TEST – Pikmin 4, petits personnages, grande aventure

Les joueurs l’attendaient, enfin un nouvel épisode inédit sur Switch avec Pikmin 4.

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Genre : Action/Stratégie
Supports : Switch
Support de test : Switch (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 21 juillet 2023

 

Dix ans après le dernier opus sorti sur WiiU qui a eu le droit à une version Deluxe sortie en 2020, Pikmin 4 sort enfin sur Nintendo Switch. Véritable nouvel épisode de cette franchise qui a vu le jour sur Gamecube, ce quatrième opus a le devoir de s’adresser aux nouveaux joueurs comme aux plus anciens en étoffant sa formule sans pour autant perdre son aura. Alors, ce Pikmin 4 est-il le symbole du renouveau ? S’adresse-t-il effectivement à tous les joueurs ? Réponse dans ce test.

Nouvel opus, nouveau héros

Pikmin 4 nous met donc rapidement dans le bain en nous faisant jouer le Capitaine Olimar débarquant dans un nouvel environnement inconnu que le joueur va se faire un plaisir de découvrir. Cependant, cette introduction est de courte durée et se trouve là pour nous apprendre les commandes de base. En effet, on se retrouve rapidement à créer notre propre personnage que nous allons incarner pendant le reste de l’aventure. En effet, Olimar ayant envoyé un signal de détresse sur sa position, toutes les personnes ayant réceptionné le message se rendent sur la planète des pikmins, soit pour sauver Olimar, soit pour acquérir les trésors que la planète renferme. Une équipe de secours est également détachée sur place, avant de disparaitre à son tour et c’est à nous d’aller secourir tout ce petit monde. Le scénario de ce nouvel opus reste dans la lignée des anciens opus en restant sur du second degré qui donne un goût particulier à cette aventure. Les fans de la première heure retrouveront rapidement ce style qui fait la particularité des jeux de la série que j’ai apprécié retrouver pour ma part.

Un gameplay toujours agréable

Une fois le jeu lancé, on apprend à utiliser le chien de secours qui va nous accompagner durant l’aventure, celui-ci pouvant servir de monture, mais aussi exécuter des ordres comme les pikmins. D’ailleurs, on ne tarde pas à rencontrer ces petites créatures, qui vont nous accompagner et nous aider tout au long de notre périple. Pour ce qui est des pikmins, on retrouve un gameplay similaire à la version Deluxe, avec un bouton pour lancer les pikmins un à un, soit pour dégager un obstacle, porter un objet ou combattre les ennemis. Ces dernières étant des créatures fragiles, il faudra faire attention à ne pas les laisser combattre seuls un monstre et les rappeler au bon moment avec son sifflet pour éviter de voir tout un groupe de pikmins mourir d’un coup, ce qui pourra nous empêcher de récupérer des objets. Il faudra alors retourner chercher des pikmins auprès de l’oignon qui sert de maison aux pikmins. Savoir gérer ses pikmins nécessite de réfléchir rapidement et de prendre des décisions pour que ceux-ci ne se mettent pas inutilement en danger et il faudra profiter de toutes les possibilités offertes par tous les types de pikmin. Lancer les pikmins rouges qui sont ignifugés sur les ennemis de feu, lancer les pikmins jaunes sur les barrières électriques pour les détruire ou encore lancer les pikmins de glace sur l’eau pour la geler. Il y a beaucoup de possibilités offertes aux joueurs et ils devront se creuser les méninges pour parvenir à terminer l’ensemble des régions à 100%. Le gameplay est donc toujours aussi agréable et permettra de passer un bon moment à tous les joueurs qui voudront s’essayer à l’expérience.

Le plein de nouveautés

Du côté du gameplay, la principale nouveauté est donc l’apparition du chien, qui permet d’avoir un fidèle compagnon à nos côtés. Celui-ci peut être amélioré pour le rendre très utile, permettant d’économiser les pikmins sur certaines tâches qui pourraient occuper beaucoup d’entre eux, nous permettant de mieux gérer les tâches à effectuer. En effet, le temps est toujours limité en journée, limitant notre champ d’action et nous obligeant à faire des choix avant de rentrer nous mettre à l’abri, car la nuit reste synonyme de mort pour nos malheureux pikmins qui n’auront pas été ramenés à leur oignon. Par ailleurs, une autre nouveauté de ce Pikmin 4, c’est la possibilité de faire des missions la nuit, permettant enfin de savoir à quel point les monstres sont dangereux la nuit. En effet, durant la nuit, le jeu passe en mode tower defense, ce qui apporte du frais dans la formule, tout en s’intégrant bien à l’aventure. Dans tous les cas, la gestion du temps est primordiale même si pendant l’exploration des souterrains, le temps reste figé, nous permettant d’explorer librement ces zones qui apportent un sentiment d’exploration bienvenu. Les nouveautés de cet opus sont donc toutes intéressantes et apportent ce petit quelque chose qui vient améliorer la formule, tout comme la base, permettant d’améliorer notre personnage ou son chien entre deux missions, rendant le titre plus accessible pour les nouveaux joueurs. On notera cependant avec regret que le mode coop de l’histoire semble marquer un retour en arrière, avec un mode coop qui laisse peu de place au second joueur, là où la version Deluxe offrait les mêmes possibilités aux deux joueurs. Ici, le second joueur en est réduit à lancer des cailloux pour aider le premier joueur, il ne prend donc pas complètement part à l’aventure, ce qui est dommage.

Au titre des nouveautés, notons également l’ajout du mode Dandori dans l’aventure solo, qui apporte une dose de difficulté bienvenue dans l’aventure. En effet, dans ce mode de jeu, le joueur doit affronter l’ordinateur, qui utilise les mêmes capacités que nous. Le but est de marquer plus de points que son adversaire dans un temps imparti, en ramenant des trésors avec ses pikmins ou son chien, mais la confrontation peut rapidement devenir directe si l’un d’entre vous décide d’attaquer frontalement l’autre pour lui voler ses trésors. Ce mode de jeu est donc un excellent ajout dans le mode histoire pour les joueurs qui voudront retrouver du challenge et affuter leur esprit stratégique.

Si le jeu brille sur bien des aspects, malheureusement, le jeu semble assez daté sur l’aspect graphique, surtout en mode console de salon. Cependant, ces concessions graphiques permettent d’avoir un jeu extrêmement fluide, même sur les premières générations de Switch. Cela reste assez bluffant, surtout quand on commence à avoir une centaine de pikmins derrière soi, tous animés, en plus du monde qui nous entoure. Pour ma part, je trouve que Nintendo a fait le bon choix d’avoir un jeu plus fluide durant toute l’aventure. Le jeu a de quoi occuper les joueurs pendant une dizaine d’heures, voir 20 heures pour les personnes qui voudront compléter le titre à 100%, avec toutes les nouveautés offertes.

L’attente aura été longue, mais elle en valait la peine pour les amateurs de la franchise qui pourront parcourir cette nouvelle aventure sur la Switch dans le plus grand confort. Apportant son lot de nouveautés qui vient améliorer la formule, le jeu sera accessible autant pour les anciens joueurs que pour les nouveaux. C’est donc une excellente surprise, qui va occuper les vacances de beaucoup de joueurs qui auront craqué pour cette nouvelle aventure.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le plaisir de retrouver les pikmins dans une aventure inédite
  • Un gameplay toujours accessible pour tous les joueurs
  • Un réel sentiment d'exploration tout au long de l'aventure
  • L'ajout du mode Dandori dans le jeu en solo apporte une dose de challenge bienvenue

Points faibles

  • Des énigmes un peu trop simplistes par moment
  • La coop du mode histoire : le bond en arrière !
9

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié