[Preview] Shadow Tactics: Blades of the Shogun – Aiko’s Choice

Aiko's Choice

On a pu mettre nos mains sur Aiko’s Choice l’extension de Shadow Tactics: Blades of the Shogun, on vous livre nos premières impressions

En 2016, le studio Mimimi Games nous proposait Shadow Tactics: Blades of the Shogun redonnant vie au passage à l’infiltration tactique en temps réel. Un genre laissé en désuétude depuis la disparition de la série Commandos. Le studio indépendant allemand, réalisait alors un coup de maitre, puisque tous les joueurs qui gardaient des souvenirs émus des Commandos revivaient enfin les mêmes joies. Je faisais alors partie de cette vague de nostalgiques conquis comme le démontre le test que j’avais rédigé à l’époque et que je vous recommande de lire.

Depuis Mimimi Games a poursuivi dans le genre du Commandos-like en lançant Desperados III, le reboot de l’autre licence phare de l’infiltration tactique. Actuellement, le studio travaille sur un nouveau projet tenu secret mais il a tout de même trouvé le temps de s’atteler à une extension pour célébrer les 5 ans de Shadow Tactics. Ainsi, le 6 décembre prochain arrivera, sur PC, Aiko’s Choice, un standalone dont l’histoire tournera autour d’Aiko, l’un des personnages principaux du jeu de base. Elle verra une personne de son passé ressurgir pour la mettre au défi.

J’ai eu la chance de m’essayer en avant-première à cette extension qui porte encore la mention « Work in progress ». Certains points pourraient donc être susceptibles d’être optimisés mais vous allez vite le comprendre dans les lignes qui vont suivre, le travail restant est sans doute minime.

Laisse parler la maitrise

Shadow Tactics: Blade of the Shogun – Aiko’s Choice (qu’on appellera Aiko’s Choice à partir de maintenant), se situe chronologiquement en plein milieu du jeu principal et l’on retrouve ainsi toute la petite bande au complet. Hayato l’agile shinobi, l’espiègle Yuki, Mugen le samouraï, le vieux Takuma et bien entendu la charmeuse Aiko. Si l’extension complète proposera 3 missions principales et trois missions interludes, cette preview m’a permis de parcourir uniquement une mission principale et une mission interlude. Assez malgré tout pour me faire une opinion plutôt précise de ce qui nous attend le 6 décembre.

Je ne vais pas faire de mystère, c’est toujours du très bon. En reprenant le gameplay du jeu de base, la réussite était assurée. Aiko’s Choice continue de s’appuyer sur la parfaite complémentarité de notre fine équipe. Entre l’agilité et la rapidité d’Hayato, les pièges roublards de Yuki ou encore la puissance de Mugen. Naviguer entre la horde d’ennemis en tout discrétion demandera de bien utiliser les compétences de chacun.

Au delà de cette qualité, l’autre point fort est le level design. Si de prime abord, la carte de la mission n’est pas énorme, on va tout de même s’y casser les dents durant de longues minutes. C’est un véritable plaisir de réfléchir à la meilleure approche et de tester ce qui va finir par marcher. L’échec est régulièrement l’issue de nos tentatives mais heureusement les sauvegardes et les chargements rapides portent bien leur nom.

Aiko's ChoiceOn retrouve une nouvelle fois le principe avec les 3 types d’ennemis, à savoir les gardes simples qui se laisseront distraire par tous vos subterfuges. Ensuite, les chapeaux de paille qui eux ne quitteront leur poste que pour de très rares motifs. Enfin, les samouraïs ont eux la particularité de ne pouvoir être tué qu’au corps à corps par Mugen. Les autres personnages devront les affaiblir avant de risquer de les affronter de près sous peine de finir en brochette. Ce système des 3 types d’ennemis différents permet de diversifier les situations auxquelles le jeu va nous confronter.

Parmi les autres retrouvailles, le Shadow Mode. Ce système qui permet de préparer des actions qui se déclencheront à la simple pression d’une touche. Cela permet de préparer plusieurs personnages à agir en simultané pour éliminer rapidement plusieurs ennemis. Indispensable.

On le sent bien, Mimimi Games possède une maitrise du jeu d’infiltration tactique en temps réel et c’est encore une fois un vrai plaisir pour les amateurs du genre. J’ai vraiment passé deux bonnes heures sur cette mission principale entre réflexion, frustration, crises de nerfs et satisfaction de réussite. Ces deux heures peuvent facilement se prolonger puisque comme pour le jeu principal, plusieurs objectifs annexes sont à accomplir durant les missions. Ceux qui ont la manie de tout vouloir finir à 100% risquent de faire et refaire les différentes cartes. Sans oublier les 3 niveaux de difficulté qui proposent des expériences uniques.

Aiko's ChoiceTout n’est pas rose bien sûr puisqu’il y a tout de même quelques ombres au tableau que je qualifierais de mineur. Par exemple, les déplacements des personnages sont parfois un peu capricieux quand notre personnage se trouve hors-champs et il y a encore des petits bugs lorsque l’on chercher à se débarrasser d’un corps dans l’eau. Sur une carte qui se déroule sur des îles c’est quand même un peu dommage.

La bonne ambiance

Graphiquement Aiko’s Choice est dans l’ensemble plutôt satisfaisant. Les environnements sont bien modélisés et l’on peut en profiter d’autant plus que la caméra peut pivoter librement à 360°. Cette rotation totale qui n’est pas toujours présente dans les Commandos-like est en tout cas une qualité supplémentaire à mettre au crédit du jeu. L’intérêt d’une telle fonctionnalité, outre celle de profiter de tout le paysage, c’est bien entendu de pouvoir positionner sa caméra au meilleur endroit possible pour voir tous les ennemis auxquels on va s’en prendre sur notre prochaine avancée.

En revanche, le petit bémol sur le plan visuel se situera sur la modélisation des personnages dont les contours sont assez baveux. C’est dommage parce que quand l’on zoome au maximum on aurait aimé avoir un meilleur rendu, et pas cette impression de flou.

Après l’image, le son. L’ambiance sonore est, elle aussi, bien maitrisée. Les musiques d’ambiance colle à l’univers japonais dépeint dans le jeu et surtout elles sont propices à la concentration. Les différents bruitages sont également convaincants. Les doublages pour cette preview n’étaient disponibles qu’en anglais tout comme les textes. Rassurez-vous, pour le 6 décembre les voix japonaises viendront s’ajouter aux choix possibles en compagnie des textes en français. Toujours est-il que le doublage anglais est sympathique avec des voix correspondant parfaitement aux personnages.

Aiko's ChoicePour terminer, parlons des contrôles. Le combo clavier/souris qui reste le must pour les jeux de stratégie en temps réel est bien entendu l’option de base mais si vous êtes plus à l’aise avec les manettes, vous pouvez tout à fait y aller pad en mains. L’interface évoluant intelligemment en conséquence. Toujours bien d’avoir le choix.

En résumé, si vous avez accroché au jeu de base, cette extension Aiko’s Choice sera à n’en pas douter pour vous le prolongement parfait de l’aventure originelle. La même maitrise dans le gameplay, dans le level design, dans l’ambiance générale, Mimimi Games assoit encore plus sa stature du studio incontournable de l’infiltration tactique en temps réel. Les quelques défauts sont mineurs et ne gêneront pas trop l’expérience… par contre, on risque d’en vouloir encore plus.

 

 

Retrouvez tous nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree ! Venez partager avec nous votre amour de la culture Geek.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié