TEST – Liva’s Story, le DLC du bon Gerda: A Flame in Winter

Liva’s Story, les aventures d’une femme résistante

Liva's Story Gerda a Flame in Winter

Développeur : PortaPlay / Bird Island
Éditeur : DON’T NOD
Genre : Jeu narratif / RPG-Lite
Supports : Switch, PC
Support de test : PC (version fourni par l’éditeur)
Date de sortie : 23 mai 2023

 

En septembre 2022, le studio PortPlay proposait au monde Gerda: A Flame in Winter. Un jeu narratif où l’on découvrait les aventures de Gerda, une infirmière de Tinglev, petit village danois sous occupation nazie. Pour sauver son mari, Anders, elle se retrouvait embringuée malgré elle dans une opération de la résistance locale. Au cours de ses déboires, la jeune femme croisait notamment le chemin de Liva, la cheffe de la cellule résistante de Tinglev. Une femme au caractère bien trempée et à la détermination sans faille. C’est son parcours que l’on va pouvoir retracer dans ce DLC intitulé tout simplement Liva’s Story et qui fera ainsi office de préquel. C’est ainsi l’occasion de comprendre comment la résistante est arrivée à Tinglev et comment elle s’est forgée cette volonté de fer.

Avant toute chose, nous ne pouvons que vous inviter à lire notre test de Gerda: A Flame in Winter puisqu’il détaille toutes les mécaniques de gameplay que nous ne ferons que survoler ici pour éviter de faire de la redite.

Au milieu du chaos

Le scénario de Liva’s Story prend place à la fin de l’année 1944, quelques semaines à peine avant les pérégrinations de Gerda. Notre nouvelle héroïne vient tout juste d’échapper à une embuscade nazie alors que sa cellule de résistants tentait de saboter un navire allemand. Dans leur fuite, plusieurs combattants de la liberté son tués et la poignée de survivants se regroupe dans une maison abandonnée. Le répit n’est malheureusement que de courte durée puisque Liva et sa bande sont débusquées par des sympathisants nazis. S’ensuit une fusillade durant laquelle le chef de la cellule est abattu après un sacrifice héroïque permettant à Liva et ses autres compagnons de fuir. La jeune femme devient de facto la nouvelle cheffe de cette très petite troupe et elle prend la décision de gagner Tinglev, un petit village danois. Elle va y rencontrer les résistants locaux qui ne sont encore que des novices : Peter et Anders, le mari de Gerda.

Outre le passé de Gerda c’est ce dernier qu’il sera également intéressant de suivre. En effet, bien que sa libération était l’objectif de Gerda tout au long de son aventure, Anders n’était que peu présent. En apprendre un peu plus sur lui est donc plaisant, au même titre que pour Liva. Cette découverte se fait d’ailleurs au rythme d‘un scénario bien ficelée et qui contient tout ce que l’on peut attendre d’une histoire sur un petit groupe de résistants. Même si parfois les évènements s’enchainent un peu trop rapidement. Il faut dire que la durée de vie de Liva’s Story est assez courte puisqu’il faudra compter approximativement 2 heures pour boucler une partie. Cependant pour un jeu narratif, ce n’est pas surprenant non plus.

Toutefois, même si l’histoire est prenante et les personnages bien écrits, Liva est moins attachante que Gerda. Cela vient de la trajectoire même des personnages. Là où Gerda était une citoyenne lambda qui devait complètement se surpasser pour faire face aux évènements, Liva, elle, a déjà bien plus engagée dans la lutte. La construction des personnages est alors bien différente et même si Gerda: A Flame in Winter n’était pas beaucoup plus long, l’infirmière bénéficiait d’une mise en place beaucoup plus complète. Il y a sans doute également une large part de subjectivité dans ma préférence pour Gerda. J’insiste toutefois sur le fait que l’on prend autant de plaisir à suivre l’histoire de Liva que celle de Gerda.

N’oublions pas que Liva’s Story est un DLC

Comme expliqué au début de ce test, les principales mécaniques de Gerda: A Flame in Winter sont de retour. Hé oui, Liva’s Story est un DLC et n’allait donc pas chambouler l’ordre établi. Le scénario défile toujours au gré des choix que l’on va être amené à prendre. Parfois insignifiants, parfois importants et très souvent impactants.

Certains de ces choix seront encore soumis à des conditions pour pouvoir être faits. En effet, outre les objets que Liva peut récupérer au gré de ses fouilles, la résistante développe durant ses conversations ses traits de caractère. Contrairement à Gerda qui travaillait sur la compassion, la perspicacité et l’intuition, Livia elle va affiner sa sollicitude, son sens du devoir ou sa fureur. Gerda et Liva sont décidément bien différente.

En réalité, c’est nous, joueur, qui décidons quels aspects vont se développer en choisissant les répliques de l’héroïne. On choisira également avec quels personnages elle entretiendra des liens plus privilégiés. A certains moments de l’histoire, Liva devra effectivement faire des choix pour échanger avec certains protagonistes plutôt que d’autres ou bien partir en mission avec certains compagnons plutôt que d’autres. Tout ça participera d’une évolution de points qui à la fin décideront des évènements.

Liva's StoryLe principe était similaire dans le jeu principal si ce n’est que la notion de faction a disparu. Là où Gerda pouvait développer ses affinités avec les allemands, les danois, les résistants ou encore les nazis, Liva, elle, va influer sur le chaos ambiant. En effet, les actions de la cellule de résistants pourra se faire de manière plus ou moins fracassantes. Là encore, le degré de chaos conduira la nature des péripéties et les choix possibles.

Un voyage inattendu

Avec toutes ces possibilités, les fins sont ainsi multiples comme dans tout bon jeu narratif qui se respecte. Avec le format court de ce DLC, la motivation pour reprendre les multiples embranchements sera d’ailleurs plus grande. Une deuxième partie sera d’ailleurs la condition sine qua none pour pouvoir découvrir tous les tableaux du jeu. Cela serait dommage de ne pas tout découvrir.

Terminons en parlant de la forme. Liva’s Story conserve la très bonne direction artistique que le jeu principal évidemment. A savoir cet apparence de tableau qui colle parfaitement avec l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Et la musique ne fait aucune fausse note du début à la fin de l’aventure, c’est un véritable régal auditif.

Notons au passage que ce DLC est lui aussi traduit en français, même si quelques annotations sont, à l’heure de ce test, encore en anglais. Mais il ne s’agit que de petits détails qui ne gêneront en rien la compréhension globale.

En résumé, Liva’s Story surfe sur les excellentes bases posées par le jeu principal pour développer un personnage important rencontré alors par Gerda. Sa durée de vie est raisonnable pour un DLC de jeu narratif et surtout on ne voit pas le temps passer. L’histoire étant très prenante et remplie de moment de tension. C’est en tout cas un super complément scénaristique. Même s’il sort après les aventures de Gerda, il peut tout à fait se jouer en premier si jamais vous n’avez pas encore gouté aux joies du volet initial que l’on vous conseille. Mais là encore le choix vous appartient.

 

Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.

Points forts

  • Le gameplay réussi est reconduit
  • Une bonne histoire de résistants
  • Une direction artistique soignée

Points faibles

  • Un rythme un peu trop échevelé
8

Great

Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".

Mot de passe oublié