TEST – Football Manager 2022 : la recette habituelle

Les années passent et pourtant tout est toujours à sa place dont Football Manager 2022 au sommet de son genre. Mais les questions demeurent…

Sports Interactive a servi Football Manager 2022 sur un plateau d’argent. En plus d’une disponibilité habituelle sur les machines PC, le studio britannique a même passé un nouvel accord avec Xbox pour une version consoles certes moins complète mais qui assure la satisfaction d’une grosse communauté de joueurs. Nous n’avons pas encore testé cette année la version FM22 Xbox mais nous allons nous attarder sur la version PC qui verra les féminines embarquer en contenu additionnel à une date ultérieure.

Football Manager 2022, on a la même passion… et presque le même maillot ?

Football Manager 2022 reste toujours aussi complet. Je vous le dis depuis combien d’années ? Je peux me répéter d’édition en édition, de test en test, de salon en salon. L’expérience de manager dans le jeu est fichtrement complète, soignée et toujours addictive ! Je n’ai pas besoin de convaincre les aficionados que ce sera un jeu excellent qui les emporteront pour des jours et des nuits complètes. D’ailleurs, il réduira forcément vos heures de sommeil. Combien de fois allons-nous nous dire « encore un petit match et j’arrête » ? Deux heures après, nous y sommes encore car l’enchaînement des matchs, surtout en février, entre les grandes échéances et l’approche de la fin de saison. Ne cherchez pas qui l’emportera le plus souvent entre la passion et la raison.

On peut toujours pointer du doigt le manque de licences, c’est-à-dire l’absence des vrais noms de compétitions et récompenses mais une fois que vous connaissez la méthode pour palier à ce souci (PS : on y a consacré un article, la méthode pour installer le patch se trouve à cette page, cliquez). Le workshop fait aussi le boulot.

On trouve toujours une excuse pour rester dans le jeu, pour y revenir, pour tenter d’y jouer un quart d’heure lorsque l’on a du temps devant soi, lorsque Madame (ou Monsieur ! N’omettons pas les millions de femmes adorant le foot autant que les hommes et s’y intéressant autant !) part vaquer à ses occupations, évitant ainsi sa capacité à pointer du doigt notre addiction. Mais ceci est un autre débat.

Ce qui reste fort dans Football Manager 2022, c’est qu’il nous donne cette sensation de construire quelque chose, de faire évoluer les choses, d’avancer dans notre projet. L’explosion d’un ou plusieurs jeunes, on demeure captivé et curieux de l’évolution de ses stats, de ses performances. On tient à l’encadrer avec le bon groupe de joueurs expérimentés. Il est incroyable de voir qu’il existe une réelle acclimatation dans un collectif, une progression dans les statistiques, qu’un jeune joueur peut parfois être parmi les meilleurs hommes sur le terrain dans certains matchs.

C’est alors que le projet nous tient à cœur car on voudra l’accompagner jusqu’à son plus haut potentiel, répéter la même démarche avec d’autres pousses. Qu’elles poussent vite pour certains d’ailleurs. Je m’étonne de voir apparaître des minots de 15 ans avec des stats meilleurs que des joueurs confirmés. A voir sur le long terme ! Mais l’évolution n’est pas qu’individuelle, elle est collective. Entre l’expérimentation de nouvelles tactiques, la construction d’un staff performant, les changements de poste, les essais de différents XI… Tout nous emporte, notre curiosité, notre passion et notre temps.

Que l’on commence avec un club déjà au sommet ou que l’on veuille emmener un club de D4 jusqu’au nirvana, Football Manager 2021 est surtout un symbole de notre passion pour le jeu et le football. Remporter la Ligue des Champions avec Liverpool, le PSG ou le Real Madrid procure autant de plaisir et de satisfaction mais la fierté sera bien plus grande si on le fait avec le Red Star, Notts County ou la Reggina et ce peu importe si on y arrive qu’en 2035.

Puis niveau contenu, on peut maintenant se frotter aux meilleurs avec les défis et modes de jeu en ligne qui pimentent encore plus les sessions de jeu.

Parce que c’est notre projet !

Qu’est-ce qui nous pousse à se procurer tous les ans le nouveau Football Manager ? Certainement pas les nouveautés annoncées par Sports Interactive. Car si les améliorations du moteur de match sont notables (honnêtement, elles ne pouvaient que l’être vu que c’est la grande faiblesse du jeu), elles restent secondaires dans l’expérience de jeu. Nous ne sommes pas dans une simulation de football « à la FIFA », on ne s’attend donc pas à de l’hyper réalisme, la vue panoramique n’aidant pas non plus énormément, petite ou grande config.

Lorsque je lis que le spectacle affiché paraît plus authentique que jamais, je rigole ! Les animations sont meilleures certes, l’ensemble paraît plus cohérent et plus vivant qu’auparavant mais nous sommes encore loin d’un match de football qu’on se plait à regarder. Si l’on reste curieux de l’animation collective et de l’impact de nos choix tactiques, c’est aussi parce que l’on souhaite optimiser l’immersion dans la vie d’un manager. On reste tenté de cocher « actions uniquement » durant le match, « commentaires seulement » si l’on est pressé et que les enjeux du match sont moindres. Lorsque c’est une grande affiche, on veut obtenir plus de main mise sur le match et son déroulement, histoire de ne pas être débordé par les événements si ça tourne mal, optimiser nos chances de garder un score si ça tourne bien. On est plus réactif et on peut davantage transcender nos joueurs sur le terrain avec les réactions ou du coaching.

Par contre, il est bien plus appréciable de pouvoir compter sur un suivi de stats toujours plus complet. On repart avec l’impression que le match est vraiment décortiqué dans son ensemble et qu’il nous donne des informations précieuses. Il en va de même avec l’intégration du Data Hub ayant pour objectif de regrouper toutes les informations et les statistiques autour des performances de l’équipe. On connait les axes d’amélioration, si notre tactique est bancale ou non, les manquements et les domaines qui comprennent des failles. En cela, il y a eu un vrai travail et d’autant plus utile car il nous fournit les clés de la victoire ou plutôt des pistes sur le chemin à prendre.

Cette notion du détail est importante pour les gars de Sports Interactive. Raison pour laquelle ils ont appuyé sur des « grandes » nouveautés de Football Manager 2022 telles qu’une I.A améliorée qui comprend un système de pressing affiné, que la fatigue impacte sur l’efficacité des gestes les plus simples. Néanmoins je trouve que ces nouveautés restent légères et n’ont pas vraiment d’impact sur l’expérience de jeu, dans le sens où elles ne font pas sentir une réelle différence avec FM21.

Ensemble, on flambe !

Il en va de même pour les autres éléments mis en avant par les développeurs, la fin du mercato notamment. Si vous participez au dernier jour du mercato, vous signez pour un millier d’infos en quelques minutes. Le studio a voulu créer une émulation autour des transferts au point même d’en créer un hub spécial. Si vous n’avez pas fait votre marché avant, vous serez forcément curieux de connaître les dernières propositions des agents et l’intérêt pour vos joueurs…

Autant l’engouement est réelle autour de ces dernières heures du mercato, autant ça a l’air d’un ensemble d’opportunités fourre-tout et pas toujours pertinentes. Des dizaines de joueurs qui veulent partir, qui veulent étudier leurs options, qui se demandent si une offre va tomber du ciel. Dans ces dernières heures, tous les clubs n’ont pas des dizaines de millions d’euros à mettre sur un joueur, souvent pour la simple raison qu’on a déjà réalisé les gros mouvements du mercato. Après si pour le fun vous voulez garder tout votre budget pour ce dernier jour…

Enfin, dans la lignée de ce qui est fait depuis quelques années, Sports Interactive a souhaité rendre encore plus réaliste le lien qui vous unit avec votre staff. Depuis de nombreuses éditions, on sait que les titres se jouent aussi avec la qualité des préparateurs et de bons entraînements. Ils ont continué à les placer comme de vrais conseillers dans Football Manager 2022. Des réunions hebdomadaires se tiennent donc chaque semaine. Vous avez le choix d’y assister ou non, de répondre directement aux conseils de votre staff ou de demander un compte-rendu rapide. Encore une fois, c’est une gestion du staff qui s’accorde intelligemment avec la gestion de l’effectif et du club.

Quand une formule est si bien rodée, peut-on vraiment attendre des grandes nouveautés et prises de risques au possible détriment d’un équilibre ? Parce que Football Manager affine sa recette, ajoute son Data Hub, ses petits ajustements sur le pressing et ce nouveau poste DC qui est une possibilité intéressante dans la tactique. On comprend que maintenir le même bateau est un gage de sûreté mais pour combien de temps ? Difficile de savoir tant les vents fluctuent de toutes parts mais aussi tellement la recette de Sports Interactive est appréciée.

Football Manager 2022 réserve encore des sessions captivantes au cours desquelles se mêlent passion et addiction. Mais ça, vous le saviez déjà si vous vous êtes déjà épris d’une des dernières itérations de cette licence au contenu complet et à l’expérience de jeu enrichissante. Pour ma part, même si je n’ai pas été convaincu par l’apport des nouveautés de cette année, je ne peux que recommander l’acquisition du jeu à tous ses fans et ceux qui veulent redécouvrir le titre. Du plaisir au rendez-vous… et des nuits bien plus courtes !


Et vous, qu’avez vous pensé de Football Manager 2022 ? N’hésitez pas à réagir à ce test avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram. Profitez en également pour vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour découvrir du gameplay live, c’est du côté de Twitch que ça se passe !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Points forts

  • Passionnant
  • Addictif
  • Ce sentiment de construire quelque chose
  • Complet comme chaque année
  • Toujours plus tâtillon sur les stats et les infos
  • Un tutoriel efficace et bien pensé

Points faibles

  • Addictif (eh oui !)
  • Pas si différent de l'édition précédente
8

Great

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié