TEST – Kirby et le Monde Oublié : la vie n’est pas toujours toute rose

Première aventure en 3D de la plus mignonne boule rose du game, Kirby et le Monde Oublié débarque sur Switch pour nous proposer une aventure colorée. L’occasion pour Nintendo de renouveler sa série et de l’apporter dans une nouvelle dimension, à l’image de son personnage. Un renouveau réussi ?

• Genre : Aventure / Plateforme
• Développeurs / éditeur : HAL Laboratory / Nintendo
• Plateformes : Switch
• Version du jeu testée : Switch (version fournie par l’éditeur)
• Conditions du test : Aventure principale terminée / Test écrit après environ 10h de jeu

image de Kirby et le monde oubliéUne bouffée d’air moderne

19e entrée dans la série principale, Kirby et le Monde Oublié nous propose comme nous l’avons vu précédemment la première aventure en 3D de notre mignonne boule rose. Et pour cette occasion, Kirby ne visite nul autre endroit qu’un monde semblable au notre (ou du moins, ses ruines). C’est dans ce contexte « réaliste » que Kirby va évoluer, afin de libérer les Waddle Dee qui ont été capturés par « la meute des bêtes » et de retourner dans son monde, la planète « Popstar ».

Ce contexte plus « réaliste » (même s’il peut paraître étrange de prime abord) apporte un certain vent de fraîcheur à la franchise. Qui aurait cru qu’on aurait un jour l’occasion de voir Kirby déambuler dans un centre commercial ou se transformer en voiture ? Alors bien sûr, ça peut surprendre, mais force est de constater que la formule fonctionne. Que ça soit grâce à son level design soigné, sa direction artistique mignonne ou son gameplay fluide et amusant, on ne s’ennuie pas vraiment dans Kirby et le monde oublié. En tout cas, pas pendant les premières heures.

image de Kirby et le monde oubliéKirby et la difficulté oubliée

Kirby et le Monde Oublié, dans la grande tradition des jeux Kirby, a pour socle de gameplay la possibilité d’aspirer les ennemis pour donner des pouvoirs à votre petite boule rose. Vous pourrez d’ailleurs les faire évoluer au fil de votre aventure pour les rendre plus puissants et changer un peu la manière de les utiliser. Le gameplay est donc basé sur cet aspect, ce dernier image de Kirby et le monde oubliépermettant de renouveler un peu la jouabilité au cours de l’aventure. Par contre, vous ne pourrez pas switcher à n’importe quel moment entre vos pouvoirs. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous pour changer de pouvoir : aspirer un ennemi, récupérer un pouvoir à un endroit prédéfini dans les niveaux ou en choisir un au village avant de partir en mission.

Outre un gameplay plutôt agréable et plaisant, le souci majeur de Kirby se révèle au fil des heures de jeu. Kirby et le monde oublié est un jeu beaucoup trop facile. Véritable promenade de santé, il faut donc reconnaître que le manque de challenge handicape grandement le jeu sur la longueur. L’émerveillement de découvrir ce monde laisse donc petit à petit place à une certaine forme d’ennui. Ce défaut atteint son paroxysme sur les boss, qui ne repoussent en aucun le joueur dans ses retranchements. La plupart du temps, on se contente d’utiliser ses pouvoirs comme unimage de Kirby et le monde oublié bourrin, sans jamais craindre une seule seconde pour sa vie. Surtout que certains pouvoirs sont assez déséquilibrés et beaucoup trop puissant. Une fois qu’on découvre les bons, on roule toute simplement sur le jeu.

En fait, la force de Kirby et le Monde Oublié réside dans sa volonté de proposer au joueur d’explorer chaque niveau de fond en comble pour y trouver tous les secrets. Car chaque niveau demande aux joueurs de réussir certains objectifs afin de libérer tous les Waddle Dee. Donc si vous aimez retourner chaque niveau qui compose le jeu et que vous aimez scruter tous les murs pour y déceler le moindre secret, vous aurez alors une bonne raison de parcourir le titre. En ce qui concerne le game design, c’est en tout cas un des aspects majeurs qui donne envie de continuer l’aventure en post game.

Car du contenu post-game, il y en a dans Kirby et le Monde Oublié. Que ça soit les petits mini-jeux qui se cachent dans le village des Waddle Dee (qui sert de hub central), puis la collection de tous les Waddle Dee et de toutes les petites figurines (trouvables dans les niveaux ou dans les petits gashapon de la ville) vous aurez de quoi vous occuper au moins une bonne trentaine d’heures.

image de Kirby et le monde oublié

Un petit coin de paradis

Kirby et le Monde Oublié propose une aventure et un univers hyper agréable à arpenter. Le jeu propose des décors variés et colorés dans lesquels évoluer donne place à une escapade vivifiante. Des plages idylliques aux ruines de notre monde moderne, les décors sont tous aussi charmants les uns que les autres et les découvrir est un rouage important de l’expérience de jeu.

Le level design quant à lui est plutôt malin, surtout en ce qui concerne les secrets à découvrir, qui ne sont pas franchement faciles à tous trouver. Néanmoins, plus de folie en ce qui concerne le côté plateformer n’aurait pas été de trop, car en l’état, Kirby et le Monde Oublié ne brille pas par cet aspect. Par contre, le level-design brille encore plus dans les challenges contre-la-montre qui sont disséminés à plusieurs endroits. Ces courts challenges vous permettent d’obtenir différentes récompenses et ils brillent particulièrement par leur agencement, à défaut d’avoir des propositions visuelles marquantes

Sans être mauvais, Kirby et le Monde Oublié n’est pas non plus une aventure mémorable. L’emballage est certes très réussi, mais le gameplay manque cruellement de profondeur. La conséquence est une baisse de l’intérêt que peut avoir le jeu pour ceux, en tout cas pour ceux qui ne cherchent pas le 100%. Néanmoins, cette nouvelle aventure de Kirby reste une petite bouffée d’air frais colorée qui reste agréable à parcourir.

 

N’hésitez pas à réagir à ce test avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

Points forts

  • Un univers coloré
  • Pas mal de pouvoirs
  • Des transformations improbables et délirantes
  • Le level-design des challenges contre-la-montre

Points faibles

  • Beaucoup trop facile
  • Beaucoup de challenges contre-la-montre et finalement peu de "vrais" niveaux
  • Une aventure principale assez courte pour ceux qui ne convoitent pas le 100%
6

Fair

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié