TEST – NBA2K24 : Vivement NBA2K25 ?

Des ajouts mais pas sur le terrain.

NBA2k24

Développeur : Visual Concepts
Éditeur : 2K
Genre : Basket-Ball
Plateformes : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One , XBox Series X/S
Date de sortie : 8 Septembre 2023
Support de test : PC (version fournie par l’éditeur)

 

Un jour je comprendrai pourquoi le PC n’a pas le droit à la version New Gen / Next Gen, mais ça ne sera pas toujours pas pour cette année. En revanche on notera quelques modifications importantes dans ce NBA2K24, toutes en dehors du terrain.

NBA2K24 : Un rapprochement MyCareer/MyTeam

Et la plus grande de ces modifications concerne la prise de niveaux dans les modes phares de NBA2K24. Déjà l’expérience n’est plus exponentielle, chaque niveau demande le même nombre de point d’expérience, ensuite, les niveaux sont fusionnés. Comprenez que passer un niveau dans MT vous fera par là même passer un niveau dans MC. Fini d’avoir le fessier entre deux assises, ou de choisir une saison de jouer à un mode plutôt qu’un autre.

Conséquence directe dans MyTeam, plus de missions rapportant de l’expérience, fini d’acheter tous les joueurs de la semaine pour les revendre dès que possible pour gratter 2000 xp. Pour gagner de l’expérience il faut jouer, les missions ne rapporteront « que » des cartes (badges, ballons, joueurs, maillots etc). D’ailleurs fini de squatter l’hôtel des ventes pendant des heures, il n’y en a plus. Pour acheter vos joueurs, un marché avec des offres journalières aux prix fixes.

  • Avantage : On choisit directement le joueur souhaité
  • Inconvénient : Impossible de faire des affaires à la vente ou à l’achat, les collectionneurs vont rager

Inconvénient qu’il vous faudra travailler en jouant sur la mise en notation des joueurs qui fera évoluer leur prix de vente mais qui vous coutera de l’argent, sur la récupération des versions Holo et en espérant que le système d’échange voire soit favorable. En revanche si l’hôtel a été abandonné, la taxe de revente immédiate est bien présente, taxe qui n’a aucun autre intérêt que de ralentir votre économie (ça serait dommage de pas vendre des VC).

Côté MyTeam, ce changement n’a que peu d’incidence, on continue de passer notre temps dans le Parc (on a quitté le bateau du Current gen), esquiver les teams de baleines (90+ au premier jour) et les joueurs à 60 de général, comme si ne pas jouer aller nous faire gagner plus d’xp que de perdre. Pas de mode histoire et vu le mal qu’on en disait c’est presque un point positif.

Du changement, mais surtout dans MyTeam

A ce stade MyCareer propose exactement la même expérience de jeu que les années passées. MyTeam a lui fait l’attention de Visual Concept, en résumé :

  • Rework des cartes coachs qui proposent des bonus sur le match, une mi-temps, un quart temps ou autre
  • Le mode Clutch passe à 24 sec
  • Pas de système à la Trophy case
  • Disparition du mode « Limité »
  • Ajout du mode « Salary Cap » qui vous demande de créer une équipe ne dépassant pas celui-ci. Pas de temps fixe mais un score à atteindre pour gagner, on premnds le score du gagnant à la mi-temps et on ajoute 24 (Kobe, 2024 tout ça tout ça)
  • Banni si vous quittez un match en ligne (et oui mené de 20 points à la mi temps, vous devrez vous fader encore 12 mins de matchs)
  • Suivi de quêtes en matchs débuggé ? Mais toujours un bordel pour vous y retrouver hors match.
  • Les seconds postes sont enfin considérés pour les défis : un AF/C compte enfin comme C.

R.I.P Kobe (et toutes les morts tragiques en général)

Avec ce 24 dans le nom, il eut été insolent de ne pas reprendre le système Jordan Challenge pour Kobe Bryant. Copie conforme de l’an passé, ce mode de 7 matchs vous fera revivre des moments forts de la carrière de Black Mamba. On aurait aimé, cependant, quelque-chose de plus dynamique que des matchs trop longs pour reproduire des lignes de stats, gagner des bonus anecdotiques.

Du coup pour NBA2K25 la liste est ouverte : Vince Carter, Nick the Brick (rater des lancer francs !) ou Doc Rivers (se bananer en match 7).

NBA2K25 doit retrouver ses ambitions

Comme il n’y a pas de raisons qu’il n’y ait que Visual Concept qui soit feignant, je remets ici mes ambitions pour la licence.

A être seul sur le marché, on fait dans la facilité. Les amateurs de la balle orange n’ont qu’une possibilité de retrouver vidéoludiquement les stars de la NBA. Pour le basket il existe d’autres jeux, bien plus arcade mais aussi bien moins prenants. Car oui 2K et Visual Concept ont réussi à rendre NBA2K addictif, on te fait miroiter une petite sucrerie qui va te forcer à jouer durant des heures et des heures et puis on te montre l’usine de confiserie qui est accessible en payant.

On communique sur les badges (qui ont comme chaque année été revus), on te montre des influenceurs sponsorisés qui sont dithyrambiques mais obligé de l’être car c’est justement leur fond de commerce. Ainsi « on » s’extasie sur les Challenges qui ne sont qu’un maillot, un Free Agent pour MyTeam et un Kobe coach déjà dépassé depuis le lancement. Ne vous laissez pas piéger et trouvez votre rythme et vos envies.

Pour un joueur occasionnel n’ayant pas une habitude de basket, NBA2K24 sera un bon jeu voir très bon jeu. Pour les Try Harder, il faudra apprendre à relativiser et ne pas dépenser son énergie et son temps inutilement.

Encore une fois, car je l’écris tous les ans, NBA2K doit retrouver ses ambitions, mettre à jour son moteur physique pour ne plus voir des interceptions de la nuque. Oui les animations sont refaites et oui elles sont de plus en plus réaliste, mais pas le moteur. Revoir l’IA complètement aux fraises qui n’arrive à lutter qu’en posant des antennes tout terrain sur le porteur de balle et proposer de vraies nouveautés ou corriger des aberrations. Comme ?

  • La possibilité d’écrire son playbook (faire bouger des cercles ne devrait pas être trop compliqué).
  • Ôter cette taxe de revente.
  • Faire un vrai matchmaking dans les différents modes et types de matchs.
  • Avoir un mode MyTeam collant plus à la réalité de la saison NBA (voir des cartes Dark Matter de joueurs n’ayant pas joué de la saison…)
  • Créer un vrai mode arcade.
  • Revoir sa politique pour ne pas transformer un jeu à 60/70€ en Pay2Win / Pay2Fast mais là c’est un vœu pieu.

Enfin, NBA2K24 aurait déjà dû amorcer le changement de l’aléatoire vers le sportif. Qu’un jeu de sport repose autant sur l’aléatoire pour les récompenses me semble anormal, tout comme le fait de proposer des récompenses mineures pour tenir en appétit le joueur et sans même parler des pages de pubs sponso en jeu pour des constructeurs automobiles, une marque d’huile à moteur et autre malbouffe. Un jeu de sport devrait récompenser la victoire de manière constante et déterminée. Certes ce commentaire ne vaut que pour MyTeam mais c’est le mode le plus joué. Amis joueurs et (potentiellement) basketteurs, apprenez à relativiser, ne farmez pas pendant des heures pour un cosmétique ou un joueur qui fera 3 matchs. Trouvez votre rythme et n’oubliez pas les épisodes 2KTV pour gratter quelques VC et peut être que vous n’aurez pas une communauté rivalisant en toxicité avec la ligue des légendes.

NBA2K24 me fait de la peine sur son moteur physique toujours inchangé, mais me donne 2% d’espoir pour l’an prochain à la vue des modifications autour du terrain. Est-ce que les nouveaux systèmes seront pérennes ? Seules les saisons qui rythmeront cet opus nous le diront.

 

Points forts

  • Le changement du système de level
  • Le Player market qui permet de cibler

Points faibles

  • MyTeam est un Pay2Win
  • MyCareer est un Pay2Fast
  • La version PC toujours pas NewGen / NextGen
  • Le même moteur, la même "IA", les mêmes animations
  • L'abandon de l'Auction House qui isole les joueurs
  • Impossible de déclarer forfait
  • Les récompenses d'un jeu de sport ne devraient pas être aléatoires
7

Good

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié