L’optimisme peut-il être de rigueur pour l’année 2026 concernant le jeu vidéo ? Alors que la flamme créative s’éveille bien plus souvent chez les indépendants que dans les grands pontes du jeu vidéo, on ose espérer qu’un gouffre ne séparera pas l’année GOATesque 2016 et celle à venir.
Et quand on parle de possible gouffre dans l’industrie jeu vidéo entre 2016 et 2026, c’est en partie grâce à la productivité et l’inspiration des créateurs de jeu il y a une dizaines d’années. Vous rappelez-vous quelles ont été les sorties les plus marquantes de l’année 2016 ? Laissez-nous vous rafraîchir un peu la mémoire.
- Dark Souls 3, un des projets les plus aboutis de From Software qui avait pris le meilleur de Dark Souls et le meilleur de Bloodborne pour porter la grandeur à un niveau encore inégalé en matière de game design. Ce n’est pas pour rien que le studio a pris un autre chemin pour le développement d‘Elden Ring. Il aurait été très difficile de succéder à DS3 en respectant le même schéma. La suite, on la connaît…
- Uncharted 4 : A Thief’s End : les adieux de Nathan Drake. On pensait que ce serait aussi ceux de la licence mais un spin-off plus tard… Bref, Naughty Dog a signé une véritable masterclass en faisant évoluer le personnage principal, en lui donnant bien plus de maturité. A travers son frère, le héros regardait ce qu’il ne voulait plus être, ce que nous voulions plus qu’il soit. Un parfait accord entre le studio et le public, une fin qui a satisfait l’ensemble de la communauté. Naughty Dog n’a pas réussi à reproduire le miracle de satisfaire tout le monde par la suite, en témoigne un certain The Last of Us Part.2.
- The Witcher 3 ou plutôt son extension Blood and Wine. Nombreux sont les joueurs à prendre plaisir à se replonger dans les aventures de Geralt. Et nombreux sont ceux qui considèrent cette extension comme étant l’une des meilleures de tous les temps. Et dire qu’on reparle enfin, dix ans plus tard, d’un The Witcher 4… et de la fameuse extension gratuite portant le travail acharné d’un fan !
- Hitman. IO Interactive est parvenu à relancer la licence Hitman avec un game design innovant, offrant un terrain de jeu bac à sable pour les joueurs. Les multiples défis qui requièrent désormais d’être un as du timing et de l’opportunisme font des derniers jeux Hitman les meilleurs de leur catégorie. Donc oui, on attend le nouveau jeu du studio, reprenant l’univers d’un certain Agent 007.
- DOOM : une autre franchise que l’on n’attendait plus. Et pourtant, mai 2016, Bethesda nous offre un jeu frénétique où il faut se montrer hyper réactif et adroit face aux vagues d’apparitions des ennemis. Encore incroyable aujourd’hui.
- Pokémon GO ! Dois-je vraiment expliquer le phénomène Pokémon GO ? On a tous tenté d’utiliser la réalité augmentée pour un concept qui était alors inexploité. Depuis, d’autres ont essayé de surfer sur la vague… ils ont eu des problèmes !
- Inside : un jeu qui n’a pratiquement de défaut dans sa proposition. Le concept et la narration semblent simples et simplistes, et pourtant ils affichent une profondeur qui se dévoile au fil de notre progression. L’ambiance nous immerge rapidement dans les ténèbres, en découle une expérience de jeu inoubliable.
- Quantum Break : Vous vous souvenez quand Microsoft mettait un gros budget dans ses titres phares ? Cela donnait des expériences inédites dont les joueurs se souviennent encore.
- Dishonored 2 : des mécaniques de jeu transcendantes, une DA au poil et un scénario avec quelques rebondissements. Dishonored frôlait aussi la perfection.
- Overwatch : il a marqué son époque et s’inscrivait déjà dans le virage pas appréciable du paysage vidéoludique. Il demeure que ce FPS MOBA a connu un succès sensationnel, offrant des centaines d’heures de jeu et s’est montré comme un fer de lancement pour bien trop de jeux qui le suivront… mais qui ne connaitront pas tous le même succès.
- The Last Guardian : Ico, Shadof of the Colossus puis The Last Guardian, Fumito Ueda parvient toujours à fournir des expériences de jeu grisantes.
- Stardew Valley
- Firewatch
- The Witness : il y a ceux qui ont essayé The Witness et ceux qui l’ont terminé. Autant vous dire que vous n’êtes pas nombreux à avoir terminé toutes ces énigmes, et encore moins sans guides trouvés sur Internet !
- Superhot
- The Division : Ubisoft a été très inspiré de proposer cette expérience qui a réuni la communauté, encore une fois, pour un titre qui a grandement marqué son époque et sa communauté. Un scénario pas fou mais un gameplay et une immersion au poil.
- Overcooked : une expérience coopérative qui exige précision et communication entre joueurs, et en local sivouplé ! Beaucoup s’en sont inspirés, très peu l’ont égalé !
- Fire Emblem Fates : car à l’époque, une seule console de Nintendo fonctionnait et ce n’était pas sa console de salon. C’est donc sur Nintendo 3DS que sortait les meilleurs jeux, et Fire Emblem Fates en faisait partie.
- Forza Horizon 3 : Autant se l’avouer, la licence Forza Horizon a longtemps marché (enfin roulé, enfin marché) sur l’eau et ce n’est pas pour rien qu’elle représente désormais une référence. Le troisième opus n’a pas fait exception.
Excusez d’avoir fait le tri parmi tous les jeux qui ont marqué cette année 2016, mais on aurait jamais fini cette liste. Et il y eut aussi des fours, notamment à leur sortie, quand les jeux sortaient incomplets comme No Man’s Sky ou pas peaufinés pour un sou à l’instar de FFXV et Mafia 3.
Pour autant, parmi toutes les productions que l’on a citées ci-dessus, ce sont les expériences communautaires qui ont tracé le chemin de l’avenir de l’industrie dans les grandes lignes. Ce sont surtout les studios indépendants qui parviennent à nous surprendre. Les grands acteurs nous offrent des remasters, des remakes, des suites ou des licences jusqu’à épuisement. Pas mieux lorsqu’ils proposent des expériences qui tournent vite en rond, et dans lesquelles on doit effectuer des tâches quotidiennes pour progresser dans la partie… C’est sûr que c’est économiquement plus viable pour certains, mais plus aussi passionnant à la longue.
Attention, il n’est pas question de s’en plaindre si jamais c’est bien réalisé et que les jeux procurent des sensations grisantes. D’ailleurs, on va retrouver dans la liste des jeux de 2026 des productions très attendues, même si elles entrent dans ces catégories. On peut aussi se demander si le curseur d’appréciation se déplace au sein de la communauté, parce que bien sûr qu’il se déplace. Mais l’appréciation des uns ne devrait pas être au détriment des autres. On espère tout de même que cette annnée marquera son époque, jeunes ou moins jeunes. Aujourd’hui on soigne beaucoup le support, la portabilité, les performances, mais il faudrait allier le fond et la forme pour emporter tout un public, comme a su le faire le jeu vidéo Clair Obscur Expedition 33.
Les jeux vidéo d’ores et déjà annoncés pour 2026 ?
- Cairn (pépite indé sortie fin janvier 2026)
- Reanimal (démo dispo et très encourageante pour la suite !)
- Resident Evil 7 Requiem (un RE n’a plus déçu depuis une quinzaine d’années…)
- Marathon (le retour de Bungie, gagnant ?)
- Pokémon Pokopia (ou la faculté de la licence à proposer une expérience avec des mécaniques vues et revues chez les autres studios).
- Slay The Spire 2 (si tout va bien…)
- Pragmata
- Greedfall 2
- Saros (Returnal)
- Crimson Desert
- 007 First Light (par les créateurs de Hitman, et on reconnaît vite la patte !)
- GTA 6 (mais honnêtement, je ne miserai pas 1 pièce sur une sortie en 2026).
- Fable (pas sûr d’une sortie en 2026…)
- Fire Emblem: Fortune’s Weave
- Forza Horizon 6
Si vous pensez à un jeu vidéo oublié ci-dessus, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires. On les ajoutera volontiers. Mais force est de constater que le calendrier ne s’annonce pas aussi dense que prévu, qu’on espère des annonces de la part de Microsoft, Sony et Nintendo au cours du mois de février ou mars 2026 (et pas pour annoncer des nouvelles consoles…) pour embellir une année que l’on aimerait bien plus optimiste !
Mais aujourd’hui, les jeux vidéo se ressemblent beaucoup et on espère vivement recevoir des claques, des expériences inédites, ou des angles de narration différents pour maintenir une flamme de gamer qui pourrait s’éteindre plus rapidement que prévue.
Et si on allait plus loin dans le concept, on se rappellerait des jeux vidéo sortis en 2006, à savoir TLOZ Twilight Princess, TES IV Oblivion, Gears of War, Okami, Canis Canem Edit, Kingdom Hearts II, Wii Sports (quel raz-de-marée à l’époque !), FF XII, DBZ Budokai Tenkaichi 2, MGS 3, et bien d’autres…
Au final, le bilan ne peut pas être anticipé 12 mois en avance. Je pense que les studios nous réservent encore quelques surprises pas toutes annoncées, et que l’impact de chaque jeu sur les joueurs se jugera au moment de leurs sorties et plus loin encore. Il existe néanmoins autant de raisons d’être optimistes que d’être pessimistes. Mon dernier voeu serait le retour à une prise de risques chez les créateurs de jeu, le moins de compromis par rapport à leurs visions créatrices, histoire que tous les jeux ne se ressemblent pas. En général, ça ne tient pas sur le long terme !
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Bluesky, Twitter, Facebook, Instagram, Threads et même Mastodon et OpenCritic. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.