TEST – Shadow Tactics: Aiko’s Choice, une bombe à retardement

La patience ça paie parfois !

Shadow Tactics: Aiko’s Choice

Développeur : Mimimi Games
Éditeur : Daedelic Entertainment
Genre : Infiltration
Supports : PC
Support de test : PC (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 6 décembre 2021

 

Shadow Tactics: Aiko's ChoiceAvant-propos : il est fortement recommandé de lire le test de Shadow Tactics: Blades of The Shogun avant celui de l’extension. Pour cela rien de plus simple : cliquez ici.

De nos jours, les contenus additionnels des jeux sont bien souvent connus avant même la sortie du soft de base. Ils sont tous présentés via un calendrier indiquant approximativement les périodes d’arrivée et les apports de ces DLC. En règle général, ces extensions arrivent dans l’année après le jeu d’origine. A contrario, la démarche de Shadow Tactics – Blades of The Shogun: Aiko’s Choice est bien différente puisqu’il aura fallu attendre 5 ans pour découvrir cette extension standalone au très bon Shadow Tactics: Blades of The Shogun sorti en 2016. Alors, est-ce que l’eau qui a coulé sous les ponts a atténué la qualité présente à l’époque ? La réponse en quelques lignes.

Il y a fort longtemps… 5 ans déjà

Dans Shadow Tactics: Blades of the Shogun, la petite bande de héros était à la chasse du Kage-sama qui tentait de renverser le shogun en menant une rébellion. Avant la confrontation avec cet infâme comploteur, les développeurs nous avait caché une partie de l’histoire. Ils nous la racontent désormais dans ce standalone Aiko’s Choice. On retrouve la bande au complet : Hayato, Mugen, Takuma, Yuki et bien entendu Aiko qui va être confrontée à son ancienne mentor bien décidée à mettre des bâtons dans les roues de nos héros.

Le scénario est assez peu épais car il faut dire qu’avec 3 missions et 3 courts interludes, il n’y avait pas vraiment de place pour une narration étoffée. Les événements s’enchainent très vite et le dénouement arrive sans qu’un véritable intérêt pour les tenants et les aboutissants se soit installé. Nous ne sommes donc clairement pas dans un standalone narratif mais plutôt dans un simple ajout de missions.

Enfin quand je dis simple… Parce qu’encore une fois, les nouvelles maps vous donneront du fil à retordre. Il faudra toujours se creuser les méninges pour trouver comment se frayer un chemin jusqu’aux objectifs sans se faire repérer. Les niveaux sont bien pensés, d’une taille plus que correcte et il faudra bien approximativement 2h30 pour terminer les maps principales. Comptez donc environ 10 heures pour finir complètement ce Shadow Tactics: Aiko’s Choice sur un premier run.

Comme dans le jeu de base, de nombreux défis seront proposés une fois la map terminée une première fois. Cela permet une certaine rejouabilité pour celles et ceux qui aiment tout compléter. Pour les autres, l’intérêt de ces défis restera limité. Il y a tout de même suffisamment de plaisir procuré pour les fans du genre pour se satisfaire d’un seul passage sur les niveaux.

Mimimi Games a eu en tout cas la bonne idée de proposer des environnements très variés pour ses missions. Il faut dire qu’avec si peu de missions, il aurait été dur de faire du redondant, mais sans doute que des studios plus flemmards aurait pu nous faire une mauvaise surprise. On regrettera par contre, même si l’on savait que le gameplay n’évoluerait pas, de ne pas retrouver plus d’idées innovantes dans le level design, même si la dernière mission essaie d’apporter quelques nouvelles mécaniques. Bien trop timidement malheureusement.

Graphiquement, le rendu est assez conforme à celui du jeu de base, il n’y a pas une patte spéciale Shadow Tactics: Aiko’s Choice. Après, dans l’ensemble, l’univers visuel reste très honorable et le seul véritable point d’achoppement est la modélisation des personnages pas assez détaillée. C’est assez minime, d’autant plus que l’on passe le plus clair de son temps avec le dézoom à fond pour avoir une plus grande vue possible sur notre environnement. Hé oui, il y a des ennemis qui trainent un peu partout.

Je profite de parler de l’aspect visuel pour placer une petite mention aux quelques artworks que l’on trouve de-ci de-là et qui sont de véritables réussites. On en vient même à regretter de ne pas en voir plus.

Shadow Tactics: Aiko's ChoiceToujours côté technique, les quelques bugs que j’avais pu repérer durant la preview semblent avoir été corrigés et je n’ai pas eu de soucis de ce côté-là durant ma partie. Ça ne veut pas dire que vous n’en aurez pas mais les chances sont minimes car le jeu est très stable. Il est également très fluide, pas de ralentissements, et des temps de rechargements rapides. Hé oui, les habitués du genre le savent, on recharge souvent sa partie et il aurait été dommage de devoir patienter trop longtemps à chaque fois.

Dernier petit détails qui a son importance : ce standalone sera une exclusivité PC si l’on en croit la volonté de Mimimi Games. Shadow Tactics: Blades of the Shogun avait eu le droit à des versions pour PS4 et Xbox One mais les joueurs consoles ne devraient pas pouvoir goûter à Aiko’s Choice. Sauf si le studio allemand change d’avis.

En résumé, Shadow Tactics: Aiko’s Choice fait mouche au même titre que le jeu principal. Les mécaniques sont maitrisées, la direction artistique est soignée et le gameplay au combo souris/clavier ou bien à la manette fonctionne à merveille. Seulement il est vrai qu’avec seulement trois vraies missions, on risque d’être frustré si l’on oublie qu’il ne s’agit en fait que d’une extension d’un excellent jeu. Dommage également de la sortir si longtemps après la trame principale mais si cela permet de faire découvrir à de nouveaux joueurs Shadow Tactics, et de continuer à populariser les jeux de tactique en temps réel alors je dis banco ! *plouf*

 

 

Points forts

  • Gameplay toujours efficace
  • Des environnements variés
  • Direction artistique soignée

Points faibles

  • Un scénario vite expédié
  • On en veut encore plus !
8.5

Great

Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".

Mot de passe oublié