TEST – Firewall Zero Hour, le FPS Tactique en VR

Après Bravo Team, le casque PlayStation VR de Sony accueille un nouveau jeu de tir en première personne, Firewall Zero Hour, qui devrait rappeler un autre FPS Tactique...

Le test de Firewall Zero Hour en VR est réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

Développeur : First Contact Entertainment Inc
Éditeur : First Contact Entertainment Inc
Genre : Action, FPS, Tactique
Support : PlayStation 4 via PlayStation VR
Conditions de Test : Pris pour cible en jeu et en dehors
Date de sortie : 28 août 2018

Firewall Zero Hour

Au mois de juin dernier, les joueurs du casque PlayStation VR pouvaient découvrir Bravo Team, l’un des premiers jeux de tirs en VR, développé par Supermassive Games. Bien que sympathique, le jeu a rapidement montré ses limites, notamment avec un jeu assez répétitif et peu encourageant pour ceux qui aimeraient reparcourir le soft. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test ici pour plus d’informations. Cependant, Bravo Team n’est pas le seul jeu de tir en vue subjective à sortir cette année, puisque Firewall Zero Hour est aussi sorti, le 28 août dernier, avec la promesse d’un jeu de tir tactique, fortement inspiré de Rainbow Six Siege, la référence en la matière à l’heure actuelle. Reste à savoir ce que donne ce genre de jeu en réalité virtuelle et si cela peut permettre aux joueurs non initiés de se laisser convaincre par l’expérience.

Firewall Zero Hour

Ambiance

Pour commencer, on retrouve une ambiance assez similaire à Rainbow Six Siege, du fait que le jeu y ressemble beaucoup. On se retrouve ainsi avec des affrontements en équipe réduite, à savoir quatre contre quatre, sur une carte avec plusieurs cachettes pour prendre l’ennemi à revers. Le mode de jeu influe beaucoup sur l’ambiance du titre, puisqu’une fois la partie commencée, la mort peut survenir de n’importe où et une fois mort, pas de réanimation possible, on le reste jusqu’à la fin de la partie. Ainsi, on se retrouve classiquement dans un affrontement où une équipe défend l’objectif et une autre doit l’attaquer. Le temps étant limité, on arrive rapidement à des situations où l’attaquant va devoir atteindre plus rapidement l’objectif que prévu, occasionnant une dose de stress supplémentaire. Même concernant les coups de feu, ceux-ci jouent beaucoup sur l’ambiance sonore, surtout lorsqu’on s’est habitué au silence des environnements, le moindre coup de feu parvient à nous mettre en alerte et joue grandement à l’immersion dans le titre.

Firewall Zero Hour

Gameplay

Ainsi, comme Rainbow Six Siege, on retrouve des opérateurs à incarner lors de missions, que ce soit contre des vagues d’ennemis à n’en plus finir ou contre d’autres joueurs. Chaque opérateur dispose de ses propres compétences, lui permettant de jouer un rôle plus ou moins important comme couvrir la position de l’équipe ou éliminer les ennemis. On retrouve aussi différentes armes, des pistolets-mitrailleurs, des fusils d’assaut, des fusils à pompe, il y en a pour tous les goûts. A noter que les joueurs peuvent aussi compléter des défis avec ces armes pour récolter des points d’expérience et des crédits afin de débloquer des éléments de personnalisation de leurs opérateurs ou de leurs armes. Comme dans tout FPS Tactique qui se respecte, la stratégie joue donc un rôle primordial et le choix des opérateurs ne doit pas être laissé au hasard pour parvenir à atteindre son objectif, qu’il soit de défendre ou d’attaquer. On peut même avoir des synergies avec des équipes bien équilibrées aux compétences diverses et variées.

Firewall Zero Hour

Cependant, contrairement à Rainbow Six Siege, les éléments du décor ne sont pas destructibles et cela influe grandement sur les tactiques à adopter. En effet, il est impossible de se dégager un autre chemin que ceux prévus sur la carte pour échapper à une embuscade, même lorsqu’on la voit à des kilomètres. De plus, les joueurs sont indiqués par un contour de couleur orange, permettant de les voir, même lorsque ceux-ci sont cachés, ce qui peut ruiner une bonne couverture. Cela rend la détection des ennemis plus facile, mais cela signifie aussi que ceux-ci peuvent nous voir plus facilement. Concernant l’ATH, qui est un élément important, la carte de la zone ainsi que le temps restant peuvent être consultés à tout moment sur le bras du personnage, grâce à un smartphone. Cependant, cela oblige le joueur à quitter des yeux quelques instants son environnement, le rendant plus vulnérable à une attaque. Cependant, cela joue grandement sur l’immersion dans le titre et n’est pas vraiment un problème une fois qu’on a pris l’habitude de jeter un bref regard sur la carte pour voir d’où viennent les tirs que l’on a entendu.Firewall Zero Hour

Immersion

Pour ce qui est de l’immersion, tout est affaire de détails. Avec Bravo Team, on sait que les jeux de tirs en VR sont possibles et cela donne une expérience de jeu bien différente des soft habituels. Pour viser, on n’appuie pas simplement sur une touche, mais on vise avec la détection de mouvement, même avec la manette, et on ferme un œil pour regarder dans le viseur avant de tirer. C’est un coup à prendre et une fois maitrisé, on en devient plus performant et on prend goût au jeu. Tout les petits détails cités précédemment comme le bruit des armes, l’ATH intégré dans le jeu et l’ambiance en général participent à l’immersion dans le soft, rendant l’expérience en VR plus que réussie.

Firewall Zero Hour

Il faut cependant rappeler un point important, avec le casque PlayStation VR, nos mouvements sont moins libres qu’avec une machine comme l’Oculus Rift et pour peu qu’on se prenne au jeu et qu’on se tourne trop ou qu’on sorte du cadre, la machine ne sait plus quoi faire et l’immersion en prend un coup avec un viseur qui s’affole, quand ce n’est pas le bras en entier qui commence à faire des moulinets. Un message est même inscrit derrière les joueurs pour leur rappeler de bien faire face à la caméra, brisant quelque peu le quatrième mur. Il faudra donc souvent déplacer son personnage avec les manettes et limiter les déplacements dans le monde réel, ce qui n’est pas plus mal quand vous avez une surface de jeu assez réduite. Cependant, à part ces problèmes plus liés aux limitations actuelles de la machine, l’immersion ressentie est superbe et on a du mal à vouloir s’arrêter, tant les parties s’enchaînent rapidement, comptez cinq minutes maximum, mais le plus souvent cela dure une à deux minutes en moyenne. On revient dans le jeu avec plaisir et on est en face du premier FPS Tactique multijoueur en VR, qui tient ses promesses et a de beaux jours devant lui si l’équipe derrière le jeu assure un suivi correct du soft.

Firewall Zero Hour

Firewall Zero Hour est donc un bon jeu de tir tactique, même s’il peut souffrir de quelques manques si on le compare à la référence du genre. L’utilisation de la VR est sans conteste un bon point, rendant l’immersion dans l’action plus importante et possède de plus l’argument du multijoueur pour pousser les joueurs à revenir dans le jeu plus souvent que d’autres jeux en VR.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • La pression ressentie en attendant l'affrontement
  • Le système de compétences, permettant la création de synergie
  • La détection de mouvement pour viser...

Points faibles

  • Peu de détails sur les cartes du jeu
  • L'impossibilité d'effectuer certaines actions
  • Mais on est obligé de rester en face de la caméra
7.7

Good

Ambiance - 8
Gameplay - 6
Immersion - 9
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié