TEST – Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

Affutez votre Z-Saber pour découvrir ou retrouver l’univers des robots les plus célèbres de Capcom dans Mega Man Zero/ZX Legacy Collection.
Disponible sur
PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

MEGA MAN ZERO/ZX LEGACY COLLECTION

Développeur : Inti Creates
Éditeur :    Capcom
Support : PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : action, plates-formes
Date de sortie : 
25 février 2020


Mega Man Zero, le héros rouge !

Après la sortie des deux Mega Man Legacy Collection, qui ont permis de redécouvrir les dix premiers Mega Man, Capcom s’apprête à offrir le même traitement à la saga Mega Man Zero développée par Inti Creates. Au programme, ce n’est pas moins de six jeux à redécouvrir : les 4 opus de la série dérivée Megaman Zero sortis sur Game Boy Advance de 2002 à 2005, ainsi que les 2 épisodes de la série dérivée ZX sortis respectivement en 2006 et 2007. Mega Man Zero/ZX Legacy Collection propulse donc tous ces titres célèbres pour leurs combats de boss retors et leurs phases de plateformes ultra précises et rapides, sur nos écrans de salon et d’ordinateur aujourd’hui.

Grâce à cette compilation, les joueurs les plus nostalgiques pourront choisir de jouer au titre en utilisant le rendu visuel d’origine, alors que les autres préfèreront peut-être les nouveaux filtres à disposition pour lisser l’image. En effet, bien qu’à l’époque, les graphismes détaillés et colorés des différents épisodes étaient en partie responsables de la renommé du titre, il faut rappeler qu’ils sont sortis sur Game Boy Advance. L’autre point sur lequel Mega Man Zero faisait parler de lui était sa difficulté conséquente qui en avait découragé plus d’un. Qu’à cela ne tienne, nous pourrons désormais user du  mode Casual qui propose une difficulté réduite et/ou le système de points de sauvegarde qui permet de sauvegarder où bon nous semble afin de se créer un point de sauvegarde même en milieu de mission, histoire de se faire la main. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, même pour les fans les plus aguerris qui  pourront tester leur skill dans le tout nouveau mode challenge Z Chaser pour comparer leurs meilleurs temps.

Il venait d’avoir 18 ans…

Et oui, le premier opus de la franchise est sorti voilà 18 ans. Pour rappel, dans celui-ci, on incarnait Zéro, un androïde légendaire ayant ramené la paix sur Terre il y a 200 ans, accompagné de son ami X. Alors qu’il se réveille dans un monde totalement inconnu, son temps d’adaptation se voit écourté par une offensive des forces ennemies, dirigées par un certain X. Cet être épris de justice, et fier défenseur de votre cause par le passé, peut-il vraiment s’avérer l’instigateur de telles souffrances ? Votre sabre-laser en main, vous décidez de participer à la révolte afin de découvrir le fin mot de l’histoire. Remis en état de marche par la scientifique Ciel, Zero incarne la résistance en maniant son Z-Saber à la perfection, ce qui lui octroie un panel de mouvements bien diversifié, et une mobilité accrue depuis ses premières aventures. Son arsenal grandira d’épisode en épisode, entre le Triple Rod semblable à une lance, le Shield Boomerang double emploi ou la Chain Rod nébulaire qui peut faire office de grappin. Chaque arme évolue: plus on l’utilise, plus elle est puissante ou permet de nouveaux coups. De même, son armure évolue, tout comme celle de son ancien compagnon.

La série des Mega Man Zero a  marqué un réel tournant dans l’univers du petit reploid bleu. En effet, alors que la série des X se perdait dans d’innombrables épisodes et qu’une légère lassitude des joueurs se faisait ressentir, les opus estampillés Zero ont relancé la machine Mega Man, approfondissant le scénario, l’univers ainsi que la psychologie des personnages, reploid comme humains, présentant également un univers et un scénario plus mature. C’est également la première série de la licence Mega Man a comporter une véritable fin.

Mais Mega Man Zero/ZX Legacy Collection  c’est aussi les opus Mega Man ZX sortis sur la console Nintendo DS. On y découvre de nouveaux personnages, dont les héros Vent et Aile pour le premier opus, Grey et Ashe pour le second. Bien qu’on ne les voit pas, X et Zero sont présents de manière indirecte dans ces opus : les héros y contrôlent le bio-métal, restes des héros des séries précédentes, qui leur fournissent des pouvoirs surhumains. Parce que contrairement aux jeux de la série Mega Man Zero, Mega Man ZX ne permet pas aux armes d’évoluer, mais le fait de pouvoir changer de biométal compense cette perte. En effet, au fur et à mesure de l’aventure, le personnage pourra acquérir d’autres biométaux, sept au total, et utiliser leurs pouvoirs, indispensables tant pour avancer dans l’histoire que pour se frayer un chemin parmi les hordes d’ennemis rencontrées.

Enfin, il est bon de noter que la galerie du jeu regroupe plus de 600 illustrations issues du développement de chaque série, ainsi que la sélection complète des musiques (compositions originales et nouveaux arrangements).


Pour résumer, Mega Man Zero/ZX Legacy Collection permet de redécouvrir les six titres de la série dérivée du Réploid bleu en un seul, qui plus est sur une seule plateforme. Non sans un petit ravalement de façade pour permettre d’être appréciés sur nos écrans plus récents, on retrouve donc les titres de Capcom comme on les avait laissés sur nos anciennes consoles. Même bande sonore, même gameplay, même scénario, mêmes combats. Pour cette raison, et pour mieux s’imprégner de l’histoire qui nous est comptée, il vaut mieux faire les épisodes dans l’ordre afin de faire sens et de mieux comprendre la chronologie des événements. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre Z-Saber en main, et c’est parti !

 



N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié

id sem, id, massa efficitur. luctus Lorem ipsum tempus velit,