TEST – Qui Veut Gagner des Millions et passer un bon moment

Un jeu Qui Veut Gagner des Millions dès le mois de novembre. Quelle bonne idée ! Si vous êtes fans de l’émission ou des jeux de quiz, vous feriez bien de vous laisser embarquer.

Développeur : Appeal Studios, Palm Beach Studios
Éditeur : Microids
Genre : Quiz
Prix : 39,99 €
Version pour le test : PlayStation 4
Date de sortie : 29 octobre 2020

Ce n’est pas le premier jeu Qui Veut Gagner des Millions auquel nous avons le droit et on peut se demander si le concept n’est pas has-been en cette fin d’année 2020. Néanmoins, le titre s’inscrit loin de l’esprit Jean-Pierre Foucault et garde une touche humoristique qui nous fait souvent passer un bon moment. Puis elle nous fait sentir cette tension lorsque les jokers se font rares et que nous sommes loin du million ou au contraire on s’y rapproche.

Une réalisation qui franchit un palier !

Là où des précédents opus se contentaient d’une simple série de question sans forcément de précision ni choix, ce Qui Veut Gagner des Millions version 2020 de Microids montre qu’il a réalisé des efforts pour les joueurs. Que ce soit dans la réalisation ou dans le contenu, il s’est creusé la tête afin de nous offrir plus de possibilités et de se croire dans l’émission.

Ainsi, on apprécie la possibilité de choisir parmi une – petite certes – liste de candidats aux différents profils. Chacun bénéficie d’une personnalité et d’une voix propres. On les voit réagir après chaque bonne réponse et même pendant que l’on s’interroge. Cela apporte un peu de crédibilité au déroulement de l’émission à laquelle nous participons. Certes les répliques se ressemblent et on sent qu’il n’existe pas 3000 tirades différentes entre les divers candidats mais l’immersion est bien présente.

Au niveau des questions, on nous informe des différents thèmes possibles avant même le lancement de l’émission. On remarque ainsi qu’il est possible de personnaliser le quiz à condition de garder 4 thèmes au minimum. Vous êtes nuls en Histoire, en Sport ou en Littérature ? Supprimez-les simplement de la sélection des thèmes possibles. On reviendra plus tard sur ces thèmes et les autres que l’on débloque. Quoiqu’il en soit, avoir pensé à cette personnalisation des thèmes abordés par le présentateur est bienvenue car cela peut très vite décourager.

Et vous avez bien entendu, il existe bel et bien un présentateur. Profil classique mais il se positionne bien devant nous lors de l’émission en nous demandant si c’est bien notre dernier mot. Dommage il n’a pas appris les 3000 questions ou il a des problèmes de prompteur, il se tait dès que la question apparaît à l’écran. En même temps, c’est bien trop en demander à ce niveau. Il se permet tout de même quelques répliques pour nous rétorquer que l’on a pris des risques ou pas…

Ce que l’on retient surtout de ce Qui Veut Gagner des Millions, c’est que le soft s’est clairement modernisé.

Une question de modernité

On aurait pu craindre que l’enchaînement des questions manque de fluidité mais les développeurs ont intelligemment permis que l’on passe toutes les interactions pour arriver direct aux questions. Donc, si jamais on devient saoulé (honnêtement nous sommes des joueurs impatients, ça fait parfois du bien d’accélérer la machine) des interactions, on peut clairement couper court à toute discussion et se concentrer sur les questions.

D’ailleurs, parlons-en de ces questions. Si l’on peut regretter retrouver rapidement les mêmes questions (on a eu 2 cas de doublons assez vite), on félicite surtout les concepteurs du jeu d’avoir modernisé les questions. Entre des questions parfaitement dans l’ère du temps et l’humour inspiré des auteurs pour les premières questions, on passe clairement de bons moments. Qui aurait cru qu’un certain Vegedream serait au cœur d’une question de QVGDM ? Sont aussi évoqués le jury de Danse Avec les Stars ou des questions sur les super-héros ou mangas et cela fait du bien d’avoir ce petit mix de culture entre la vieille époque des Joe Dassin et d’autres à actualité plus récente. Cela fait part d’un beau boulot pour rendre moderne et accessible à tous les publics le jeu.

D’ailleurs, ce qui traduit cette volonté d’accessibilité renvoie directement aux modes de jeu et aux packs de questions déblocables après moult parties.

Les jokers payants

Le studio a apporté à Qui Veut Gagner des Millions de la rejouabilité et celle-ci s’inscrit aussi dans cette politique d’accessibilité. Et pour les parties en famille ou simplement à plusieurs, cela commence par les différents modes de jeu. Il n’est plus question de faire seulement du solo. Vous pourrez y jouer en mode compétitif (plusieurs en local ou en ligne) mais aussi en mode coopératif. Qui aurait cru qu’on jouerait à QVGDM en mode Battle Royale un jour ! Dommage que de notre côté, le jeu n’a pas rameuté assez de monde pour qu’on puisse s’y lancer.

Mieux encore, il peut réunir petits et grands, enfin plus jeunes et adultes, avec son mode Normal et son mode Enfant. Des questions plus faciles, la suppression du Timer et on a une atmosphère tout de suite plus détendue. Et cela fonctionne. Ma petite de 10 ans est tout de suite entré dans la partie et rigolait des premières questions comme nous rigolions des nôtres en mode Normal. Le niveau s’adapte brillamment, l’humour fait encore mouche et la progression va aussi crescendo (la plupart du temps, parfois quelques incompréhensions sur le placement de certaines questions).

Certes, on doit l’aider une fois le premier palier passé mais n’est-ce pas valorisant de passer un moment en famille ? On apprécie beaucoup ces moments avec un enfant sur un quiz où l’on apprend toujours quelque chose même chez les questions des enfants. Nous n’avons pas encore réussi le trophée d’arriver au bout sans utiliser de joker mais ça ne saurait tarder ! D’ailleurs on pestera contre ce public qui nous mène vers une mauvaise réponse 2 fois sur 5.

La raison pour laquelle le jeu Qui Veut Gagner des Millions est aussi adapté à tous les publics réside dans ses packs de questions supplémentaires dans la boutique. Pas de micros-transactions ni d’argent réel à mettre mais bien de la monnaie in-game que l’on accumule à chaque fin d’émission. Ici on a trouvé les prix exorbitants puisque gagner une émission rapporte 1000 et le pack Harry Potter (le plus cher) coûte par exemple 4500. Je vous laisse imaginer le nombre de points et le nombre d’émissions auxquelles il faut participer pour collecter tous ces packs supplémentaires. Cela ressemble à du travail forcé !

Néanmoins, on comprend que cela vise la rejouabilité et la récompense pour avoir investi du temps sur le jeu. En effet, les packs de jeu sont vraiment intéressants et visent un public bien ciblé. Les thèmes ont été pensés intelligemment puisque l’on retrouve des packs sur le célèbre sorcier de Poudlard mais aussi la Cuisine, les Mangas… Donc imaginez vous personnaliser votre émission avec seulement des questions sur 4 de vos thèmes préférés. Cela peut être vraiment cool ! Bémol, vous devrez participer à pas mal d’émissions pour vous le permettre.

 

On ne peut que satisfaire des efforts consentis pour rendre Qui Veut Gagner des Millions attractif. Le service minimum est bien loin. Au contraire, que ce soit par sa touche humoristique toujours présente, ses questions modernisés, son contenu avec différents modes de jeu et la volonté de le rendre accessible pour tous, le jeu de quiz édité par Microids s’avère une bonne surprise. Il remplira convenablement son rôle lors des réunions de famille et pourra réunir petits et grands avec intérêt devant l’écran. Simplement réussi.

Vous pouvez réagir à ce test avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

Points forts

  • Les quiz personnalisés...
  • Des questions remises au goût du jour
  • Une réalisation travaillée
  • Les différents modes de jeu

Points faibles

  • Mais un peu longs à (tous) débloquer
  • On ressent vite la répétition dans les réparties
  • Ce jeu trahit mes intuitions
7.5

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié