TEST – John Wick Hex

Avec John Wick Hex, c’est l’une des licences les plus appréciées qui se voit adaptée en Tactical.

Développeur : Bithell Games
Éditeur : Good Shepherd Entertainment
Genre : Tactical tour par tour
Plateformes : PC, Mac OS et plus tard sur PS4, Xbox One
Date de sortie : 8 Octobre 2019
Support de test : PC (version fournie par l’éditeur)

Que la licence John Wick soit adaptée en jeux vidéo n’était qu’une question de temps, mais qu’elle prenne l’aspect d’un jeu tactique en tour par tour aux graphismes Cel Shading était, en revanche, assez inattendu.

Un jeu préquel

John Wick Hex vous donne le costume du héros éponyme à une époque où son amour des canidés n’était pas aussi développé qu’à ce jour. Un épisode venant avant la trilogie (bientôt 4 d’ailleurs) de films qui a connu un succès populaire. Dans ce jeu où le scénario, bien que tenant sur un ticket de métro, trouve le moyen d’être plus cohérent que dans le dernier opus cinématographique, vous aurez pour mission de retrouver Charon et Winston le duo de l’hôtel Continental, duo kidnappé par le mystérieux Hex. Duo qui se trouve doublé par le duo d’acteurs. Et retrouver Ian McShane est toujours un plaisir même lors d’une simple pub pour du café.

L’univers est plutôt bien retranscrit, dans ses décors exigus, qui ne se prêtent pas forcement au genre du jeu proposé, ou dans sa trame scénaristique qui fait intervenir la Haute Table (High Table). Pour le coup les fans y trouveront surement leur compte, habitués qu’ils sont à ne pas demander une exigence de dialogue ou de scénario très élevée.

Le jeu propose aussi un replay permettant de revivre le niveau passé en vue que nous qualifierons de cinéma. Les angles de la caméra ne sont pas toujours justes, mais l’option est intéressante, originale et peut-être enivrante en cas d’enchainements particulièrement bien réalisés.

Un gameplay intuitif

Mais frustrant. Pour retranscrire au mieux son héros éponyme (ou presque) en héros vidéoludique, John Wick Hex met à notre disposition un éventail d’action : tirer, ramasser une arme, recharger mais aussi le fait de jeter son arme sur un ennemi pour l’étourdir, parer une attaque au corps à corps, frapper et tout simplement assassiner sans oublier la possibilité de se soigner et de se reconcentrer. Car voyez vous, si, comme tout Tactical, les actions sont consommatrices de temps (ou points d’actions), elles puiseront aussi dans une réserve de concentration qu’il vous faudra gérer et recharger au moment opportun. Ajoutons à cela les lignes de vues, pouvant être modifiées par une posture accroupie (qui jouera aussi sur votre réussite, esquive, et déplacement en roulades).

A l’inverse de ses petits camarades Tactical, les ennemis de John Wick Hex, ne semblent pas être sujets à votre discrétion mais plutôt à des zones de réactivités : les ennemis apparaitront une fois une ligne invisible mais bien réelle atteinte. On y perd un peu côté tactique mais on y gagne niveau action. On y perd aussi sur un bon nombre de niveaux qui se constituent d’un ensemble de couloirs nous demandant d’aller… tout droit.

Pour pallier à cette linéarité, le jeu nous proposera cependant un système de score en fin de chapitre nous permettant de débloquer des noms inhérents à la série. Sans oublier des bonus à acheter avant chaque chapitre, avec la fameuse monnaie en pièces d’or. Les plus perfectionnistes tenteront de refaire leur parcours avec d’autres bonus.

Mais frustrant, écrivais-je, teasant ainsi sur la suite du paragraphe. Car en cas de décès prématuré (il y a un quatrième film à faire je vous le rappelle) vous devrez refaire tout le niveau, et parfois votre mort ne tiendra qu’à une porte ouverte un peu vite, un tir raté à 80% qui vous laisse sans munition, ou un ennemi qui apparait presque comme par magie. D’autant que John Wick Hex ne se veut pas facile, proposant même un mode où votre choix doit être fait en 5 sec montre en main. Bon pour être tout à fait honnête, je me rends aussi compte que durant ma run, j’ai dû prendre à peine deux secondes à chaque fois.

Point grognement : L’impossibilité de redéfinir ses touches, qui vous oblige à passer en clavier anglais alors que le jeu est localisé.

Petit conseil avant de vous laisser jouer les assassins moraux, pensez à bien récupérer vos ressources (munitions, vie) avant de quitter un niveau, puisque vous commencerez le niveau suivant dans l’état dans lequel vous avez quitté le dernier.

N’oubliez pas de nous suivre nos réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et TwitchNotre compte curateur steam est aussi la solution pour vous aider dans vos choix.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=nO4i17Fljrc » title= »John Wick Hex » description= »John Wick Hex » maxwidth= »780″ /]

John Wick Hex est un bon petit jeu avec ses défauts. On pourrait lui en demander plus, dans le choix des actions, la présence de combos, une plus grande diversité visuelle ou d’ennemis, mais vu son histoire de développement, et les moyens mis en œuvre pour son développement, on reste sur un bon qualité prix pour un jeu à ~15€. les amateurs du jeu trouveront en lui un palliatif à leur manque de titres phares.

Points forts

  • L'esthétique graphique
  • Les voix de Ian McShane et Lance Reddick
  • Intuitif
  • La possibilité de replay

Points faibles

  • Répétitif dans son gameplay et design
  • Devoir passer en clavier ENG
  • Difficulté en dent de scie
7.5

Good

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié