TEST – Scribblenauts Showdown : le party-game créatif ?

Scribblenauts Showdown

(testé sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur)

FICHE TECHNIQUE :
Support : Switch, PS4, Xbox One
Développeur : 5th Cell
Éditeur : Warner Bros Games
Genre : Party Game
Date de sortie : 7 mars 2018

 

C’est le jour de sa sortie que nous avons vu prendre en main pour la première fois Scribblenauts Showdown lors d’une présentation au Reset Bar, endroit bien connu des gamers franciliens. Et cette fois-ci, les Scribblenauts nous reviennent au sein d’un Party Game.

L’imagination comme carburant

Scribblenauts est une licence connue pour mettre en œuvre l’imagination et le vocabulaire des joueurs, le gameplay reposant sur la saisie de mots permettant d’avancer dans l’aventure. On retrouve le même concept dans Scribblenauts Showdown. Première étape, la création de votre avatar, pas mal d’options disponibles et beaucoup plus à débloquer en jouant aux trois modes disponibles.

  • Duel : vous affrontez un ami sur les mini-jeux que vous choisissez.
  • Épreuve de force : le mode de jeu principal.
  • Bac à sable : Un niveau (parmi 8) que vous pouvez jouer à deux se rapprochant un peu de ce que nous étions habitués à voir dans les épisodes précédents.

L’épreuve de force est donc le mode de jeu « principal », on habille son avatar, on choisit la durée approximative de la partie et on se retrouve sur un plateau classique pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs. Un deck de cartes vous permettra d’avancer, de lancer des jeux pour le faire ou d’agir sur les déplacements de vos adversaires. 27 mini jeux au cours desquels vous devrez, la plupart du temps, trouver un mot dans une thématique et commençant par une certaine lettre. Pour saisir ce mot, un mode de saisie intuitif, avec liste de choix une fois les trois premières lettres entrées, vous permettra de ne pas passer trop temps sur cette phase. Votre mot aura bien évidemment une incidence, sur un éventuel bonus de départ (si vous êtes bien dans la thématique annoncée) et sur la physique du jeu.

Ainsi, dans un duel rappelant Angry Birds, plus l’objet choisi sera lourd, plus efficace sera la destruction et vous aurez du choix, puisque Scribblenauts Showdown annonce un dictionnaire de 35 000 mots (objets, personnages ou animaux).

Pour le reste vous devrez utiliser vos autres qualités telles que la rapidité et la dextérité.Scribblenauts Showdown

La dextérité comme moteur

Et c’est là le premier petit point de pinaillage, si c’est bien l’imagination du joueur qui initie chaque mini jeu, c’est votre agilité qui vous emmènera, ou pas, vers la victoire. Un peu dommage tant le jeu semblait mettre l’accent sur la créativité. Autre petit paradoxe, alors qu’on pourrait imaginer Scribblenauts Showdown s’adressant particulièrement aux enfants, celui-ci est préconisé pour les 12 ans et plus.

Pour rester sur le registre de la prise en main, suivant la console que vous utilisez, le gameplay sera légèrement différent. Sur Switch, les Joy-Con seront obligatoires et vous permettront d’avoir une emprise plus physique sur le jeu. A l’inverse, la Xbox One propose un gameplay classique. Enfin sur PS4, nous serons un peu entre les deux, l’orientation de la manette vous permettant de contrôler votre avatar suivant les niveaux. Vous devrez être indulgents, certains mini jeux ne répondant pas forcément au quart de tour ou proposant des hit box pas vraiment millimétrées.

Le mode bac à sable, quant à lui consiste en un univers d’un (grand) écran où quelques indications vous sont données et où vous devrez interagir avec les personnages pour les combler, en espérant que le second joueur n’aura pas rendu certains puzzles insolvables.

Scribblenauts Showdown

Un des niveaux sandbox

Scribblenauts Showdown

Scribblenauts Showdown propose assez peu de mini jeux différents, 27, et seulement 8 niveaux pour son mode bac à sable, autant dire un contenu famélique dont vous aurez fait le tour en 2h. Après c’est un party game, et en tant que tel ce qui compte c’est l’ambiance instaurée avec vos amis. A vous de voir pour qui et avec qui vous envisagez de jouer.

Points forts

  • Joue sur l'imagination et le vocabulaire
  • Un Party Game pour tous

Points faibles

  • Un contenu limité
  • Mais ça reste un Party Game
6.5

Fair

Personne ne lis jamais ces encarts

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

justo non Praesent sit commodo dolor id nec neque. mattis ante. Aenean