TEST – Metroid Prime Remastered, une excellente mise en bouche

Attendu depuis plusieurs années, Metroid Prime Remastered est enfin là, pour le plus grand bonheur des joueurs qui attendaient des nouvelles de la licence de la part de Nintendo. Si le quatrième opus reste encore bien mystérieux, la firme nipponne a décidé de sortir ce remaster pour occuper les fans, le temps que le développement se poursuive chez Retro Studio.


Développeur : Retro Studios / Iron Galaxy
Éditeur : Nintendo
Genre : Action, Aventure, First Person Adventure
Supports : : Switch
Support de test : Switch (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 9 février 2023, 3 mars 2023 (format physique)

Metroid Prime Remastered, qu’est-ce que c’est ?

2023, toute la Gaule est occupée par des nouvelles licences plus ou moins bonnes. Toute ? Non, car une petite poignée de quasi-trentenaires attendent avec impatience de pouvoir rejouer aux jeux de leur enfance en version HD. Dead Space, Resident Evil 4, Silent Hill 2 ou encore le jeu qui nous intéresse aujourd’hui : Metroid Prime Remastered. En effet, Retro Studios prenant du temps sur le développement du quatrième opus et Metroid Dread ayant rencontré un beau succès, Nintendo a décidé de dégainer sa cartouche qu’il avait en réserve. Prêt depuis une année selon les insiders, ce remaster est une double occasion pour Nintendo : d’une part, cela va occuper les joueurs qui attendent avec impatience le quatrième opus, d’autre part, cela permet de confirmer l’intérêt du public pour la licence. Cela permettra peut-être aussi de comprendre pourquoi Federation Force a été boudé par le public… Non, là je suis trop optimiste. Dans tous les cas, ce remaster est une excellente occasion pour parcourir à nouveau Talon IV et de partir à l’aventure comme à l’époque de la sortie du jeu, il y a vingt ans. Alors pour être transparent, je n’ai découvert la trilogie des Prime que l’année passée, avec la Trilogie disponible sur Wii, ce qui m’a permis de découvrir d’une part que le jeu est effectivement une claque monumentale qui n’a pas pris une ride et mérite son titre de chef d’œuvre. D’autre part, cela m’a rappelé que la Wii avait une résolution maximale de 480p, ce qui pique un peu la rétine quand on est habitué à la résolution HD. Ce remaster sur Switch est donc une excellente nouvelle à mon sens pour découvrir ou redécouvrir un jeu que tous les joueurs devraient essayer au moins une fois dans leur vie selon moi.

Mais de quoi ça parle exactement Metroid Prime ? Dans la chronologie officielle, le titre se déroule après le jeu original de 1986, ou Zero Mission pour les plus jeunes comme moi. Samus Aran est une chasseuse de prime accomplie, qui a vaincu les Pirates de l’Espace sur Zebes et vaincu Mother Brain. Au début de la trilogie des Prime, celle-ci capte un signal de détresse envoyé par une frégate inconnue qui se trouve en orbite de la planète Talon IV. Après avoir exploré cette frégate et croisé une vieille connaissance, Samus décide de se poser sur la planète Talon IV pour enquêter sur les activités plus que louches des membres de la frégate, qui se sont établis sur la surface de cette même planète. Voilà pour l’histoire du jeu qui reste relativement simple et ne cherche à aucun moment à partir dans une narration apocalyptique où le destin de l’Univers va se jouer, ce qui est un des points sur lesquels la série s’est un peu perdue à mon goût. Et avant de parler du gameplay, qui est l’énorme point fort du titre, on va mettre quelque chose au point. Pour moi, cette version Switch est avant tout un remaster et pas un remake. La version Switch a repris l’intégralité du code source du jeu sorti sur Gamecube, même s’il y a eu des modifications, des apports qui ont été faits, notamment en termes de jouabilité et des bonus, le squelette du jeu est le même, là où dans un remake, les développeurs partent de zéro en ce qui concerne le développement et ont simplement une idée de là où ils doivent aller. Donc, pour moi, le jeu qui est sorti en 2023, celui sur lequel se penche le test que vous êtes en train de lire, est un remaster et sera jugé tel quel.

Quand le gameplay Prime

Alors, le gameplay de Metroid Prime est très bon, du début à la fin. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, dans la série Metroid, on commence toujours doucement avec le minimum syndical niveau équipement : un canon collé à la main droite de l’héroïne, une seule barre de vie, on peut sauter et avec ces éléments, on va commencer à explorer la planète pour fouiller et trouver de l’équipement. Chaque découverte d’objet est l’occasion de découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles manières de jouer et cela permet à la boucle de gameplay de se renouveler sans cesse et sans temps mort. On trouve la boule morphing dans une salle, on retourne en arrière pour passer un mur qui était trop petit pour notre héroïne et on trouve les bombes. Le jeu a un rythme excellent et le backtracking n’est jamais répétitif, on trouve toujours une zone à aller fouiller en regardant la carte et on est toujours tenté d’aller explorer les zones que l’on a laissé de côté en explorant la première fois. De ce côté là, Retro Studios avait fait un excellent travail il y a vingt ans et cela a permis au jeu de ne pas prendre une ride, même en comparaison des jeux actuels. De plus chaque zone dispose de son ambiance, de ses ennemis, ce qui permet de renouveler à chaque fois notre émerveillement en découvrant ces nouveaux décors. Rien que pour l’exploration, le jeu vaut le coup.

Mais un autre point sur lequel le jeu est excellent, ce sont les combats. Ces derniers sont très dynamiques, mais avec une petite pointe de stratégie. On se sort rarement d’un affrontement en utilisant le canon comme un bourrin, il faut parfois réfléchir à comment battre tel ou tel ennemi. Même les ennemis de base disposent d’un pattern et d’une manière unique de les vaincre, ce qui nous pousse à d’abord observer avant d’attaquer. Et, bien entendu, les boss profitent également de l’aspect stratégique des affrontements, il faudra toujours bien observer nos adversaires et les arènes pour trouver comment venir à bout de ces derniers, ce qui rend les affrontements uniques et plaisants à jouer. Le gameplay de Metroid Prime est donc toujours aussi excellent en 2023 et devrait plaire à tous les joueurs en recherche de jeu d’action, que ces derniers connaissent le titre ou non.

En cas de pépin, on appelle le SAMUs

Le gameplay est donc le même que sur Gamecube, mais concernant les apports de ce remaster, que peut-on en dire ? Tout d’abord, le remaster apporte de nouvelles manières de jouer au jeu, ce qui est plus que bienvenu. Si à l’époque de la sortie du jeu, les joueurs Nintendo n’avaient pas l’habitude du second stick, cela n’est plus le cas aujourd’hui. La visée avec le stick droit est donc beaucoup plus agréable et calquée sur les standards actuels, mais pour les puristes, il reste possible de jouer avec les commandes originales, ce qui permet de retrouver les sensations de l’époque. J’ai testé ces commandes par curiosité, mais je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début, même si on finit par s’y faire. Mais je préfère tout de même les nouvelles commandes, plus proches des jeux à la première personne auxquels nous avons l’habitude désormais.

Pour ce qui est de l’habillage graphique, le jeu a gardé sa direction artistique de l’époque, mais il faut reconnaitre que le lissage HD rend l’expérience beaucoup plus agréable que sur la version Wii, qui a pris un sacré coup de vieux, contrairement au gameplay. On prend réellement plaisir à redécouvrir tous ces décors qui nous avaient marqués à l’époque sous leur meilleur jour, rendant l’expérience encore plus immersive et le tout accompagné d’une bande-son qui n’a pas pris une ride. Les musiques du jeu sont toutes magnifiques et accompagnent à merveille l’exploration des différentes zones, rendant notre aventure mémorable sur tous les plans. Retro Studios et Nintendo avait fait du très bon boulot à l’époque et cela a permis au jeu d’être un grand jeu qui a réussi à conserver son identité au fil des années. Pour ce qui est des bonus déblocables, cela est un plus plutôt sympathique, qui va pousser certains joueurs à faire le jeu à 100% pour tout débloquer, mais ce n’est pas réellement cela qui fera avancer la majorité des joueurs.

L’année 2023 semble être l’année des remakes et remasters, après Dead Space et avant Resident Evil 4, Nintendo a décidé de sortir ce remaster qui serait prêt depuis un an selon les insiders. En tant que fan de la licence, je suis forcément heureux de retrouver ce jeu sur la Switch, permettant de découvrir Talon IV en HD, mais aussi de voir que Nintendo semble donner plus d’importance à la licence. Cependant, une question reste en suspend : où sont passés les remasters du 2 et du 3 ? A mon avis, Nintendo a décidé de volontairement découper la trilogie sur Switch pour gagner du temps, et de l’argent, afin de laisser plus de temps à Retro Studio. Je ne serai donc pas étonné de voir débarquer dans les prochains mois de nouveaux remasters, surtout que cela montre à Nintendo que les joueurs ont un intérêt pour la série. Dans tous les cas, nous n’allons pas bouder notre plaisir et j’invite tous les joueurs qui seraient intéressés pour découvrir la licence à se procurer ce remaster de très bonne facture, permettant de se lancer dans l’univers des Metroid sans avoir besoin de connaissances préalables. Pour les fans de la licence, je leur conseille aussi de prendre ce remaster pour ce qu’il est : un amuse-bouche avant de découvrir enfin un nouvel opus de la série.

5 1 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Les contrôles remis au goût du jour
  • Les graphismes retravaillés
  • Le gameplay d'il y a vingt ans qui n'a pas pris une ride
  • Les musiques parfaites du jeu et l'ambiance sonore en général
  • Des combats dynamiques
  • L'exploration organique de la planète où les zones sont interconnectéeses

Points faibles

  • Les nouveaux joueurs pourraient être perdus par moment
  • Sinon, je n'ai pas trouvé de mauvais points
  • Là je fais du remplissage, sinon les bons points sont trop nombreux
  • Bon, là ça devrait être équillibré
  • PS : Je ne met pas 10 parce que sinon on va dire que je fais mon fanboy, mais le coeur y est
9.5

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié