TEST – Resident Evil 4 Separate Ways : Destin commun ?

Simple scénario additionnel fourni gratuitement en 2005, Separate Ways revient accompagner Resident Evil 4 Remake moyennant la modique somme de 10€. Pratique mercantile peu scrupuleuse ou choix justifié ? J’ai largement tendance à pencher du côté de la 2e option.

Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Action / Survival Horror
Supports : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC
Support de test : PS5 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 20 septembre 2023

Une aventure transformée et vraiment bonifiée

Retour en 2005. Après avoir terminé votre partie de Resident Evil 4, vous découvriez qu’une nouvelle petite aventure optionnelle s’offrait à vous. Vous plaçant aux commandes d’Ada Wong, ce scénario additionnel vous proposait de vivre une aventure parallèle à celle de Léon Kennedy, bien plus courte, afin de vous montrer plus ou moins en détail ce qui se passait du côté de l’espionne pendant sa mission en Espagne. Mais voilà, le scénario additionnel faisait plus office de petit dessert sympa après le plat de résistance. Cela est dû en partie au fait que Separate Ways n’apportait pas grand-chose d’un point de vue scénaristique, quasiment aucun nouvel environnement ou de nouvelles facettes de gameplay. Difficile de se plaindre néanmoins, puisque tout cela était proposé gratuitement.

2023 oblige, Separate Ways revient à l’occasion de la sortie plus tôt dans l’année de Resident Evil 4 Remake (dont vous pouvez d’ailleurs lire le test par ici). Mais cette fois-ci, il faudra débourser 10€ afin de se procurer le fameux sésame. Mais ne vous inquiétez pas, ça sera bien rentabilisé.

L’une des bonnes nouvelles, Separate Ways version 2023 propose une aventure bien plus longue qu’à l’époque, passant d’environ 2 à 6 heures. Alors pour ma part, la durée de vie n’a jamais vraiment été un argument de qualité. Mais si cela démontre bien une chose, c’est que ce DLC est fondamentalement différent de ce qu’il était auparavant.

Là où il justifie clairement son prix, c’est parce qu’il apporte surtout une plus-value au jeu de base. Avec ce contenu téléchargeable on découvre quand même quelques « nouveaux » environnements et l’histoire, ainsi que la présence de certains personnages est un peu plus dodue.

Alors certains auront noté les guillemets qui encadrent le mot « nouveau » à la phrase précédente. Elles sont là, car il faut remettre l’église au centre du village : quand on parle de « nouveaux » environnements, on parle en fait de lieux qui étaient absents du Remake, mais bien présents pour la plupart dans l’original. Donc, pour peu que vous ayez rouspété contre Capcom d’avoir enlevé certaines scènes « cultes » de l’original dans le remake, il est fort probable qu’elles soient finalement dans ce DLC et que ce soit Ada qui les vit plutôt que Leon.

Et c’est juste une bonne idée en fait, car cela a permis à Capcom de rendre la construction de Resident Evil 4 Remake plus organique et de virer certaines séquences ou boss qui n’étaient pas du tout justifiés dans la progression de Leon. Et grâce à ce DLC, on a l’occasion de les revivre et de se rendre compte qu’elles sont un peu plus justifiées. Et puis ça rajoute une légère touche de fan-service pour ceux qui ont parcouru l’original.

Separate Ways ne doit pas sa réussite qu’à la présence de scènes coupées dans le remake de Resident Evil 4. C’est aussi une réussite parce qu’il nous offre de nouvelles situations de jeu avec un gameplay toujours aussi maitrisé. Alors, il n’y a rien de fondamentalement différent vis-à-vis de ce que nous a apporté le Remake. À l’exception du grappin, si cher à Ada, qui permet d’ajouter un soupçon de dynamisme dans les déplacements et de verticalité à certains environnements, la jouabilité et les possibilités de jeu sont quasi les mêmes qu’avec Leon. En gros, si vous avez aimé la jouabilité de RE4 Remake, il devrait pleinement vous satisfaire.

Bien que ce contenu téléchargeable ne manque pas de séquences déjà cultes, il peine néanmoins un peu à trouver son rythme et a égrainer ses nouveautés tout au long de l’aventure. En résulte une première moitié qui peine à décoller et que j’ai trouvé un peu trop sage. Alors, malgré tout, il arrive à proposer de très bonnes séquences, mais qui se déroulent pour la plupart dans des environnements déjà vus. Et il faut attendre le retour au château pour qu’on sente que Separate Ways est enfin sur son rythme de croisière. Aussi, contrairement aux aventures de Leon, ce Separate Ways est jonché d’ellipse temporelle et de téléportation de lieux entre les chapitres qui lui font un peu défaut. La progression est moins fluide, moins organique et on a vraiment l’impression de ne jouer, finalement, qu’à un DLC.

Resident Evil 4 Separate Ways se hisse parmi les meilleurs DLC qu’il m’a été donné de parcourir. Déjà parce qu’il donne l’occasion de se replonger dans un titre qui a marqué l’année 2023, mais aussi parce qu’il arrive à nous convaincre sans mal que son prix est très largement justifié. Généreux et malin dans sa construction autour de séquences « oubliées » du remake, il est difficile de bouder son plaisir pour l’équivalent d’un Kebab… en menu.

Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire, avec bienveillance, en commentaires.

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié