TEST – God of War, un portage PC plus que réussi

Les joueurs PC attendaient la sortie du God of War de 2018 depuis quelque temps, et ils vont enfin pouvoir découvrir cette aventure épique sur leur support favori.

Genre : Action, Light-RPG
Support : PC, PS4, PS5
Date de sortie : 20 avril 2020 (PS4) ; 14 janvier 2022 (PC)
Support de test : AMD Ryzen 5 5600G, 16Go de RAM, RTX 3060 Ti

 

God of War

Avril 2018, Santa Monica Studios nous dévoilait le nouveau chapitre des aventures de Kratos sur PS4. Dans ce nouvel opus, nous découvrions un Kratos transformé suite à son massacre des dieux de l’Olympe. Celui-ci se cachait désormais à Midgard en menant une vie paisible avec sa nouvelle femme et son fils Atreus. Mais leur vie bascule lorsque la mère d’Atreus décède, ce qui va obliger le père et le fils à s’engager dans une aventure épique pour respecter ses dernières volontés. Le jeu a marqué l’année 2018, avec notamment le prix du Game of the Year, mais aussi avec l’interprétation parfaite de Christopher Judge qui interprétera à nouveau Kratos dans God of War Ragnarok en 2022. Mais aujourd’hui, c’est bien du jeu de 2018 que nous allons parler, puisque celui-ci sort enfin sur PC après une longue attente de plus de trois ans pour les joueurs.

La version PC du jeu valait-elle autant d’attente ? Le support PC est-il optimal pour profiter du titre ? Répons dans ce test.

Tu seras un dieu, mon fils

Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire du jeu, celle-ci est en apparence assez simple. Suite au décès de la mère d’Atreus, Kratos et son fils partent en voyage pour jeter ses cendres au sommet de la plus haute montagne des neuf royaumes. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu et Kratos devra rapidement affronter les dieux nordiques qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée d’un dieu génocidaire sur leurs contrées. Commence alors une quête épique, parfaitement rythmée, suivant nos deux héros qui devront apprendre à s’apprivoiser au fil de l’aventure. Au début du jeu, Kratos et Atreus sont plutôt distants, notamment à cause du fait que le spartiate cache sa nature divine à son fils, mais au fil de l’aventure, chacun va apprendre à comprendre l’autre et évoluer au contact des personnages secondaires.

L’histoire de God of War est une franche réussite, j’ai souvent refait la version PS4 parce que j’aime beaucoup comment les personnages évoluent au fil du jeu, mais aussi comment leur quête, plutôt simple en apparence, devient finalement une aventure épique les amenant à rencontrer et affronter des dieux nordiques et des créatures gigantesques – comme Jörmungand, le gigantesque serpent de mer. Dans tous les cas, on prend plaisir à accompagner ces deux protagonistes pendant tout le jeu et à rencontrer les personnages secondaires comme Brokk et Sindri, deux frères nains qui semblent se détester de prime abord. La découverte de cette histoire est un excellent argument pour se laisser tenter par ce chapitre des aventures de Kratos. Mais le gameplay n’est pas en reste, avec la réelle sensation d’incarner LE dieu de la guerre.

Et ma hache !

Quelques changements ont été opérés depuis les précédents opus, mais la formule fait rapidement mouche. Le système de combat s’inspire fortement de Dark Souls, avec un bouclier pour parer les coups et une hache pour frapper nos ennemis – même si Kratos peut aussi attaquer ceux-ci à mains nues. Dans tous les cas, on prend plaisir à foncer dans la mêlée avec l’ami Kratos et à lancer sa hache sur ses adversaires avant de la rappeler. Le système de combat est plutôt bien pensé, avec la possibilité de parer et d’esquiver les coups, ce qui rend l’action plus dynamique. De plus, si les combats de boss sont un peu moins impressionnants que dans le troisième volet, ceux-ci restent tout de même corrects bien que l’on aurait pu s’attendre à un peu plus de démesure.

Notons également l’ajout de runes, permettant de déclencher un pouvoir en particulier de temps à autre, comme la possibilité de se soigner ou de ralentir le temps. Ces petites capacités sont bien utiles si on veut se lancer dans les combats les plus difficiles du jeu, comme la chasse aux Valkyries par exemple, qui représentent un challenge de taille pour les complétionistes et qui montrent toute l’étendue du système de combat. Face à ce genre d’adversaire, la comparaison avec Dark Souls n’est pas volée, puisque la moindre erreur se paye très cher et il faudra bien souvent apprendre leurs patterns pour pouvoir espérer les vaincre. De plus, Kratos pourra compter sur l’aide d’Atreus au cours du combat, celui-ci utilisant un arc, il peut tirer des flèches sur les ennemis, celle-ci pouvant avoir des effets comme la paralysie, ce qui permet d’avoir des combos père-fils assez intéressants. Il peut même disposer d’une compétence spéciale à déclencher à tout moment, ce qui rend le personnage vraiment pertinent pendant les combats.

Notons que la préparation avant les combats est importante, notamment avec le choix des armures, puisque le jeu emmène avec lui un système de light RPG nous demandant d’équiper Kratos et Atreus d’armures et de talismans afin de se préparer au mieux pour les prochains affrontements. Ajoutons à cela un arbre de compétences à débloquer avec de l’expérience récupérée sur les ennemis, ce qui risque peut-être de ne pas plaire à certains joueurs. Car pour pouvoir utiliser toutes les capacités de Kratos, il faudra passer par cet arbre, comme pour débloquer la possibilité de contre-attaquer nos ennemis après une parade. Mais si on passe outre, le système de combat est rapidement engageant et on ressent toute la puissance des coups donnés par Kratos, notamment lorsque celui-ci passe en mode Rage Spartiate. Mais les combats ne sont pas les seuls phases qui occupent nos sessions de jeu, les développeurs ayant pensé à inclure des moments plus contemplatifs, ainsi que d’autres séquences pour éviter le trop plein d’action… surtout que le bestiaire peine à se renouveler. On croisera souvent, en effet, des Draugr, des pillards ou encore des trolls. Une variété limitée qui est fort dommage, surtout avec les possibilités offertes par la mythologie nordique.

Un autre point important dans God of War, ce sont les phases d’énigmes faisant intervenir la hache léviathan de Kratos, que celui-ci peut lancer pour geler un mécanisme. Le jeu nous demandera donc parfois de réfléchir à comment résoudre ces énigmes, souvent à base de cloche à sonner, ce qui donne des moments d’intense réflexion et permet de changer un peu des phases de combat. Le jeu tente de se réinventer à chaque puzzle, mais on finit par trouver des schémas qui se répètent au fil de l’aventure. Cependant, les énigmes sont plutôt bien pensées et permettent de profiter d’un moment de calme et de réflexion au cours de la quête de nos deux protagonistes. Dans tous les cas, le jeu est parfaitement bien rythmé et on ne voit pas le temps passer en compagnie de ces deux protagonistes, grâce à une réalisation en plan séquence parfaite qui n’est jamais coupée par un temps de chargement – même sans utiliser de SSD, ce qui est un excellent point.

God of War en 4K et 120 FPS

Graphiquement, on ressent rapidement que le PC dispose de plus de puissance que la PS4, c’est indéniable. Le jeu est parfaitement porté et la direction artistique du jeu est sublimée sur ce support, avec un rendu particulièrement bluffant. Sur le champ des performances, on dispose aussi d’une bonne dose de FPS supplémentaires par rapport à la version PS4, avec la possibilité de limiter celle-ci à 120FPS, ce qui est plutôt impressionnant quand on a connu la version console. Et avec le DLSS activé, on ressent nettement la différence, puisque l’option est présente dans le jeu dès le lancement. Techniquement, le jeu tient donc toutes ses promesses sur PC et permet aux joueurs de découvrir le titre de Santa Monica Studios dans les meilleures conditions. La direction artistique du jeu est à couper le souffle, avec des environnements travaillés et des personnages parfaitement réalisés. Les musiques sont aussi un réel plaisir pour les oreilles, avec un thème principal qui devient rapidement emblématique et qui arrive à se réinterpréter tout au long de l’aventure.

Les joueurs qui voudront découvrir le titre auront fort à faire dans tous les cas, puisque le jeu demandera tout de même une vingtaine d’heures pour être complété en ligne droite voire une bonne trentaine en s’attardant sur les tâches secondaires (comme chasser toutes les valkyries). Dans tous les cas, les joueurs PC vont enfin pouvoir découvrir le jeu et se faire leur propre avis sur le titre, en attendant la sortie de Ragnarök, qui mettra peut-être moins de temps à arriver que le précédent sur leur support de prédilection.

Le jeu de base m’avait déjà convaincu, mais cette version PC vient enfoncer le clou avec une technique parfaite, que cela concerne les FPS ou encore l’aspect graphique. On prend plaisir à retrouver Kratos et Atreus dans cette aventure épique et parfaitement rythmée, avec des combats à la chaîne, même si les ennemis peinent à se renouveler. Le jeu s’adresse surtout aux joueurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de tester le titre ou à ceux qui voudraient voir ce que donne le jeu une fois celui-ci affranchi des limites de sa console d’origine.

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles avec notre Linktree !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un portage vraiment réussi techniquement
  • Le DLSS dispo dès le lancement du jeu
  • Une aventure épique parfaitement rythmée
  • Un système de combat bien pensé et engageant
  • Du challenge et beaucoup de contenu pour les complétionistes

Points faibles

  • Un bestiaire finalement peu fourni
  • L'absence contenu supplémentaire intéressant pour la version PC
  • Un peu moins de démesure dans les combats de boss
  • Le système d'arbre de compétences qui peut en rebuter plus d'un
9

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié