TEST – Lost Judgment, victoire en seconde instance ?

Une ombre file dans la nuit, c’est un assassin qui s’enfuit, mais la justice s’appelle Takayuki

Lost Judgment

Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
Éditeur : Sega
Genre : Combat / Action / Aventure
Supports : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Support de test : PS4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 21/09/2021

Lost Judgment testAprès le très bon premier opus (notre test à retrouver), Lost Judgment remet sur le devant de la scène Takayuki Yagami le détective privé / avocat de Kamurocho. Le titre développé par Ryu Ga Gotoku Studio a la lourde de tâche d’assumer à lui seul le gameplay originel de la licence Yakuza dont il est un spin of. En effet, les Yakuza devraient conserver le style RPG adopté avec Yakuza Like a Dragon tandis que les Judgment s’occuperont de la baston. Il y en a donc dans Lost Judgment mais il n’y a pas que ça. Quoi d’autre vous demandez-vous ? La lecture de ce test vous éclairera assurément.

Retour sur le terrain

Trois ans après les événement relatés dans Judgment, notre cher Yagami et son éternel acolyte Kaito continuent à résoudre des affaires qui leur sont confiées. Leur charisme a fait des émules puisque des anciennes connaissances ont ouvert leur propre agence de détective à Yokohama et plus précisément dans le quartier d’Ijincho. Invités par leurs nouveaux confrères à résoudre une affaire sur laquelle ils travaillent actuellement, Yagami et Kaito se retrouvent à enquêter sur une histoire de harcèlement entre élèves au sein d’un lycée. Très peu de temps après leur arrivée, cette affaire va se croiser avec une beaucoup plus grosse, celle du meurtre de l’un des professeurs de l’école. Un meurtre dont le probable coupable a pourtant un alibi en béton. Yagami va alors se lancer en quête de vérité dans un parcours semé d’embûches et de rebondissements.

Comme pour son prédécesseur, le scénario de Lost Judgment est très bien ficelé et digne des très bon polars. Le mystère, très épais au départ, s’éclaircit petit à petit au fil des révélations distillées tout au long du jeu de manière très habile. Au passage, on a donc le droit à tout un tas de rebondissements, une galerie de personnages variées et un Yagami qui a toujours autant de classe, conduisant son enquête entre réflexion et coups de poing.

On pourra éventuellement regretter que quelques connexions avec la licence Yakuza ne soient pas faites hormis certaines références à la limite de l’easter eggs. Lost Judgment a visiblement envie de vivre pour lui-même et ne pas profiter de l’aura de la licence dont il est le spin of. Les deux franchises partagent pourtant de nombreuses choses. La qualité des doublages par exemple. La VO est exemplaire ajoutant à la qualité de l’intrigue, elle est accompagnée d’une traduction française correcte, malgré quelques erreurs, ce qui est évidemment appréciable. L’ambiance sonore en général est d’ailleurs soignée avec des musiques toujours appropriées au ton du moment. C’est habituel dans les jeux du studio Ryu Ga Gotoku mais ce n’est pas une raison pour ne pas le souligner.

Lost Judgment partage également ses environnements avec la licence Yakuza. En effet, comme pour Yakuza Like a Dragon, l’action se déroule à Kamurocho mais aussi à Yokohama. Et même si on peut désormais les parcourir en skateboard ce qui est une idée géniale, il n’y aura malheureusement pas de nouveau quartier à découvrir et c’est un peu le reproche que je pourrai faire à cet opus. Peu de réelles nouveautés viennent pimenter l’aventure pour lui apporter un ton unique.

Prenons un exemple avec ce qui a toujours fait la force des jeux Yakuza et du premier Judgment : les mini-jeux. En effet, c’est un fait établi qu’une expérience complète avec l’un de ces jeux est de passer autant de temps à avancer dans l’histoire principale qu’à se divertir entre deux pans de scénario. Malheureusement, je n’ai pas eu cette fois-ci un véritable coup de cœur sur une activité car la plupart d’entre elles étaient déjà vues voire revues. La salle d’arcade avec encore une fois Space Harrier, Hang-On, Virtua Fighter, les courses de drones, le mini-golf, etc… Beaucoup de choses qui arrivent encore à divertir mais qui n’offrent plus le plaisir de la découverte. Hormis peut-être les quelques jeux Mega-drive à récolter en chemin. Ça ronronne un peu trop et malgré la volonté scénaristique de ne pas s’accrocher à la licence mère, le manque d’innovation dans les mini-jeux et dans les environnements recolle malgré tout l’étiquette spin-of sur la jaquette de ce Lost Judgment.

J’ai l’œil et… le poing

Au niveau du gameplay, la recette baston fonctionne toujours autant. Yagami peut alterner entre trois styles de combat différents plus ou moins efficaces en théorie selon des situations. En fonction que vous soyez en tête à tête, face à une bande ou face à des ennemis armés, il conviendra de changer votre approche, chacun des styles bénéficiant en effet de sa propre panoplie de coups et autres prises. Ces 3 options permettent de briser la monotonie des combats. D’autant que l’on débloquera de nouvelles techniques au fur et à mesure que l’on gagnera de l’expérience, proposant ainsi une prise en main évolutive de notre Yagami.

Les combats sont fluides, notre héros faisant preuve d’agilité et de rapidité dans ses mouvements et enchainements. On retrouve une nouvelle fois le système : coup normal, coup puissant et chope, sans oublier les fameuses attaques EX, ces techniques dévastatrices toujours impressionnantes à regarder. Cet aspect du gameplay reste donc un point fort du jeu.

Au cours de son aventure, Yagami ne fait pas parler que ses poings. En bon détective qu’il est, il doit également savoir faire preuve de discrétion. On retrouve ainsi les fameuses séquences de filature où l’on doit suivre une cible sans se faire repérer. Le système n’a que peu changé par rapport à Judgment et reste immersif. En revanche, des séquences d’infiltration ont fait leur apparition. Bien sûr, on est loin d’un gameplay complet à la Metal Gear Solid mais on a la possibilité par exemple de créer des diversions pour contourner des gardes, voire les assommer si on parvient à les prendre de dos. Une bonne variation de gameplay.

On ajoutera à ça les courses-poursuites (souvent trop longues et trop scriptées), les crochetages de serrures ou les phases de recherches d’indices qui étaient déjà des mécanismes présents dans l’opus précédents mais qui continuent à donner corps au ton « polar » du jeu. Toutes ces phases qui s’égrainent tout au long de l’aventure permettent de ne pas avoir l’impression de toujours faire la même chose durant des heures et des heures.

Du temps à tuer sur Lost Judgment

D’autant que l’on en passera beaucoup avec Yagami. En effet, la durée de vie est une nouvelle fois impressionnante puisqu’au delà de l’histoire principale et des mini-jeux, tout un tas de quêtes secondaires viendront s’ajouter aux occupations de notre cher détective privé. D’abord, des clients lui confieront des affaires à l’agence ou alors Yagami les dénichera par hasard au gré de ses déambulations en ville. Comme toujours, ces enquêtes secondaires sont l’occasion de vivre les moments les plus loufoques souvent drôles parfois légérement émouvants. Ses autres activités annexes, Yagami les découvrira au sein du lycée de Senryo. Il tentera en effet de remettre de l’ordre dans les différents clubs de l’établissement en résolvant les petits tracas des uns des autres et pour démasquer en fil rouge un mystérieux génie du mal tirant les ficelles dans l’ombre.

Le passage dans les différents clubs amène d’ailleurs quelques petits mini-jeux supplémentaires en même temps que des sous-intrigues complètes. Les missions de Yagami au sein du lycée constitueraient presque un jeu dans le jeu. Lost Judgment a vraiment du contenu à revendre.

Pour finir, un petit mot sur le plan technique. Graphiquement le jeu est au niveau de Yakuza Like a Dragon, c’est à dire qu’ils sont plutôt convaincants pour un jeu qui est sorti sur la génération PS4 / Xbox One. Il y a parfois encore un peu de clipping et quelques chargements parfois un peu longs. Si ce n’est pas extremement génant lorsque l’on lance certains mini-jeux, c’est un peu plus regrettable de constater que la transition entre l’exploration et les combats n’est pas encore totalement instantanée. Même si évidemment, on est bien loin du temps qu’il fallait sur les premiers Yakuza. Voilà en tout cas les pistes d’améliorations techniques pour les prochains jeux de la licence.

Encore une fois, Ryu Ga Gotoku Studio nous livre un jeu basé sur une recette qui fonctionne et forcement Lost Judgment fait mouche. Son gameplay, sa durée de vie, le contenu proposé et surtout le scénario rendent l’aventure en compagnie de Yagami extrêmement agréable. On pourra cependant déplorer de n’avoir que peu de réelles nouveautés proposées sur le contenu annexe par rapport aux deux derniers jeux du studio : Yakuza Like a Dragon et le premier Judgment. Après, il y a tellement de choses à faire qu’on trouvera toujours une activité pour passer du bon temps et ça c’est fort.

 

N’hésitez pas à partager votre avis sur le jeu via les commentaires ou sur l’un de nos réseaux sociaux que vous retrouverez sur notre Linktree.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un scénario impeccable
  • Du contenu par dessus la tête
  • Une durée de vie très solide
  • Un gameplay bien rodé
  • Se déplacer en skateboard

Points faibles

  • Pas assez de nouveautés dans les mini-jeux
  • Quelques temps de chargement intempestifs
8

Great

Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié