TEST – OlliOlli World : Skate or Retry

Abonnement au radiologue conseillé !

Développeur : Roll7
Éditeur :Private Division
Genre : Skate
Plateformes : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One , Xbox Series X/S
Date de sortie : 8 février 2022
Support de test : PC

Le skate c’est avant tout une religion, c’est surement pour ça que Roll7 tente de nous amener au Gnanarva avec OlliOlli World.

Tu dois juste caler un nose slide, Neo … juste

Vous savez quoi ? Vous pourriez bien être l’élu ? Oui vous. Celui ou celle qui pourrait être le lien entre les habitants de Radlandia et les dieux du skate. Alors pour le savoir vous allez devoir faire vos preuves au fil de parks peuplant les 5 régions de Radlandia. Pour ce faire, vous allez être accompagné(e) d’une team loufoque volubile en conseils et encouragements, un premier pas vers le sentiment de feel good que dégage OlliOlli World.

Car le feel good est clairement au rendez-vous. Pas d’antagoniste rageant, uniquement des skate-parks à maitriser, une bande-son bien cool, et des couleurs pastels biens douces donnant envie de rentrer dans Radlandia pour prendre un milkshake yaourt/chocolat et ne plus jamais en ressortir.

Bon ok vous allez vous taper la tête contre la table sur certains passages bien crispants, mais déjà il va vous falloir maitriser la planche. Après une rapide mais complète séance de customisation, vous voilà à comprendre qu’un stick servira aux tricks, que pour en déclencher certains vous devrez avoir fait vos classes sur Street Fighter, que l’autre servira à grab et qu’avec les gâchettes vous pourrez taper vos 180°/360°/900° (?) comme qui rigole après avoir embrassé la rampe avec sa mâchoire inférieure.

Chaque park sera agrémenté de défis permettant de déverrouiller des cosmétiques ou des niveaux bonus et surtout d’un score pour vous comparer à vos amis. Et une fois la première région terminée vous aurez accès à une île multi permettant de gagner d’autres récompenses saisons, après saisons, en grimpant un ladder ou en générant des parks et en les proposant à vos copains.

Skate ou Plateforme ?

C’est la principale interrogation. A mesure que vous progressez dans le niveau, vous débloquerez des checkpoints qu’il ne faudra pas utiliser en cas de chute pour débloquer tous les défis. Jusque-là aucun problème. Sauf qu’en comparaison d’un SSX où l’enjeu était une course où chaque trick était un bonus et où les chutes n’étaient pas vraiment punitives (on se relève et on continue), dans OlliOlli World chaque chute est synonyme de retour au début, un peu comme un die & retry. Du coup beaucoup de passages, normalement propices à des combos spectaculaires, sont invités à être gérés comme un jeu de plateforme. Est-ce grave ? Pas vraiment d’autant que les parks sont assez différents, et les éléments les composant permettent de se faire plaisir : rampes, half pipe, chemins alternatifs, wall slide et autres petits plaisirs qui viendront progressivement peupler vos niveaux.

On aurait adoré un vrai concepteur de niveaux, des checkpoints un peu plus utiles et ne pas avoir à retenir le Tricktionnaire par cœur pour certains défis.

OlliOlli World est un petit plaisir doux dont l’apprentissage se fait progressivement. Courbe de progression à peine enrayée par un premier acte un peu déséquilibré par rapport aux autres. Les sensations sont quasi parfaites. On quitte parfois le monde du skate pour arriver dans le monde de la plateforme die & retry mais le côté feel good nous ramène à Radlandia avec plaisir.

 

Points forts

  • Les couleurs pastels et la DA en général
  • La bande son
  • Toujours plus vite !
  • Le jeu réponds bien avec un grand panel de tricks

Points faibles

  • Les checkpoints mal positionnés
  • Tiens parfois plus du jeu de plateforme
  • Les défis un peu capilotractés
8

Great

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié