Une marmotte dans le désert
Après un demi-millénaire de paix, un nouveau danger plane sur Antala et son sort dépend de vous, Imë, Lysfanga du Nouveau Royaume. Les anciennes cités, autrefois scellées dans le temps, sont à nouveau libres, et un ancien mal s’est échappé, menaçant la paix. Et pour une fois vous ne serez pas seule pour sauver le royaume car vous serez accompagnez de vous, vous, vous, vous et encore vous et peut-être même vous si vous trouvez tous les fragments permettant d’augmenter le nombre de rémanences.
Le jour du daman
(marmotte du désert)
Lysfanga The Time Shift Warrior est un mélange des genres, un mélange encore peu vu, voire pas du tout et si c’est le cas merci de me corriger en commentaire. Se présentant comme un Die & Retry à la Hadès où vous devrez occire des ennemis dans un tableau pour accéder au tableau suivant, Sand Door Studio l’a accouplé avec un jeu de stratégie. Et encore, la notion de Die & Retry est débattable car échouer un tableau ne vous renvoie pas dans une zone où vous aurez acquis quelques bonus, pouvoir ou bribe de narration complémentaire. Pas vraiment un Hack’n Slash non plus car il n’y a pas de notion de loot ou de niveau de personnage.
En fait chaque tableau est à finir dans un temps imparti et court, tellement court qu’il est impossible de tuer tous les ennemis présents. Heureusement le déesse du temps veille sur vous et le royaume, et vous octroie la possibilité de revenir à la vie et de profiter des actions réalisées en début de boucle temporelle pour avancer.
En pratique à la fin du chrono ou à votre mort, vous revenez au début du tableau et vous voyez vos avatars du passé agir comme un bon vieux mode Ghost dans un jeu de course. A vous d’optimiser le chemin et les actions pour le finir dans le temps imparti et dans le temps du défi si vous voulez vous donner un challenge supplémentaire. Entre les tableaux, une cité vide à explorer pour trouver quelques bonus dont des fragments de rémanences pour ajouter des boucles complémentaires.
Et ces boucles seront très utiles car il ne s’agit pas juste de tuer des ennemis mais de trouver comment. Si les premiers sont basiques (corps à corps et distance) on arrive vite devant un bestiaire intéressant et intelligent à maitriser : Jumeaux liés par la vie, tanks inattaquables de face, monstres créateurs de monstres, bombes volantes, golems… dont il faudra lire le positionnement avant de se lancer pour trouver, en plus de cette optimisation du chemin, les interactions pour passer à la suite.
Le jour du daman
(marmotte du désert)
Désolé c’est ma meilleure vanne de boucle temporelle.
Autres aides pour progresser, une liste de pouvoirs passifs, actifs et ultimes. Un choix à faire qui n’en est pas forcément un, tant certains pouvoirs semblent vite dépassés. Si on le met en face d’Hadès pour expliquer son gameplay, Lysfanga The Time Shift Warrior ne supportera pas la comparaison sur les environnements et la narration. Cette dernière sera très vite oubliée et le vide entre les tableaux donnera le sentiment de ne faire que les tableaux et d’enchainer les combats. En terme de rejouabilité les chronos à battre seront une source de défis le long des trois mondes qui vont s’offrir à vous.
Lysfanga The Time Shift Warrior est agréable et vous donnera du fil à retorde surtout si vous cherchez à battre les chronos. On aurait aimé un peu plus de folie dans la mise en scène ou certains effets visuels. Si vous avez peur que le jeu soit trop répétitif pour vous en raison de sa mécanique, la démo est toujours disponible sur Steam