On s’approche du Tour de France mais cette fois du côté de Pro Cycling Manager 2023.
Pro Cycling Manager 2023, ou PCM23 pour les habitués, est lancé le même jour que Tour de France 2023. Ce dernier manquait clairement de nouveautés marquantes. On est en droit de se demander s’il a été mieux bossé que son acolyte, si ses défauts ont été gommés ou s’il a connu une petite refonte. Rappelons qu’à la différence de TdF 2023, Pro Cycling Manager 23 représente non pas une simulation de cyclisme mais davantage un jeu de gestion complet. Il ne se contente pas seulement de la Grande Boucle ou des Classiques mais dispose d’un véritable calendrier de courses qui vous occupera des heures et des heures. Par ailleurs, il est disponible seulement sur PC et non sur consoles de jeu.
Bref, lançons-nous dans cette expérience de jeu concoctée par Cyanide pour l’édition 2023.
Version PC fournie par l’éditeur.
Les nouveautés annoncées
La première des nouveautés est la plus visible. L’interface utilisateur a été améliorée, on voit apparaitre quelques onglets et on a plus d’infos ici et là. C’est vrai que ça a l’air plus lisible lorsque l’on aperçoit les résultats des courses. Des onglets bien marqués entre le Temps, les Points, la Montagne, les Jeunes et l’équipe. Des chronos indiqués que l’on peut classifier par équipe et par joueur. On peut même taper un nom dans une barre de recherche. On vous conseille alors d’avoir une base de données mis à jour par la commu (Steam workshop).
Niveau interface, on remerciera Cyanide d’avoir rendu plus lisible le système d’entraînement. Présenté sous forme de graphiques, avec pas mal de détails, des propositions de l’entraîneur pour les pics de forme. On pourra anticiper les travaux pour chaque semaine à travers des onglets clairs et pas trop prises de tête non plus. De ce fait, vous pouvez très bien enchaîner les semaines de courses sans trop vous en préoccuper en mode Carrière, mais les acharnés du cyclisme pourront s’amuser à fouiller dans tous ces onglets et tirer profit de tout ce qui est proposé comme infos et fonctionnalités. On y reviendra lorsque l’on présentera les deux modes de jeu principaux.
Pour rester sur les nouveautés, vous n’aurez pas manqué la principale information délivrée par le studio, la note de « moyenne montagne ». On vous en parlait déjà dans le test du Tour de France 2023. Elle permet de livrer une caractéristique qui complète les attributs Montagne et Vallon.
Enfin, la refonte du classement mondial puisque l’on se base maintenant sur le système réel et la classification par points UCI. Les meilleures places se disputeront encore entre les plus grands coureurs, et à travers des victoires de prestige.
En mode Pro Cyclist
Le concept du mode Pro Cyclist de PCM23 n’a pas changé. On créé (sprinteur ou grimpeur ?) puis on gère la carrière de son cycliste. Si l’on obtient de bons résultats ou si l’on satisfait le staff en prenant des échappées ou en menant la poursuite, on gagnera des points à dépenser pour augmenter le niveau de notre coureur. Chaque fois que l’on monte d’un niveau, on acquiert un bonus de compétences qui peut être déterminant pour la suite. Au début, on gère seulement notre coureur, et plus on monte en grade dans l’équipe, plus on pourra choisir ses équipiers et donner des consignes en course. Si vous avez joué aux précédentes éditions, je ne vous apprends rien. Le changement significatif, c’est la gestion de l’entraînement, du moins visuellement. C’est beaucoup plus lisible. Il ne faudra pas dénigrer cet aspect au risque de ne jamais être en forme lors des courses.
Il me semble que la difficulté ait monté d’un cran, avec un peloton moins passif. Ce qui peut se montrer aussi frustrant vis-à-vis des objectifs. Lorsque l’on prend une échappée, il est plus difficile de creuser un écart (tout en gérant sa fatigue !). Puis, imaginons que l’échappée ne soit pas allé au bout, la performance peut être considérée comme « médiocre » si le coureur a roulé dans l’échappée pendant « seulement » 90km au lieu de 130 (par exemple). Pire encore, on peut terminer 8e de l’étape, dans le même train que les 5 premiers, mais ce ne sera pas suffisant parce que l’objectif de cette étape (de montagne !) était d’atterrir à une meilleure position. Je trouve que cet aspect aurait pu être mieux géré, ou mieux codé tout simplement.
Malgré l’agréable ressenti d’incarner un coureur, d’aller chercher le podium ou la victoire, de mener des efforts au profit d’une performance, il ressort une impression toujours un peu amère : l’absence d’un vent de fraîcheur dans cette franchise. Je garde l’impression que je vis toujours la même expérience de jeu depuis des années. Je trouve que c’est à peu près la même chose que l’an dernier qui me laissait aussi ce sentiment désagréable, que ce soit en course ou dans les menus. Même si on nous demande d’être plus tatillon sur les entraînements personnels et le développement de notre cycliste, difficile de capter une très grande évolution dans le gameplay. J’entends bien qu’il y a des petits ajouts mais rien de transcendant. Pro Cycling Manager 2023 est-il de ces jeux de sport dont il faut sauter 2 ou 3 ans pour ne pas subir ce sentiment de redite ?
Quoiqu’il en soit, il est honnête de souligner que ça reste la simulation référence, à défaut de concurrence. Le titre de Cyanide reste complet, et complété par la communauté sur Steam par les données qu’elle apporte. PCM23, ça reste du challenge à toutes les courses, surtout en solo quand on veut faire briller son coureur. Et au début ça sera bien difficile ! Heureusement, on progresse vite en attributs et on peut aussi souligner que l’on ne ralentit pas notre courbe de progression afin de nous faire jouer trop longtemps avant de faire partie des meilleurs.
Et la Carrière d’une équipe complète
Concernant le mode Carrière de Pro Cycling Manager 2023, le constat est le même. Pour un novice, il aura de quoi être impressionné par la proposition. Le jeu se montre à nouveau challenging, complet et généreux en contenu. Il y a de quoi être impressionné par ces centaines de courses qui se profilent à l’horizon. Rassurez-vous tout de même, il est possible de les simuler et les résultats seront généralement cohérents.
Tout est important au cours d’une saison. Choisir son sponsor qui a ses propres ambitions par exemple. Certains veulent vous voir briller sur le Tour, d’autres sur des Classiques, et d’autres encore sur le Giro et cie. Un conseil aussi, passez très vite par la case Staff et recrutez des médecins et des entraîneurs. Cela aidera à les faire progresser et à attribuer à chaque coureur un coach qui lui convient. Le planning est important même si le jeu vous en attribue un par défaut, tout comme il peut choisir des coureurs à votre place pour chaque course si jamais ça ne vous intéresse pas de maîtriser chaque portion du jeu. Enfin, c’est un véritable plaisir de gérer son équipe au fil des années. Si vous vous y prenez en avance, vous aurez de quoi recruter des coureurs pour améliorer votre équipe, la renforcer avec des recrues phares tout en gérant le budget. Vous pouvez même renouveler une grosse partie de l’effectif.
En course, vous pouvez zieuter la forme de chacun, tenter de prendre part à une échappée ou garder vos forces pour le dernier tiers de la course. J’ai aussi des doutes sur la gestion des coureurs en course. Parfois, j’ai eu beau protéger mon leader avec plusieurs coéquipiers, sa jauge d’énergie se montrait déjà bien atteinte avant le dernier col, ce qui reste un peu frustrant. Vous gérez votre tactique soigneusement et le mérite de vos victoires vous reviendra entièrement, tout comme la somme de vos échecs. C’est un sentiment agréable quand on découvre le jeu. Néanmoins, je vais me répéter, mais pour les joueurs qui y retournent chaque année, difficile de les convaincre que les nouveautés insufflent un véritable vent de fraîcheur. L’expérience ne paraît pas nouvelle par rapport à l’édition précédente. On peut y voir des petits détails qui changent, des petits bugs qui reviennent aussi. Mais seule la passion et l’envie d’avoir le tout dernier Pro Cycling Manager 2023 représenteront les véritables arguments pour s’y lancer.
Pro Cycling Manager 2023 reste la référence dans son genre. Cyanide continue de proposer la même expérience de jeu, toujours aussi complète dans sa gestion et captivante au fil des saisons, enfin surtout si vous découvrez la franchise. Si vous êtes un accro du cyclisme et non-habitué au jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce qui vous permettra peut-être de passer outre sa réalisation graphique qui continue d’être datée. Par contre, si vous êtes au rendez-vous des PCM chaque année, que vous réclamiez de la grande nouveauté et un vent de fraîcheur, attention à la chute ! On ne peut effectivement pas dire que le studio renouvelle son expérience de jeu et gomme ses défauts. Au contraire, malgré une interface de jeu mieux organisée, un système d’entraînement qui fait peau neuve, on ne ressent clairement pas le vent d’une nouvelle année. Au contraire, la grande boucle est toujours la même.
Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.