Deux ans après sa sortie sur PS5, Ratchet & Clank : Rift Apart sort finalement sur PC, l’occasion de voir ce que donne cette exclusivité sur une autre machine.
Support de test : Processeur : AMD Ryzen 5 5600G, Mémoire : 16Go de RAM, Carte Graphique : RTX 3060 Ti (version fournie par l’éditeur)
Deux ans après sa sortie sur PS5, Ratchet & Clank : Rift Apart arrive sur nos PC, afin de nous permettre de découvrir le titre qui a été la vitrine technique de la PS5 lors de son lancement. En effet, si beaucoup de joueurs attendaient de voir une bonne raison de craquer pour la dernière console de Sony, la dernière aventure du lombax et de son comparse a été le meilleur argument de vente pendant un long moment. Les joueurs PC vont enfin avoir l’occasion de découvrir ce titre sur leur machine, leur permettant de découvrir la claque graphique que les joueurs PS5 ont ressentie. Alors, la claque graphique est-elle aussi impressionnante sur PC ? Le portage du titre s’est-il déroulé sans problèmes ? Réponses dans ce test.
Gare au Lombax
Nous avons déjà eu la chance de faire un test sur la version PS5 de Ratchet & Clank : Rift Apart et vous pouvez retrouver l’avis de RedHo ici. Pour le portage de la version PC, nous retrouvons donc la même aventure que sur PS5 : Ratchet et Clank se retrouve face au Dr Nefarious qui a volé le dimensionateur, ce qui emmène tout ce beau monde dans une autre dimension où un autre Dr Nefarious est devenu empereur. Dans cette nouvelle dimension, nos amis pourront donc découvrir des personnages ressemblant à d’autres personnages de leur propre dimension, mais aussi un nouveau personnage : Rivet, une lombax que nous serons amené à jouer en atlernant entre Ratchet et Rivet. Pour ce qui est de l’histoire, on retrouve cet univers loufoque qui fait la marque de la série et qui devrait plaire aux fans de la licence.
Pour ce qui est du gameplay, on reste aussi sur du classique des jeux de plateforme, avec tout un tas de gadgets à utiliser. On va donc se balader de niveaux en niveaux, en alternant entre les deux protagonistes pour arrêter les plans du Dr Nefarious et en combattant son armée dans une aventure loufoque. Les sensations de jeux sont excellentes et on prend vraiment plaisir à incarner les personnages de cette grande aventure. En définitive, le jeu est plutôt plaisant à jouer et les points positifs qui sont ressortis du test sur la PS5 sont toujours autant d’actualité et devraient permettre aux joueurs de passer un bon moment pendant une dizaine d’heures de jeu en ligne droite et une vingtaine pour le 100%.
Portage réussi ou à éviter ?
Concernant le point qui intéresse les joueurs PC, sur le plan technique, le portage est très propre. En jouant avec les graphismes Élevé, le jeu est très beau et reste fluide. Cependant, le titre étant développé comme une vitrine technique de la PS5, le jeu exige l’utilisation d’un disque dur SSD. Pour simplifier la chose, l’utilisation d’un SSD permet une vitesse de calcul plus rapide de la part de l’ordinateur et cela est obligatoire pour les passages à travers les dimensions. Le jeu ayant besoin de calculer beaucoup d’éléments pendant ces courts passages. En cas d’utilisation d’un HDD, l’ancien modèle de disque dur, on peut se retrouver à attendre devant son écran pendant que son personnage est figé entre les dimensions. J’ai voulu faire le test du HDD pour voir ce que cela pourrait donner et on voit rapidement les limitations techniques de ce modèle de disque dur. Ainsi, si, comme moi, vous avec un SDD de 100go pour installer votre OS et que vous l’utilisez rarement pour les jeux pour ne pas l’encombrer, il faudra quand même faire un peu de place dessus pour bénéficier d’une expérience de jeu optimale et agréable.
Une fois sur le SSD, le jeu est extrêmement agréable et devrait ravir les joueurs PC qui ne voulait pas investir dans une PS5. Cependant, le jeu peut être assez gourmand en terme de ressources pour les niveaux de graphismes plus élevés, donc il faudra aussi prendre cela en compte au moment de paramétrer votre jeu. Pour ma part, le niveau Élevé, avec un SSD, j’ai trouvé que l’expérience de jeu était excellente, même s’il m’est encore arrivé d’avoir quelques ralentissements pendant certains combats de boss, avec des passages à travers les dimensions, mais cela ne m’a jamais gêné. Il s’agit donc d’un bon portage effectué par Nixxes, qui promet de belles choses pour le portage des prochains titres Sony sur PC.
Ratchet & Clank : Rift Apart est finalement un bon portage sur PC, tant que les joueurs disposent d’un SSD performant. Même avec une excellente configuration, l’absence de cet élément central rendra l’expérience de jeu beaucoup moins agréable pour les joueurs. Dans tous les cas, il est toujours plaisant de voir de nouvelles exclusivités Sony débarquer sur PC et connaitre un portage aussi propre.