécessaire de reproduire la suite des différentes formes affichées à l’écran. Pour répondre, rien de plus simple. Il suffit d’imiter avec la main lesdites formes. Bien entendu, il vous faudra répondre le plus rapidement possible pour augmenter votre score.

Débloqué : Jour 11, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu, vous devez remettre les lettres dans l’ordre afin de trouver un mot.

Débloqué : Jour 13, après 1 exercice

Description : Même chose que le Calcul 20, mais avec 100 calculs. 

Débloqué : Jour 15, après 1 exercice

Description : Plusieurs personnes entrent et sortent d’une maison, et ce plusieurs fois. À un moment, le joueur devra écrire combien de personnes sont dans la maison. Le nombre de bonnes réponses détermine le rang du joueur. Attention, les personnages peuvent aussi passer par la cheminée, en plus de l’entrée et de la sortie.

Débloqué : Jour 17, après 1 exercice

Description : Dans ce mini-jeu en plusieurs manches, une fois le compte à rebours terminé, il faudra retenir les nombres et leurs positions qui s’affichent à l’écran. Une fois ceux-ci disparus, il faut cliquer sur la position des nombres dans l’ordre croissant pour les dévoiler. Au fil des manches, la difficulté augmente progressivement en cas de réussite, ou renvoie au niveau précédent en cas d’échec.


A ces douze entrainements s’ajoute le mini-jeu Bactéricide. Ce dernier ne compte pas dans les statistiques d’entraînement et n’a pour vocation que nous détendre. Un chouette petit jeu à compléter quand on le souhaite et qui s’adresse à tous. Alors que le reste du titre se veut assez silencieux pour laisser le joueur se concentrer, on retrouve à nouveau le thème de Dr Mario en fond du mini-jeu.

Bien entendu, chaque jour, vous pourrez connaître l’âge de votre cerveau grâce à l’Évaluation. Trois critères seront alors évalués : la vitesse de traitement de l’information, la mémoire à court-terme et le self-control face à l’échec. Chacun d’eux sera déterminé par un exercice différent de ceux disponibles à l’Entraînement. Bien qu’il est possible de faire l’Évaluation plusieurs fois par jour, il est bon de noter que seul le résultat de votre première session sera enregistré.

Depuis le 15 février, nous avons également deux nouveaux éléments qui s’ajoutent : le Tournoi mondial d’entraînement cérébral et le Défi Mémoire de travail. Avant d’en venir à ces modes, il est bon de souligner que le titre a également gagné en précision de reconnaissance des chiffres. Bien qu’il y ait encore quelques loupés, le Dr. Kawashima semble voir bien moins flou et reconnait plus aisément nos 5 qu’il avaient tendance à se confondre (et nos 7… et nos 4…). Bref. En tout cas une chose est sûr, le Tournoi mondial d’entraînement cérébral ne nous demande plus de patienter ! Et pour cause ! Il est enfin lancé !

Kawashima

A noter tout de même qu’il faut avoir un abonnement au service Switch Online pour accéder au Tournoi mondial d’entraînement cérébral. C’est le 15 février donc, qu’a eu lieu ce tout premier événement. Disponible pour une durée de 24 heures, puis une fois par semaine par la suite, cet événement propose de réaliser trois exercices aléatoires (vous avez deux tentatives pour chaque exercice) et de comparer vos résultats avec le monde entier. Ou du moins tout ceux qui se seront prêtés au jeu.  Il faudra néanmoins attendre lundi matin pour connaitre sa place dans le classement. 

Avec lui, c’est donc « Mémoire de travail » qui s’ajoute à l’Entraînement Quotidien. Pour le débloquer, il est exigé que votre cerveau atteigne l’âge de 20 ans dans l’Évaluation (ou en suivant la petite astuce suivante). Dans cet exercice, il sera nécessaire de mémoriser les formes qui apparaissent, et ce, dans l’ordre. Ensuite, il faudra cliquer sur la forme apparue antérieurement parmi trois propositions. Alors que le jeu commence par une forme d’écart (il faut donc se souvenir de la forme apparue juste avant), le niveau augmente progressivement, ainsi que le nombre de formes à retenir. À deux d’écart, il faut retenir la forme affichée deux tours avant, avec trois d’écart, il faut retenir la forme affichée trois tours avant… Il faut alors pousser le jeu jusqu’à votre limite… et tenter d’aller encore plus loin !
 
Pour débloquer le mode sans attendre d’obtenir le score de 20 ans, il vous suffit de descendre tout en bas du menu d’Entraînement Quotidien et de cliquer sur le dessin du visage du Dr. Kawashima. Une fois trouvé, le docteur vous demande si vous êtes bien sûr de vous. Il vous suffit de cliquer sur « Débloquer ». Kawashima

Enfin, avant de conclure, il est bon de rappeler  que les résultats ne reflètent votre niveau qu’au bout de plusieurs semaines. Aussi, et il est important de le préciser, le Programme d’Entraînement cérébral du Docteur Kawashima n’est pas là pour rendre plus intelligent et n’a sans doute pas un effet garanti sur notre cerveau, les connexions neuronales ou autre. C’est avant tout un jeu qui permet de réactiver des réflexes cérébraux que l’on aurait perdus, particulièrement à l’âge adulte où l’on n’a plus forcément le temps. No stress donc, et Enjoy !


Pour résumer, bien que le Programme d’entraînement cérébral du Docteur Kawashima ne nous rend pas instantanément plus intelligent, il est bon de sentir que notre mémoire, même à court terme, se remet à faire son travail, doucement mais sûrement. Bien entendu, le titre de Nintendo n’est pas exempt de défaut : peut être un peu trop facile, une reconnaissance des chiffres encore un peu trop floue, le mode « Jeu rapide » sans réel intérêt… Et pourtant, on se prête au jeu. Je dirais même plus, il est agréable de se programmer une petite demi-heure par jour avec le plus célèbre neuroscientifique du jeu vidéo. Il ne manque plus qu’à chauffer ses neurones, sortir son stylet et faire fonctionner sa matière grise pour qu’elle retrouve sa tendre jeunesse… ou presque !



N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

Points forts

  • Le rituel quotidien que l'on se crée
  • La diversité des exercices
  • La fonction infra-rouge, qui fonctionne vraiment bien !
  • Le stylet ♡

Points faibles

  • Le mode Jeu Rapide, sans réel intérêt
  • Une reconnaissance des chiffres qui laisse à désirer
  • Pas de réelle difficulté
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié