TEST – Nintendo Switch Sports

Le jeu phare du lancement de la Wii revient dans un nouvel opus intitulé Nintendo Switch Sports, disponible sur la console hybride de Nintendo. Découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.

NINTENDO SWITCH SPORTS

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Support : Nintendo Switch
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Jeu de simulation, jeu de sport, jeu de combat
Date de sortie : 29 avril 2022


C’est en 2006 que Nintendo sortait la Wii avec un jeu de lancement phare : Wii Sports. Le but était plutôt simple : permettre aux joueurs de s’essayer à différents sports (tennis, baseball, golf et autres joyeusetés) en reproduisant les gestes réalisés dans la vraie vie. Ces derniers étaient alors retranscrits in game grâce à la détection de mouvements de la télécommande Wii. Seize ans plus tard, avec une console next gen, nous avons enfin droit à un nouvel opus de la franchise intitulé simplement « Nintendo Switch Sports ».



Nintendo Switch Sports, voyons ça de plus près…

Vous l’aurez compris, comme son prédécesseur, Nintendo Switch Sports permet aux joueurs de s’essayer à différents sports… depuis son salon ! Il suffira de reproduire les gestes réalisés dans la vraie vie et de les voir retranscrits sur son écran grâce aux Joy-Con. Pour ce qui est des disciplines, elles s’élèvent (pour l’instant) au nombre de 6. On retrouve ainsi le bowling, le chambara et le tennis qu’on avait pu découvrir dans Wii Sports et Wii Sports Resort. A celles-ci s’ajoutent trois nouvelles épreuves : le badminton, le football et le volley-ball.

A noter que trois modes de jeux sont disponibles :

  • Jouer avec le monde entier (en ligne, de 1 à 2 joueurs)
  • Jouer en mode local (avec les gens autour de soi, de 1 à 4 joueurs)
  • Jouer avec des amis (à distance avec ses amis en ligne, de 1 à 2 joueurs)

Nous n’avons pas encore pu nous essayer au mode en ligne (que ce soit en jouant avec le monde entier ou avec ses amis à distance), la mise en ligne n’étant qu’à compter du 28 avril. C’est donc en mode local que nous avons testé le titre.



En mode local donc, on atterrit à « Spocco Square », une sorte de hub central qui ressemble à une petite ville où sont centralisés différents stades ou terrains, chacun voué à l’un des sports du titre. Graphiquement, le jeu propose des environnements et des personnages plus travaillés pour nous plonger dans une ambiance plus chaleureuse mais toujours aussi vive et colorée. Il est bon de noter qu’un petit tutoriel vous sera proposer dans certaines disciplines, tandis que d’autres vous afficheront simplement les commandes en bas d’écran ou sur un côté. Dans tous les cas, vous le constaterez assez rapidement, mais le titre se veut intuitif et vous pourrez même vous surprendre à quitter précipitamment le tutoriel pour vous lancer directement dans le jeu. De plus, quelques astuces vous seront promulgués lors des temps de chargement lorsque vous retournez à Spocco Square. Jouable principalement avec un seul Joy-Con en main (contre deux pour le Football et si vous choisissez les sabres jumeaux au Chambara), il vous sera demandé régulièrement quelle est votre main dominante pour se conformer au mieux à vos préférences et s’adapter aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Enfin, votre avatar est personnalisable, et bien qu’il soit possible de le changer quand bon vous semble, il n’y a pas énormément d’articles pour l’instant… Apparemment, jouer en ligne permettrait d’en gagner, mais nous attendrons de nous y essayer pour l’affirmer.

Une fois tous ces éléments en tête, il ne restera plus qu’à choisir l’un des espaces pour mettre vos talents à l’épreuve :

[/vc_column_text]

La première discipline que nous avons testé a été le bowling. Bien entendu, on l’a connu dans Wii Sports en 2006. D’ailleurs, pour la petite anecdote, il faisait même partie des sports préférés du titre. C’est donc sans réelle surprise qu’on le retrouve en 2022 sur Nintendo Switch Sports. Pour rappel, le but est de faire tomber les quilles pour gagner le maximum de points à l’issue des 10 manches. Globalement, la façon de jouer est exactement la même que chez son prédécesseur : il suffit de presser la touche ZL ou ZR et de faire le geste pour lancer la boule (par contre attention, il ne faudra pas lâcher ZR/ZL sous peine de devoir refaire le lancer). Avant de faire partir la boule, il faudra penser à placer votre personnage : le déplacer sur la droite et la gauche à l’aide du joystick, le faire pivoter à l’aide des flèches pour orienter votre tir. Vous pouvez même mettre de l’effet dans votre boule en donnant un coup de poignet…


Par contre, il y a aussi du neuf par rapport à Wii Sports ! Jouable de 1 à 4 joueurs il est désormais possible de jouer tous en même temps sur écran splitté, évitant ainsi de casser le rythme en attendant chacun son tour. Et on apprécie ! Bien entendu, vous pouvez également jouer chacun votre tour, et même n’utiliser qu’une seule manette que vous vous ferez passer de main en main si vous le souhaitez. Il existe également un type de piste dit « Spécial » où il faudra renverser les quilles malgré le ou les obstacle(s) qui se dresseront (ou s’affaisseront, se déplaceront, bref, dans tous les cas qui vous gênerons) sur la piste, et ce, dans trois difficultés différentes (débutant, intermédiaire ou avancé).

Le chambara s’était fait connaitre dans Wii Sports Resort sorti en 2009, et fait son come back dans cette nouvelle édition sur la console hybride de Nintendo. Dans cette discipline jouable à deux joueurs (ou en solo contre l’ordinateur allant du niveau « Normal » à « Très fort »), il faudra faire tomber votre adversaire de la plateforme à deux reprises pour remporter la partie. Il est possible de jouer avec un seul joy-con en prenant un sabre (simple, ou d’énergie) ou bien avec les deux manettes en sélectionnant les sabres jumeaux. Dans tous les cas, les commandes sont identiques : il faudra appuyer sur ZL ou ZR pour parer les coups adverses (et orienter votre joy-stick de façon à croiser les sabres) et faire un geste vers l’avant pour attaquer votre rival (en évitant sa parade).


Bien entendu, chacune de ses armes en va de sa particularité. Pour le sabre, c’est celui-qui porte le coup simple le plus puissant. La particularité des sabres d’énergie, c’est qu’ils « se chargent » au fur et à mesure que vous parez les coups de votre opposant. Une fois l’énergie chargée, vous n’avez plus qu’à appuyer sur L ou R pour faire un coup surpuissant qui déstabilisera à coup sûr votre adversaire. Enfin pour les sabres jumeaux, comme son nom l’indique, vous disposez de deux sabres qui disposent des mêmes particularités que les précédents à cela près que la jauge d’attaque qui se remplit ne donnera pas une attaque chargée une fois complétée, mais elle vous permettra de faire une attaque tournoyante qui, elle aussi, déstabilisera le combattant qui vous fait face. D’ailleurs, bien que j’ai essayé les trois types d’armes proposées, j’avoue que ma préférence est tournée vers les deux sabres.

La discipline suivante que nous avons testé est le tennis en duo. Jouable de 1 à 4 joueurs, il vous fera vous opposer deux à deux sur le court (chacun interprétant un avatar, ou si vous jouez seul d’un côté du court, vous incarnerez à la fois le joueur au filet et celui sur la ligne de fond du court : il faudra donc les faire frapper la balle à bon escient pour faire la différence), une fois avoir sélectionné le nombre de jeux gagnants (un, deux ou trois). La victoire sera bien entendu pour celles et ceux qui auront remportés ledit nombre de jeux.


Concernant le gameplay, on se retrouve avec quelque chose de très similaire à ce qu’on a pu connaitre sur Wii Sports. Pour servir, on lance la balle en l’air en réalisant un mouvement du bas vers le haut avec votre bras, puis on tape dans la balle en faisant le geste inverse lorsque la balle est en l’air. Il s’agit ensuite de se renvoyer la balle, que se soit en coup droit, en cloche, en revers ou avec de l’effet en réalisant le geste adéquat. Il faudra néanmoins prendre garde à la précision de vos mouvements car des gestes trop amples fera sortir la balle du terrain. A plusieurs, il faudra également faire preuve d’une certaine coordination pour savoir quel joueur s’occupe de réceptionner la balle sous peine de voir des doubles rebonds arriver par inadvertance…

Une fois avoir retenté l’expérience des jeux que l’on connaissait, nous nous sommes essayés aux nouveaux sports que proposé le titre. Le premier d’entre eux à été le badminton qui est jouable à deux joueurs (ou en solo contre l’ordinateur allant du niveau « Normal » à « Très fort ») et dans lequel il vous faudra marquer 5 points pour l’emporter (en sachant que, comme le tennis, il sera nécessaire d’avoir une avance de deux points pour gagner).

Pour servir, il suffit de faire un mouvement du bras vers le haut pour envoyer le volant à son adversaire. Pour renvoyer la balle, il existe plusieurs possibilités : tirs en cloches grâce à un mouvement du bras vers le haut, des tirs plus agressifs avec un geste qui va du haut vers le bas, et même faire des amorti en maintenant ZR ou ZL et en réalisant le même geste que les tirs en cloches. Bien entendu, dans certains cas, votre adversaire vous donnera l’occasion de smasher (reconnaissable par la couleur violette de la trainée lumineuse du volant). Il faudra donc varier les plaisirs pour prendre le dessus sur votre concurrent (ou bien passer la manche à faire des coups agressifs pour lui mettre la pression), dans tous les cas, attention à ne pas trop précipiter votre geste (peut importe le tir désiré), où votre personnage s’étalera de tout son long sur le terrain et vous fera manquer à coup sûr le prochain coup…

Le second des nouveaux sports que nous avons abordés est le volley-ball. Jouable de 1 à 4 joueurs (mais complété pour avoir 4 participants par l’ordinateur qui va du niveau « Normal » à « Très fort »), il faudra, comme pour le badminton, marquer 5 points pour l’emporter (avec aussi l’avance de deux points pour gagner) en renvoyant le ballon chez l’adversaire en élaborant un échange au sein de votre équipe.

Concernant le gameplay, il suffit de faire un mouvement du bras vers le haut, puis vers le bas pour servir (comme pour le tennis). Pour réceptionner, nous devons simplement joindre les mains et faire un geste vers le haut au bon moment pour renvoyer la balle à son coéquipier. Il faudra alors faire une passe à son partenaire qui, après réception s’est rendu près du filet (même procédé concernant le gameplay), pour que celui-ci saute et smash. Pour se faire, il s’agit de déplacer le Joy-Con vers le haut pour sauter, puis de le déplacer rapidement vers le bas pour smasher, tout ça au meilleur moment possible, bien entendu. Le camp adverse peut alors contrer la balle en levant le bras pour faire sauter son personnage (attention à ce que ce ne soit pas trop top, ni trop tard) et, si ce dernier à échouer, réceptionne à son tour la balle (en s’étant, s’il le souhaite, déplacé sur la gauche ou la droite au préalable en bougeant le Joy-Stick lorsque les flèches apparaissent de part et d’autre du personnage). De ce fait, les joueurs alternent entre l’avant et l’arrière du terrain à chaque échange. Il faudra faire attention à la précision afin de ne pas faire sortir la balle du terrain, notamment si vos gestes sont trop amples, et veiller au timing en réalisant ces derniers au bon moment sous peine de donner un point à vos adversaires.

Enfin, nous avons essayé le dernier sport du titre, à savoir le football qui était, il faut l’avouer l’une (pour ne pas dire la) des grandes attentes de ce Nintendo Switch Sports. Jouable à 1 ou 2 joueurs (et deux Joy-Con par joueurs), la discipline se joue donc… avec les mains (sauf pour l’une des épreuves sur laquelle nous reviendrons un peu plus bas). Cependant, nous devrions normalement avoir une première mise à jour gratuite au mois de mai pour pouvoir jouer au football avec les pieds tous les modes grâce à une sangle de jambe. En attendant, ça reste un peu dommage pour un jeu qui se veut mimer les gestes que l’on fait réellement pour lesdits sports, de jouer au foot avec ses paluches… Bref.


Il faudra ensuite faire son choix entre 4 modes :

    • 1 contre 1 : un duel qui oppose les deux joueurs (ou le joueur contre l’ordinateur qui va du niveau « Normal » à « Très fort »)
    • 4 contre 4 : chaque joueur incarne un seul des joueurs (dans la même équipe ou dans des équipes opposées) et l’ordinateur contrôle les autres membres des équipes (encore une fois, le niveau de celui-ci alterne entre « Normal », « Fort » et « Très fort »). Le travail d’équipe est primordial en choisissant ces règles et on se doute qu’il sera l’un des piliers du titre lorsque l’on pourra profiter de la version en ligne.
    • Entrainement : comme son nom l’indique, il s’agit de s’entrainer sur un petit ou un grand terrain à frapper dans le ballon, se déplacer sur le terrain…
    • Tirs au but (ladite épreuve) : pour cette partie, il vous faudra une sangle de jambe pour jouer. Malheureusement, n’en possédant pas, je n’ai pas pu m’essayer à cette partie. Cependant, il s’agirait Il s’agit d’une séance de corner où l’on doit réceptionner le ballon par une jolie reprise de volée. Comme dans d’autres sports proposés par le titre, le plus important sera le timing pour déclencher sa frappe au bon moment.

Concernant le gameplay, le Joy-Con gauche servira principalement au déplacement (Joy-Stick pour se mouvoir sur le terrain, ZL pour sprinter), tandis que le droit assurera plutôt les actions sur le ballon (passe en maintenant ZR, sauter avec B, tirs dans le ballon en fonction du mouvement de la manette : en haut pour envoyer en l’air, en bas pour envoyer au ras du sol, à gauche ou à droite pour tirer sur les côtés). A noter qu’on a eu du mal à faire la différence entre les passes et les tirs. Petit bonus, si vous déplacez rapidement vers le bas les deux Joy-con en même temps, vous pouvez réaliser une tête plongeante.

Au final, le foot est le seul sport qui, en plus de ne pas « mimer » véritablement les gestes (sauf si on a la sangle pour les tirs au but), se révèle moins précis et plus délicat que les autres : vous vous en doutez, ça se révèle donc assez catastrophique pour viser. Attention, ça reste tout de même fun à jouer ! Cependant, notamment par la taille du ballon, du temps de jeu et des différentes interactions, on a plus l’impression de jouer à Rocket League que de faire un match de Football.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdellAvec Nintendo Switch Sports, on se revoit seize ans en arrière avec la sortie de Wii Sports… avec quelques améliorations graphiques ! Autant vous dire que Nintendo n’a pas perdu de son efficacité ! Simple d’accès, instinctif, le titre se veut, comme son prédécesseur, accessible à tous. Dès le lancement du titre, le fun se fait ressentir et on sait d’avance qu’on est parti pour un bon moment entre amis ou en famille ! En solo, par contre, si vous ne jouez pas en ligne, le jeu risque de se monter assez vite redondant (celui-ci n’ayant pas de mode histoire, de défis ou de compétitions, n’ayant pas d’attrait supplémentaire que celui de s’entrainer contre l’ordinateur). Dans l’ensemble, les sports sont entraînants et procurent de bonnes sensations (petit bémol sur le football, mais on attend de voir ce que ça donnera avec la sangle de jambe), bien qu’on les aurait aimé plus nombreux (bien que le golf arrivera à Spocco Square cet automne)…

C’est ainsi que s’achève notre test de Nintendo Switch Sports, qui sortira le 29 avril 2022 sur Nintendo Switch.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

Points forts

  • Un jeu intuitif, prise en main instantanée
  • Un jeu fun à plusieurs, accessible à tous
  • Un jeu graphiquement amélioré, avec avatar à personnaliser
  • Un jeu mais DES sports, divers et variés
  • Un monde en ligne prometteur (à découvrir !)

Points faibles

  • En solo, assez vite redondant
  • Le football, pas très marquant en jouant avec les mains...
  • On aurait aimé encore plus de sports...
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié