Nouvelle exclusivité PlayStation 5, Returnal a la lourde tâche de démontrer toute la puissance de la nouvelle console Sony afin de justifier l’achat de cette dernière. Un genre loin d’être consensuel pour cette mission, mais si la qualité est au rendez-vous, il est fort à parier que les joueurs lorgneront dessus.
Après des premières heures prometteuses, Returnal devait confirmer nos attentes en proposant une aventure profonde et complète. Une chose est sûre et certaine, ce n’est définitivement pas un jeu grand public. Ce genre de jeu s’adresse aux initiés au risque d’écœurer les néophytes. Nous dressons ici les points positifs et négatifs de cette nouvelle exclusivité PlayStation 5. Découvrez ci-dessous notre test complet.
On y Returnal sans mal
Dès le début, le jeu plante le décor avec une cinématique d’intro d’environ trois minutes qui se finit par le crash de notre vaisseau au beau milieu d’une planète inconnue. Impossible de réparer quoi que ce soit, il faut explorer cette mystérieuse planète. Pénétrer dans une sorte de forêt peu accueillante. Après quelques minutes de jeu, nous sommes littéralement perdus à l’instar de la protagoniste Sélène que l’on incarne. Et ce n’est pas la découverte de notre arme sur notre propre cadavre qui va nous rassurer. Ce qui est sûr c’est que ce jeu intrigue grandement. Tant par son univers que son ambiance. Les infos se font rare malgré un objectif affiché et une carte pour nous orienter. Et puis arrive enfin la fin de notre premier cycle, en d’autres termes notre mort. Et nous revoilà à bord de notre vaisseau sur le point de se crasher… Tel est le rythme imposé par ce Rogue-lite singulier et ce n’est pas pour nous déplaire.
Un mot sur la difficulté qui fait encore polémique. OUI Returnal n’est pas facile et peut être frustrant. Mais ce n’est pas un calvaire non plus et le studio Housemarque a bien pensé la chose pour que la sensation de progression soit bien présente. En ce sens, une fois un boss battu, pas besoin de le rebattre. Il existe aussi des vies et des checkpoints (à vous de les trouver). Tout est fait pour y arriver et rendre l’aventure agréable.
Recyclage de la mort
Rogue-lite oblige, on retrouve les concepts du genre : on repart à 0 à chaque mort, le design des niveaux est généré aléatoirement et on garde quelques équipements permanents comme le Tir Secondaire par exemple. N’espérez pas retourner à un endroit pensant retrouver l’arme que vous aviez, vous ne pourrez tout simplement pas. Le jeu est clairement orienté action mais il faudra tout de même réfléchir un peu à ce que vous ramassez ou non, aux endroits que vous explorerez ou encore à la façon de dépenser vos ressources. Bon c’est bien beau tout ça mais le contenu alors.
Du côté du gameplay, rien de vraiment extraordinaire. Outre les actions classiques comme sauter, tirer, courir, une des clés de Returnal est le dash nous rendant invincible durant un cours laps de temps. Autre spécificité, ne cherchez pas de munitions, notre arme se recharge toute seule. Et, à l’instar de Gears of War, nous pouvons effectuer une recharge instantanée grâce à une jauge, en appuyant au bon moment. Facile à dire mais loin d’être facile à réaliser en pleine action. Bien sûr ce rechargement instantané, appelé ici Surcharge, nous apporte un bonus non négligeable. Un aspect technique qui vient agrémenter le côté action du soft. Au fil des cycles, de nouveaux ajouts viendront parfaire ce gameplay qui rendra l’exploration plus complète.
Returnal du contenu obscur


Un bestiaire et un univers sci-fi complets


Returnal est très clairement un bon jeu très bien pensé soutenu par un univers original et une ambiance singulière résolument next-gen. Un jeu loin d’être consensuel mais qui fait du bien à la PlayStation 5. Son gameplay action et ses concepts Rogue-lite bien maitrisés en font un titre à posséder pour tous les fans du genre. Le seul bémol pourrait venir de l’absence d’informations, comme si nous étions vraiment livrés à nous-même sur cette planète alien avec un scénario plus que mystérieux. Mais entre son bestiaire, ses différents paysages, ses armes, reliques, parasites et autres consommables, Housemarque signe ici un jeu complet plaisant et marquant.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.


















