TEST – RPG Maker MV, la liberté de créer

RPG Maker MV propose aux fans du genre de créer le RPG de leur rêve et désormais, cela est possible sur console de salon.

Développeur : Enterbrain
Editeur : Enterbrain
Genre : Construction, RPG

Support : PC, PS4, Switch
Date de sortie : 11 septembre 2020

Test réalisé avec une version Switch fournie par l’éditeur.

Depuis la sortie de RPG Maker MV en 2015, beaucoup de fans de RPG ont eu l’occasion de créer leur propre aventure et de la partager avec le reste du monde. Si les joueurs Nintendo ont eu l’occasion de s’essayer à l’expérience sur 3DS avec FES, dont vous pouvez retrouver notre test ici, il aura fallu attendre 2020 pour pouvoir voir débarquer la dernière version du titre sur consoles. Ainsi, les joueurs PS4 et Swtich peuvent découvrir le monde merveilleux de RPG Maker avec ce nouvel opus, proposant de retrouver tous les outils indispensables pour créer son propre RPG et de le partager avec les fans du monde entier.

Le portage sur console de salon s’est-il déroulé sans encombre ? Les outils sont-ils toujours aussi simples d’accès ? Réponse dans ce test.

Si j’avais un marteau

RPG Maker MV nous plonge directement dans le vif du sujet avec un tutoriel, plutôt complet, qui nous apprend les bases du jeu. Ainsi, même les débutants auront les connaissances de base avant de se lancer dans la création et c’est une très bonne idée qui permet de se familiariser avec l’interface pas aussi ergonomique qu’elle peut l’être sur PC, bien évidemment. Les contrôles sont plutôt rigides et il est parfois difficile de passer d’une fenêtre à l’autre en plein travail de création. Notons tout de même qu’il reste possible d’utiliser l’écran tactile de la Switch pour gagner en ergonomie, facilitant un peu plus l’utilisation du logiciel.

La prise en main sur console du logiciel est donc plutôt difficile, la faute au support manette, car le logiciel de base est pensé pour le PC et on le ressent bien. Cependant, cela est un maigre prix à payer, puisqu’à côté de cela, on a accès à tous les outils de RPG Maker MV, avec la totalité des environnements, personnages, monstres, nous donnant suffisamment d’éléments pour réaliser notre propre jeu. Et une fois que l’on se prend au jeu, on peut commencer à réaliser beaucoup de choses avec tout ce qui est à notre disposition.

Une gamme d’outils complète

Comme dis plus haut, l’objectif de RPG Maker MV est de créer le RPG de nos rêves et pour cela, la palette d’outils est plutôt conséquente. On retrouve bien sûr toute une gamme d’environnement, allant de la forêt aux grottes en passant par les villages, comme dans tout bon RPG, mais ce nouvel opus propose aussi de nouveaux environnements, comme un thème steampunk, de quoi stimuler la créativité des maker en herbe. A noter que le jeu intègre aussi des cartes exemples, permettant de prendre appui sur une construction existante avant de se lancer dans la création de sa propre carte, ce qui permet de mieux se projeter. Les débutants ne seront donc pas perdus du tout et pourront apprendre en étudiant attentivement les schémas laissés par les concepteurs, ce qui est un excellent point.

En plus de cela, il est possible de paramétrer des événements, qui permettent d’intégrer des personnages dans nos mondes, mais aussi de créer nos propres histoires, avec de la mise en scène juste avant un combat de boss. Les possibilités sont infinies et ne sont limités que par la créativité de ses utilisateurs. Il faudra aussi gérer la base de données, qui comprend les informations sur les personnages, les monstres, les différents états et là aussi, la créativité est la seule limite. Tous les outils sont donc bien là et suffisamment performant pour pousser les créateurs en herbe à expérimenter toutes sortes de choses dans l’optique de créer le RPG de leurs rêves.

Tous les ingrédients pour créer le RPG parfait

Ainsi, tout est à la disposition des créateurs pour se lancer dans la formidable aventure de la création. Une fois leur œuvre achevée, ils peuvent alors la partager avec d’autres possesseurs du logiciel, leur permettant d’échanger pour améliorer leur création ou simplement pour tester celles des autres, afin de leur donner des idées. L’aspect communautaire des créations est plus mis en avant, ce qui est un bon point pour tous ceux qui aiment échanger leurs créations. Cependant, il est à noter que seuls les personnes jouant au titre pourront les essayer, il n’est pas possible de partager ses créations avec des personnes qui ne possèdent pas le logiciel et c’est dommage, comme pouvait le faire FES.

Graphiquement, le titre ressemble aux RPG de l’âge d’or du genre sur Super Nes, avec les personnages en vue du dessus et des combats à la première personne, comme dans un Dragon Quest. Les amateurs de ce style de jeu devraient donc être ravis, notamment avec les personnages et les musiques déjà implémentées dans le jeu qu’ils peuvent écouter lors du processus de création. Dans tous les cas, toutes les conditions sont réunies pour leur permettre de créer enfin le RPG de leurs rêves.

RPG Maker MV est donc un logiciel plutôt sympathique et complet, qui manque malheureusement d’ergonomie. Cependant, les amateurs du genre devraient trouver leur compte et devrait s’amuser des dizaines d’heures dans l’optique de finalement créer le RPG de leurs rêves.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • De nombreux outils performants
  • Facile d’accès, même aux novices
  • Une liberté importante laissée à la création

Points faibles

  • Une ergonomie plutôt mauvaise
  • Impossibilité de partager ses créations autrement que via le logiciel
7

Good

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

porta. facilisis id commodo ultricies consectetur mattis luctus