Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle R, le remake d’un jeu de baston auquel vous n’avez pas joué
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Support : PC, PS4, PS5, Xbox One, XBox XSeries, Nintendo Switch
Previously on JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R
Si vous ne connaissez pas l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure, on vous félicite pour votre curiosité qui vous a amené à lire cette critique. Ensuite, sachez qu’il s’agit d’une histoire de famille qui débute presque comme un roman à l’eau de rose. A la fin du XIXe siècle, Dio Brando est adopté par la famille Joestar en Angleterre, une rivalité nait immédiatement avec son demi-frère Jonathan, surtout du côté de Dio qui cherche à récupérer l’héritage de la famille. Et puis le roman à l’eau de rose vire au rêve sous LSD quand, réussissant à utiliser un masque ancien pour se transformer en vampire, il n’est vaincu que par un Jonathan qui a maitrisé un art ancien nommé l’onde. Le manga va alors suivre les histoires de la famille Joestar à travers les décennies jusqu’à nos jours, les techniques de l’onde ayant évoluées en « Stands » sortes d’avatars fantômes aux pouvoirs pour le moins singuliers.
Pilier de la culture manga, et premier de cette envergure dans les thèmes thriller, fantastique voire horreur, Jojo connu toutes les adaptations possibles dont celle-ci en 2013 sur Playstation 3.
Fidèle remaster
Les fans de la série trouveront leur compte ou du moins une partie dans le mode All Star. Reprenant les grands chapitres de l’histoire de la famille Joestar, le mode vous fait revivre les moments importants à travers les combats épiques. Combattant imposé et un nombre d’affrontements à remporter pour débloquer le combat de boss du chapitre. Chaque combat aura des objectifs cachés (porter la première attaque, utiliser une attaque spécifique, …) qui vous feront gagner des crédits et artworks. Le mode All Star sera aussi l’occasion de remporter des skins pour vos personnages.
Là où le jeu est intelligent c’est qu’il vous permet de tout faire dans l’ordre que vous aurez choisi, en fonction de vos attraits pour tel ou tel chapitre ou de la difficulté rencontrée, chaque combat étant d’une difficulté fixée différente et proposant des règles elles aussi spécifiques et différentes (adversaire affaibli, défense améliorée, regain de vie,…). Si la difficulté vous colle un Ora Ora Ora pleine tête, vous pourrez utiliser les crédits gagnés pour acheter des bonus pour le combat.
Pour le reste on retrouvera les classiques modes Arcarde, Versus, Online et bien évidemment l’entrainement, le tout accompagné des voix des OAV originales.
Mais juste un remaster ?
Reprenant toute l’esthétique du manga, JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R n’apporte que peu de différences par rapport à la version de 2013. Le jeu était déjà beau avant, il le reste mais est adapté pour les 60 FPS (pas sur Switch). Niveau gameplay les choses avaient été bien faites à l’époque pour coller au plus près de l’œuvre de Hirohiko Araki : Liste de coups pour votre personnage, une autre pour votre stand (si le perso en a un), lieux de combats avec des zones de danger déclenchant un évènement en lien avec l’histoire du manga se déroulant à cet endroit et possibilité de finir votre opposant avec une « fin dramatique » déclenchée quand vous remportez le combat avec un super move dans un endroit spécifique du stage. Cette fin permet alors de revivre la scène associée du manga. Peut-être aurait-il fallu en profiter pour éclaircir un peu ses scènes pour les non initiés, les images tirées des mangas et les textes en japonais n’aidant pas vraiment.
Ont été ajoutés un système d’assist, permettant de s’attribuer un coéquipier pour l’appeler à l’aide durant le round et un Dash Jump, saut en avant moins haut et plus inattendu.
Bien que proposant une dizaine de niveaux et une cinquantaine de personnages aux gameplay très différents et aux styles indéniables, JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R semble vraiment s’adresser qu’aux fans (et encore une fois le mode phare qu’est All Star leur prendra du temps et réveillera quelques bons souvenirs). Le jeu est un peu mou, les personnages un peu lents et patauds et avec une portée de coups courte. Et surtout la liste des coups est limitée (une dizaine en moyenne par perso). D’un autre côté cela donne aussi l’occasion de jouer à un jeu de combat où on ne subit pas un enchainement à 165 coups incontrôlables et où les personnages ne sautent pas partout à la vitesse du son et ne proposant pas un roster complet en payant en plus un season pass ou un (des) DLC(s).
Il saura peut-être plus intéresser les joueurs Switch, malgré une manette native par vraiment adaptée, eu égard à une concurrence peut-être moindre sur le marché, du moins en titres récents.
JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R souffrira de la concurrence hormis peut être sur Switch mais il ravira les fans du manga culte. Les niveaux, le roster et le mode All Star étant construits pour être le plus fidèle possible à la saga. Double note et un point de plus si vous êtes un fan de l’univers de JoJo.