TEST – Football Manager 2020 encore incontournable

Sports Interactive s’est laissé deux semaines supplémentaires pour fignoler Football Manager 2020 en avançant quelques promesses en matière de nouveautés. Reste à savoir si cela se ressent sur notre expérience de jeu.

Développeur : Sports Interactive
Éditeur : SEGA
Genre : Gestion Football
Prix : 49,99€
Version pour le test : Steam
Date de sortie : 19 novembre 2019

Football Manager 2020 est disponible depuis le début de mois de novembre, du moins sa version bêta. Nous avons pu nous y lancer et vous livrer notre ressenti et un résumé de ce qui vous attend. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une simple mise à jour des effectifs.

Note importante : Conscients que l’expérience de jeu demande énormément de temps, nous sommes susceptibles de compléter ce test dans les jours à venir, notamment sur la version FM Touch qui sera ajoutée plus tard. Football Manager 2020 se juge mieux sur 20 saisons que sur 5, nous vous livrons ici un bilan qui pourrait être modifié avec le temps.

Perfection rime avec addiction

Football Manager 2020 n’est plus en rodage, Sports Interactive perfectionne désormais une recette qui fonctionne depuis maintenant quatre ans. Quatre ans que le jeu gomme certains défauts, ajoute quelques ingrédients et propose une expérience enrichissante et bien entretenue. Si vous avez passé des centaines d’heures sur Football Manager 2019, nul doute que vous trouverez votre bonheur avec l’édition 2020.

À première vue, pas de grands changements. L’interface est similaire, les cinq à six semaines de préparation aussi, les matchs amicaux, le début du championnat, ce n’est pas dans le rythme global que vous trouverez une grande évolution. On prend une petite ou une grande équipe, on expérimente certaines tactiques (plus ou moins laborieuses) et on finit par trouver la bonne formule… ou se faire virer. Pourtant, les améliorations sont nombreuses même si elles représenteront pour certains des détails. Mais vous le savez, dans le football de haut niveau, les détails sont importants.

La vie d’un groupe

Si vous avez épluché votre messagerie à de nombreuses reprises, vous aurez aperçu, en plus d’un tutoriel toujours autant complet, des onglets supplémentaires. Les développeurs ne vous ont pas menti, l’encadrement du staff est omniprésent. À tout moment, vous êtes en mesure de déléguer une tâche à un de vos préparateurs ou autres membres du staff. C’était déjà une entreprise revendiquée dans la précédente version mais c’est encore plus remarqué dans Football Manager 2020. Et mieux encore, vous pouvez entrer plus dans les détails, notamment au niveau de l’entraînement individuel si jamais vous prenez l’initiative de le gérer personnellement. Faites travailler vos défenseurs à la relance ou aux tacles, vos milieux dans d’autres secteurs bien spécifiques. Sports Interactive vous invite à devenir pointilleux dans vos méthodes d’entraînement et d’une bien belle manière.

Autre chose, le vestiaire. En plus d’un code de conduite pour le garder sous contrôle il existe toujours ce même système d’influence, toujours bien pensé. Certains joueurs seront déterminants dans la tenue de votre vestiaire et vous le saurez directement en consultant la pyramide d’influence au sein de votre groupe. Là où vous pouvez encore plus interférer, c’est dans la gestion de l’effectif sur le terrain d’entraînement. Vous pouvez effectivement des groupes d’entraînement, selon les affinités ou selon les postes, les joueurs. Créer des programmes selon vos tactiques sera aussi une possibilité de choix lorsque vous souhaitez y mettre plus d’intensité dans le boulot en dehors des matchs.

Enfin, les grands changements sont venus de la gestion de votre équipe réserve et des jeunes. Le tout s’est donc transformé en un centre de développement. Rassurez-vous, vous conservez deux équipes supplémentaires où il sera possible d’y envoyer vos joueurs en pleine récupération ou en manque de temps de jeu. D’ailleurs nouveauté bien appréciée. Il sera possible de les placer directement dans la position de votre choix via une interface de jeu bien pensée. Là aussi, on gagne en clarté et en efficacité dans le côté intuitif.

Néanmoins, il existe encore un domaine dans lequel les mécaniques de Football Manager 2020 gagnent en profondeur. C’est donc dans l’encadrement de ces jeunes, dans leur développement, dans l’analyse de leurs progrès et de leurs performances. Vous ne disposerez pas d’une simple ligne de statistiques, vous vous appuyez désormais sur une masse de données. Elles évaluent avec plus de clarté leur niveau et leur potentiel, les progrès réalisés et leurs courbes de progression. De quoi centrer vos efforts sur l’un ou sur l’autre, et savoir quels joueurs méritent du temps de jeu et au contraire, quels joueurs feraient mieux de quitter le club.

Des dirigeants sur vos bottes

L’époque durant laquelle vous ne communiquiez avec vos dirigeants qu’après cinq ou six mauvais résultats, ou à mi-saison lorsqu’ils se rendent enfin compte que 9e, ce n’est pas acceptable comme position, est révolue. Il m’est arrivé qu’au bout de trois ou quatre matchs, ils me convoquent dans leur bureau pour que j’explique une lourde défaite. Les gars, ils étaient juste plus forts que nous…

Mais certains points ont été ajoutés. Vous apercevrez ainsi l’onglet Vision du Club qui relève d’un intérêt particulier. On y retrouve ainsi les préférences des dirigeants quant à votre philosophie de jeu, avec un curseur de satisfaction. On discute ainsi de l’image de votre club à l’heure actuelle, que ce soit dans le jeu ou au niveau des performances mais aussi les objectifs sur 5 ans par exemple. Il faut donc conduire un navire qui a des missions précises sur le court terme, le moyen terme et le long terme. On y gagne tout de même en réalisme et ce sont encore des détails qui font palpiter mon cœur de grand amoureux du football.

Nous disposons donc d’une évaluation de chacune de nos performances, la lettre A lorsqu’ils sont ravis d’avoir vu leur équipe vaincre le rival ou la finale d’une coupe. La lettre C ou D quand, dans une situation plus malheureuse, votre équipe n’a pas été au niveau d’un match de haute importance. C’est par conséquent un révélateur majeur qui a été implanté dans les fonctionnalités de Football Manager 2020. Il s’agit d’un onglet qu’il ne faudra pas mettre de côté si vous souhaitez être en équation avec vos dirigeants. S’ils commentent négativement le transfert d’un ou deux joueurs, vous avez tout intérêt à montrer que votre recrutement était audacieux. Ils jugent donc directement chacune de vos décisions et cela met un peu plus de pression sur vos épaules.

À côté de cela, les dirigeants ne sont pas les seuls à placer des grandes attentes sur vos décisions et vos choix. Les supporters également jugeront chacune de vos recrues. Que ce soit les jeunes ou les leaders, vous avez tout intérêt à les remplacer ou à convaincre que leurs absences n’impactent pas les résultats de façon négative. La vie d’un club, à tous les étages, n’aura jamais été aussi bien retranscrite dans un jeu de management footballistique que dans ce Football Manager 2020.

La vérité sur le terrain

Le studio anglais l’a révélé, il existe une grande partie de la communauté qui simule ses matchs tout en les regardant dans le stade, c’est-à-dire en analysant son équipe directement sur le terrain. On sait que les fans des « commentaires seuls » existent mais si Sports Interactive place autant d’efforts sur son moteur de jeu, ce n’est pas par plaisir. C’est que le public s’y trouve.

Football Manager 2020

Certes vous ne retrouverez pas le réalisme d’un FIFA 20 ou d’un Pro Evolution Soccer 2020 mais ce n’est pas le sujet ici, ni l’objectif des créateurs. Ils veulent notamment que l’on puisse apercevoir les différents schémas de jeu, que vos décisions peuvent impacter le déroulement du match et les comportements des joueurs. À ce niveau-là, cela reste réussi. Le jeu direct tout comme les séquences construites sont visibles à l’écran. De même lorsque vous gagnez du temps, on voit les joueurs faire tourner le ballon. On voit l’équipe jouer dans la largeur et réaliser des centres variés comme nous l’avions demandé. Sachant que des petits PC peuvent faire tourner FM20 et regarder les matchs, c’est un grand plus qui permet de mieux construire sa tactique, l’ajuster et réagir selon le déroulement d’une rencontre.

On se surprend même à constater différentes trajectoires de balles. Ce ne sont pas de simples lignes droites ou arc courbés qui sont tracés, les ballons bénéficient de véritables effets et c’est plutôt agréable à l’œil. Ce qui l’est moins, cela demeure les comportements incompréhensifs des joueurs dans certaines situations. On ne parlera pas des C.S.C dans Football Manager 2020, mes nerfs ont assez lâché mais par exemple des situations offensives. Qu’il n’est pas frustrant de constater que votre attaquant excentré préfère automatiquement tirer bêtement à côté ou sur le gardien plutôt que de décaler dans la surface de réparation son coéquipier, alors que le jeu le demandait. On voit aussi qu’il existe encore quelques failles au niveau de la simulation et de l’Intelligence Artificielle du jeu. Promis on ne râlera pas contre certains penaltys accordés alors que l’intervention paraissait parfaitement clean, promis on ne râlera pas puisque ce sont juste des détails. Ah non, les détails sont importants dans le monde du football ! Demandez à Thierry Henry qui effleurait le ballon de la main lors d’un match contre l’Irlande il y a maintenant dix ans.

Football Manager 2020 s’annonce encore comme la référence footballistique de l’année. Fort d’une interface de jeu encore plus intuitive, de fonctionnalités toujours plus complètes et d’un jeu encore addictif au plus haut point, on voit mal comment on pourrait vous déconseiller l’acquisition de l’édition 2020 qui est sans doute la meilleure de la décennie. Un must-have pour tous les amoureux du football.

Points forts

  • Encore plus complet
  • Toujours aussi addictif
  • Une interface intuitive
  • On ressent la vie d'un club entre joueurs, staff et dirigeants
  • Accessible à toutes les configs (ou presque)

Points faibles

  • Certaines situations incohérentes (en match)
  • Des manques au niveau des licences
9

Amazing

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié

at adipiscing Donec elementum in Praesent id,