Remaster d’un jeu sorti en 2017 sur Nintendo 3DS, L’Aventure Layton – Katrielle et la Conspiration des Millionnaires sort cette année sur Nintendo Switch. Au programme, quelques nouveautés et un rehaussement de la qualité graphique.
• Développeurs / éditeur : Level 5 / Nintendo
• Support de test : Nintendo Switch
• Version du jeu utilisée : version boîte (fournie par l’éditeur)
• Disponible sur : Nintendo Switch (édition Deluxe), 3DS (version originale sortie en 2017, cf. test de Gabssama)
Katrielle, plus rien ne Layton
L’Aventure Layton – Katrielle et la Conspiration des Millionnaires (on va abréger le titre pour la suite de ce test) est peu ou prou le même jeu que celui sorti sur Nintendo 3DS en 2017. On y suit les aventures de la fille du Professeur Layton, Katrielle, à partir de l’ouverture de son cabinet de détective.
Mais fidèle à son statut de remaster, cette version Deluxe propose une amélioration graphique notable, avec une résolution mise à jour qui a le mérite d’être aussi agréable à admirer en mode portable qu’en mode docké. Les superbes cinématiques présentes entre chaque affaire confiée à Katrielle, d’ailleurs, y gagnent en majesté, à l’instar des zones de décor à travers lesquels se déplacent les personnages.
A noter, également, la présence d’une quarantaine de nouvelles énigmes (ce qui monte le total à 550) ainsi qu’une mise à jour de l’interface pour certaines d’entre elles qui nécessitaient à l’origine les deux écrans de la Nintendo 3DS. Pour ceux-ci, les deux écrans sont désormais affichés cote à cote : l’un des deux est alors plus petit que l’autre, et il est possible de les faire changer de place. Les fans de mode seront également ravis d’apprendre qu’une cinquantaine de nouveaux vêtements a été rajouté afin de customiser la tenue de Katrielle et de Sherl (mais impossible de décoincer le look d’Oliver). De nouvelles énigmes sont également prévues pour être ajoutée quotidiennement pendant un an (plusieurs dizaines sont d’ores-et-déjà disponibles depuis la sortie).
Résolution d’énigmes en Katrielle vitesse
Structurellement parlant, L’Aventure Layton se présente comme la plupart des épisodes de la série du Professeur Layton. Les personnages sont dirigés à travers plusieurs zones d’une carte de Londres au fil d’une enquête, et il est possible d’en fouiller chaque recoin afin de faire avancer l’affaire en cours, dégoter des énigmes, trouver des jetons échangeable contre des indices, ou encore des pièces destinées à acheter de nouvelles tenues. A côté de ça, le menu X propose comme à son habitude des activités annexes.
A ce sujet, L’Aventure Layton propose tout un ensemble de choses à faire pour varier les plaisirs : création d’un menu parfait pour les invités d’un restaurant, énigmes basées sur l’optimisation de l’arrangement d’un magasin, mini-jeu consistant à guider Sherl sur un terrain rempli d’obstacles, ou encore liste de mini-scènettes à consulter pour connaître les coulisses de la fin des affaires principales. Les Piccarats, ces points glanés à la fin d’une énigme résolue, seront utiles afin de déverrouiller des archives secrètes concernant le professeur Layton, le père de Katrielle. Une autre monnaie, obtenable via les énigmes quotidiennes, permettent quant à elle de débloquer des éléments d’histoire dans le menu du musée, résumant l’intrigue des jeux de la série Professeur Layton. Attention, toutefois : le musée et les fichiers ne sont pas accessibles via le menu du jeu, mais à partir du menu principal grâce au menu « extras ».
Globalement, si L’Aventure Layton propose quelques énigmes bien corsées au fur et à mesure de l’intrigue principale, on est rapidement déçu par les énigmes annexes. Celles obtenues quotidiennement, par exemple, se révèlent d’une facilité déconcertantes, bien que certaines activités du menu X (comme celui où il faut guider Sherl) s’avèrent finalement très amusantes et apportent un peu de fraîcheur entre deux énigmes – celles-ci étant un peu plus construites comme des mini-jeux que les énigmes en tableau habituelles.
D’un point de vue scénaristique, c’est sans surprise que l’on constate une histoire vite anecdotique et sans grande intensité. On regrette notamment que les conclusions de chaque affaire n’investissent pas le joueur et laisse Katrielle en roue libre pour annoncer le coupable. Chaque énigme résolue ou chaque information importante glanée apportant sa pièce à un puzzle qui révèle la conclusion une fois complétée, on pense en début de partie qu’il sera possible de deviner qui est le coupable en faisant bien attention à ce qui se passe.
Or, la plupart du temps, le twist est impossible à prévoir car la progression de l’enquête retient certains indices qui auraient pu aiguiller les enquêteurs les plus assidus. On se retrouve ainsi à enchaîner les énigmes pour faire avancer l’histoire, mais sans vraiment ressentir la sensation d’être celui ou celle qi résout l’enquête. Pour un jeu qui met en scène une détective, c’est un peu dommage de devoir se contenter d’observer Katrielle révéler le pot au rose en fin d’enquête.
L’Aventure Layton – Katrielle et la Conspiration des Millionnaires ravira les fans d’énigmes n’ayant pu s’essayer à la version 3DS. Les autres, toutefois, pourront y réfléchir à deux fois, à moins d’avoir été subjugué par cet épisode au point d’y rejouer sur Switch pour les quelques énigmes de plus et la mise à jour visuelle globale. Le contenu du jeu est assez dantesque mais en même adapté à des courtes sessions, et celui-ci vous occupera pendant plusieurs dizaines d’heures – surtout si vous êtes un complétionniste et souhaitez débloquer tout le contenu caché.
—
Vous pouvez réagir à ce test avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !