TEST – Iris.Fall : d’ombres et de lumières

Iris.Fall est un jeu poétique, fantastique et quasi romanesque qui réussit à imbriquer ses énigmes de manières naturelle et harmonieuse faisant ainsi démonstration de son travail certain d’écriture et de création en général.

TEST – Iris.Fall

Développeur : Next Studio
Éditeur : Next Studio
Genre : Puzzle Game
Date de sortie : 7 décembre 2018
Supports : PC
Version pour le test : PC (fournie par l’éditeur)

Se réveillant d’un horrible cauchemar
Iris se met à suivre un étrange chat noir
A travers un étonnant théâtre délabré
Peuplé d’automates, d’ombres de lumières
De qui, de quoi revit-elle le passé ?
Pas d’inquiétude j’arrête les vers.

Iris.fall

Gameplay

Iris.Fall est donc un puzzle game, en cela le gameplay est parfaitement simple. On déplace le personnage, on actionne des mécanismes qui tournent, retournent, ouvrent ou ferment formes et portes pour avancer de tableau en tableau et progresser.

A l’instar d’un The Franz Kafka Videogame, les énigmes proposées sont variées. D’autant qu’Iris se voit attribuer un pouvoir des plus utiles et étranges. Via des livres disséminés ça ou là, elle a la possibilité de devenir une ombre elle-même et de se déplacer sur les formes pour autant qu’une zone sombre ne la bloque pas. Ainsi fait-elle fi de beaucoup d’obstacles réels. On retrouve ainsi certaines mécaniques déjà rencontrées dans Candleman, autre jeu de réflexion venu d’Orient.

Vous aurez donc le loisir de mettre votre astuce à profit, entre autres, sur des jeux de positionnement, d’observation, de logique ou de put*!ns de rubik’s cube, hantise de votre serviteur. Si les énigmes sont variées, la difficulté sera assez fluctuante et, bien évidement, liée à vos affinités personnelles. Certains tableaux m’ont pris trois fois plus de temps que d’autres venant dans la suite de la progression d’Iris.

Iris.fall

Ambiance

Comme bien souvent pour ce genre de jeux, c’est le gros point fort. Les niveaux, en noir et blanc, sont magnifiques, que ce soit dans leur disposition, leur ambiance ou leur esthétisme. Iris.Fall réussit à se renouveler tout en gardant une harmonie, une cohérence. Mention spéciale au niveau du livre animé qui donne envie de tourner les pages juste pour le plaisir des yeux et des oreilles (il y a d’ailleurs un succès à le faire un certain nombre de fois). Car oui la bande-son est tout aussi bonne. Nous sommes habitués à des musiques répétitives, parfois même à contre-emploi et empêchant de rester concentré sur l’énigme. Ici l’ambiance sonore est adaptée aussi bien au genre (puzzle game donc) qu’aux décors et à l’ambiance générale.

En une phrase, la direction artistique, a fait du très bon boulot, ce n’est pas du  » jamais vu  » mais c’est maîtrisé, et le rendu donne un aspect général non commun, une identifié propre et forte à Iris.Fall.

Car loin d’être un enchaînement d’énigmes, le voyage d’Iris nous raconte un voyage commencé par un cauchemar, que je ne risque pas de vous spoiler étant donné que je ne suis pas persuadé d’avoir tout interprété correctement.

Iris.fall

Fun

Vous ne viendrez à Iris.Fall que si vous aimez les énigmes et les casses-têtes. Cela peut être l’occasion de plancher à plusieurs sur un chapitre, de le faire à deux mais séparément, d’enchaîner les énigmes le temps d’un week-end ou de laisser reposer après chaque étape.

Quelques soient vos habitudes de consommation d’un jeu du genre, vous trouverez votre rythme et votre compte. Comme écrit plus haut, les énigmes sont variées mais la difficulté, bien que n’étant pas linéaire, dépendra de votre expérience.

Iris.fall

Iris.Fall est un jeu poétique, fantastique et quasi romanesque qui réussit à imbriquer ses énigmes de manières naturelle et harmonieuse faisant ainsi démonstration de son travail certain d’écriture et de création en général.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • La variété des énigmes
  • La direction artistique dans son ensemble

Points faibles

  • mais leur difficulté sinusoïdale
  • Les put*!ns de rubik's cube
8

Great

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié