TEST – Just Dance 2020 : alors on danse ?

Ubisoft est de retour avec son jeu qui vous fera bouger le popotin : Just Dance 2020.
Disponible sur
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One, et même sur Wii et Google Stadia, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

JUST DANCE 2020

Développeur : Ubisoft
Éditeur :  Ubisoft
Support : Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One, Wii, Google Stadia
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Rythme
Date de sortie :
5 novembre 2019


C’est, comme à son habitude, pour l’E3 2019 que nous avons découvert les premières images du nouvel opus de Just Dance, et plus précisément pendant la conférence d’Ubisoft. Dans cet onzième édition de son jeu de danse, Ubisoft vous propose donc une nouvelle fois l’expérience, Toujours délesté de toute concurrence, l’éditeur livre un opus qui reprend les bases qui forment les fondements de sa licence, nous invitant une nouvelle fois à reproduire des chorégraphies devant un coach virtuel, en solo ou accompagné. Disponible sur consoles de salon et Google Stadia, nous avons expérimenté cet épisode et ses quelques nouveautés, munis d’un joycon


Histoire

Ce n’est pas une histoire à proprement parlé qui nous est proposé dans Just Dance 2020, mais plutôt une sorte de voyage sur différentes planètes en compagnie d’un curieux panda afin de (re)découvrir certaines chansons qui ont marqué les épisodes précédents de la franchise. Intitulé All-Stars Mode, c’est un nouveau mode de jeu qui nous est ainsi proposé.


Gameplay

Quant au reste, on reste sur du banal avec un principe strictement identique à ce que l’on connait déjà. Pour ceux qui ne connaitraient pas, on se place face à son écran, comme si nous étions face à un miroir, et on reproduit les mouvements qui s’affichent avec sa manette ou son téléphone portable en main. C’est 40 titres qui nous sont proposés dans cet opus avec chacun sa chorégraphie bien à lui.

A noter que certaines des chorégraphies ne seront débloquées qu’après avoir rempli des conditions précises, comme obtenir le meilleur score sur une danse en particulier, ou bien en pratiquer une autre un certain nombre de fois… Bien entendu, il est possible de créer des playlists personnalisées qui regroupent n’importe lesquels des titres présents dans le jeu. Pour celles et ceux désirant plus de titres, et qui n’hésiteront pas à mettre la main au porte-feuille, c’est tout à fait possible puisqu’on peut obtenir jusqu’à 500 titres en prenant un abonnement au Just Dance Unlimited comme il est devenu courant depuis un certain temps. Il est bon de noter qu’Ubisoft propose son service gratuitement durant un mois, pour celles et ceux désirant le tester.

Comme pour les autres épisodes, la sensibilité et la reconnaissance de mouvement n’est pas exceptionnelle et vous permettra d’atteindre sans grande difficulté les cinq étoiles de chaque mélodie. Bien entendu, il est préférable de jouer le jeu en dansant réellement et en ne bougeant pas uniquement votre manette/smatphone, mais l’un comme l’autre vous permettra d’accéder aux bonus et unités de Mojo – la monnaie du jeu – qu’on gagne en fonction des points obtenus lors de nos prestations.

Pour les plus motivés, on retrouve également le mode Sweat, une fonction qui calcule le nombre de calories brûlées, ainsi que le mode en ligne World Dance Floor qui permet d’entrer en compétition et d’accéder au classement mondial. 


Ambiance visuelle et sonore

Concernant la direction artistique, Just Dance 2020 déborde toujours de plein de couleurs, vives et flashy. Les chorégraphies sont souvent dynamiques (en fonction des niveaux de chacune) et l’on retrouve même une playlist dédiée aux enfants, proposant neuf chorégraphies simples, accompagnées par des musiques variées parfaitement adaptée au public visé. Concernant les titres à retrouver, en voici la liste complète :



Pour résumer, Just Dance 2020 s’appuie sur ses acquis sans réellement nous proposer de nouveautés. Alors oui, on a tout de même 40 nouvelles chansons et le mode All-Stars, mais c’est bien maigre face aux détenteurs de l’abonnement Just Dance Unlimited. Avec cet épisode, Just Dance 2020 saura certes séduire de nouveaux joueurs à la recherche d’un jeu leur permettant de bouger en s’amusant seul ou en groupe, mais je doute de la nécessité de l’acquérir pour celles et ceux possédant déjà une version antérieure.

 

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

Points forts

  • Amusant, surtout à plusieurs
  • Familiale avec des chorégraphies accessibles pour tous les âges
  • Plein de couleur, vives et flashy

Points faibles

  • Une précision et une sensibilité encore très approximative
  • Pas de réelle nouveauté
  • Uniquement 40 titres sans l'abonnement
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié

at Donec ipsum commodo pulvinar quis